Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 11 Décembre 2007 - 13:08

SNCF : 3 locomotives mythiques à travers Paris

Dans la nuit du 16au 17 décembre


Dans la nuit du 16 au 17 décembre 2007, pour fêter ses 70 ans, la SNCF acheminera à travers Paris 3 locomotives mythiques à destination du Grand Palais : la 150 P 13, la BB 9004 et la motrice TGV Sud-Est de 1981. Elles rejoindront ainsi l'exposition « L’Art entre en Gare » qui se tient au Grand Palais du 21 décembre au 6 janvier.



SNCF : 3 locomotives mythiques à travers Paris
A l’occasion de ses 70 ans, la SNCF acheminera dans la nuit du 16 au 17 décembre prochain, à travers Paris, 3 locomotives mythiques. Leur destination : le Grand Palais, où le public pourra les visiter dans le cadre de l’exposition  « L’Art entre en Gare » du 21 décembre au 6 janvier.

La 150 P 13 : locomotive à vapeur fabriquée en 1942, une véritable pièce de musée. De type DECAPOD, cette série de 115 locomotives a été construite pour les dessertes des réseaux Nord et Est. Elles étaient aptes à la vitesse de 105 km/h et pouvaient remorquer un train de charbon de 2 000 tonnes. La 150 P 13 fait partie de la collection de locomotives présentée à la Cité du Train de Mulhouse.

La BB 9004 : une des deux locomotives électriques qui ont battu le record de vitesse le 29 mars 1955 en atteignant les 331 km/h sur la ligne des Landes entre Bordeaux et Dax. Cette locomotive a été le prototype de nombreux engins de type BB qui ont sillonné les différentes lignes de France. Il s’agit d’une des plus belles locomotives françaises. La BB 9004 fait partie de la collection de locomotives présentée à la Cité du Train de Mulhouse.

La motrice TGV Sud-Est de 1981 : sa silhouette aérodynamique et sa livrée orange symbolisent parfaitement le point de rencontre entre le train mythique et le train visionnaire. Les choix stratégiques retenus à l’époque par la SNCF et la mise en service du TGV en 1981 marquent le début d’une nouvelle ère ferroviaire, du design et de la technologie, à l’échelle française et européenne. La rame 16 du TGV Sud-Est a battu le record du monde de vitesse le 26 février 1981 en ateignant une vitesse de 380 km/h.

Au Grand Palais, elles rejoindront la Nouvelle Automotrice Transilien : une rame de dernière génération destinée à équiper les lignes Paris-Saint-Lazare, Paris-Nord et Paris-Est du réseau Transilien, à la fin de l’année 2009.

Le visiteur aura la possibilité de découvrir l’intérieur des quatre motrices. Il pourra se rendre compte de l’évolution des technologies ferroviaires tout en replongeant dans un de ses rêves d’enfant : devenir conducteur de train.

Tout savoir sur l’exposition : www.evenement.sncf.com/expoanniversaire/

Mercredi 12 Décembre 2007 - 08:45
Rédaction (A.L)


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com