Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 19 Février 2010 - 14:03

SNCF : la Carte Enfant Famille désormais valable 3 ans


La SNCF vient de présenter, jeudi 18 février 2010, sa nouvelle carte Enfant Famille en présence de Nadine Morano, secrétaire d'Etat chargé de la Famille et de la Solidarité. Plus facile d'accès et valable plus longtemps, elle sera désormais achetable sur Internet.



Barbara Dalibard, Directrice Générale SNCF Voyages (à gauche) et Nadine Morano secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité assistent à une démonstration de demande en ligne de la nouvelle Carte Enfant Famille de la SNCF / AL
Barbara Dalibard, Directrice Générale SNCF Voyages (à gauche) et Nadine Morano secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité assistent à une démonstration de demande en ligne de la nouvelle Carte Enfant Famille de la SNCF / AL
La SNCF présentait jeudi 18 février 2010 à Paris, sa nouvelle Carte Enfant Famille en présence de Nadine Morano, secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité.

Mise en place, il y a tout juste un an, cette carte s'adresse aux familles modestes ayant 1 ou 2 enfants âgés de moins de 18 ans à charge et qui ne peuvent bénéficier de la carte Famille Nombreuse.

"L'objectif de la Carte Enfant Famille est d'aider les foyers modestes à prendre le train avec leurs enfants pendant les périodes de crise", explique Nadine Morano.

Désormais, le nouveau dispositif de délivrance des Cartes Enfant Famille est plus simple, plus pratique et la carte devient valable 3 ans au lieu d’un an jusqu’à présent.

Plus facile d'accès pour les familles

La carte est désormais valable 3 ans au lieu d'un an / DR
La carte est désormais valable 3 ans au lieu d'un an / DR
Autre nouveauté, les familles n'ont plus besoin de demander une attestation de droit à la CAF ou à la MSA, puis de se rendre aux guichets des gares ou en boutiques SNCF pour obtenir les cartes.

Désormais la demande s'effectue directement sur Internet à partir du site Voyages-sncf.com sur la page dédiée "Carte Enfant Famille".

De là, les familles peuvent faire leur demande de bout en bout, c'est-à-dire à la fois la demande de droit en ligne auprès de leur CAF ou de leur caisse MSA et la demande de cartes pour toute la famille sur voyages-sncf.com.

Par contre, pas de changement côté tarif : à savoir 15€ pour une famille et donc pour 3 ans (5€/an).

Enfin, chaque carte est établie au format ISO (en remplacement du format IATA : en papier) et comporte la photo du bénéficiaire.

Les familles doivent simplement envoyer les photos d'identité et, si elles n'ont pas réglé les frais de dossier en ligne, le chèque de règlement. Le prestataire chargé de la confection des cartes les leur enverra par courrier dans un délai de 12 jours maximum hors acheminement postal.

Un an après la création de cette carte, ce sont près de 200 000 cartes Enfant Famille qui ont été créées et qui ont permis à plus de 330 000 personnes de voyager. La moitié d’entre elles ont d'ailleurs voyagé l’été dernier pendant les vacances scolaires.

Guillaume Pepy, Président de la SNCF, a estimé que "le train devait encore gagner des parts de marchés auprès des familles", notamment les familles mono-parentales.

Rappel des conditions d’attribution de la carte

La carte Enfant Famille est destinée aux familles ayant à charge 1 ou 2 enfants âgés de 0 à 18 ans (jusqu’au 18e anniversaire de l’enfant) et pouvant justifier d’un revenu inférieur à un certain seuil aligné sur l’Allocation de Rentrée Scolaire et défini par le secrétariat d’Etat de la Famille et de la Solidarité.

Si la famille compte d’autres enfants de plus de 18 ans ou si d’autres adultes (des ascendants, par ex.) sont à la charge du foyer, ceux-ci ne peuvent pas bénéficier de la carte Enfant Famille.

L’étude des droits d’une famille à la carte Enfant Famille est faite exclusivement par les CAF (Caisses d’Allocations Familiales) et les caisses de MSA (Mutualité Sociale Agricole).

Vendredi 19 Février 2010 - 14:03
Anne Lombardo


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com