Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 29 Juin 2009 - 07:40

SNCF : des défibrillateurs dans les gares puis dans les trains

Opération "défibril’à coeur"


La SNCF a donné le coup d'envoi du programme "défibril’à coeur", visant à mettre à disposition des voyageurs des défibrillateurs cardiaques, dans les 150 plus grandes gares.



Depuis vendredi 19 juin 2009, Guillaume Pépy, Président de la SNCF, a officiellement lancé le programme "défibril’à coeur" de mise à disposition de défibrillateurs cardiaques dans les 150 plus grandes gares et dans les 250 sièges sociaux et établissements de l’entreprise.

Ce lancement s'est déroulé en gare de Paris Montparnasse et simultanément dans 24 gares en France, en partenariat avec la Croix-Rouge française. Après une expérimentation à l’automne à bord des rames du TGV Est, les défibrillateurs seront également déployés à bord de toutes les rames TGV début 2010.

Dans les gares, l’appareil sera généralement situé à proximité des espaces Accueil et sera accessible à tous (public et agents SNCF).

A bord des TGV, le défibrillateur sera placé dans la voiture-bar et une information sur sa localisation sera visible dans chaque voiture de la rame (stickers sur les voussoirs des portes des couloirs).

Utilisable par tous

Les défibrillateurs semi-automatiques externes permettent d’intervenir très rapidement lors d’un malaise cardiaque.

Bien que toutes les victimes ne puissent survivre à un arrêt cardiaque, les études médicales démontrent qu’une défibrillation précoce augmente les chances de survie de 20 à 50%.

Le défibrillateur semi-automatique externe choisi par la SNCF répond aux critères définis par le décret du 4 mai 2007 ; c'est-à-dire qu’il peut être utilisé par toute personne témoin d’un accident cardiaque sans formation médicale ou aux premiers secours.

Totalement fiable, il délivre un choc électrique uniquement après avoir établi un diagnostic précis de l’état de la victime et après avoir vérifié que le malaise nécessite une défibrillation. La personne qui utilise le défibrillateur n’a plus qu’à suivre les instructions vocales données par l’appareil.

Lundi 29 Juin 2009 - 07:40
La Rédaction (A.L)

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com