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Lundi 8 Juin 2009 - 08:29

SAS : "Notre but est de faire gagner du temps aux passagers et leur faciliter le voyage"

Interview de Per Nilson, Directeur France de la compagnie


La compagnie aérienne SAS - Scandinavian Airlines - propose, au départ de la France, plusieurs vols non-stop vers la Scandinavie : Le Danemark, La Suède, La Norvège et La Finlande. Toujours à la recherche d'innovations pour faciliter le voyage de ses passagers, la compagnie est aussi soucieuse de l'environnement. Per Nilson, Directeur France de la compagnie, est l'invité cette semaine de notre rubrique interview people.



Per Nilson
Per Nilson
TourMagazine.fr - Quelles sont les nouveautés du programme été 2009 ?

Per Nilson -
"Pour le programme été 2009, nous avons gardé nos destinations principales - à savoir Stockholm, Copenhague, Oslo et Helsinki - et avons augmenté les fréquences de certains vols.

C'est le cas de la ligne Nice/Copenhague, qui passe à deux vols par jour au lieu d'un seul. Ce développement répond à l'engouement des Niçois pour la capitale du Danemark. Nous augmentons également les fréquences entre Paris et Helsinki, à raison d'un vol par jour.

Autre nouveauté, à partir du 13 juin 2009, notre filiale Blue 1 inaugure la ligne Biarritz/Helsinki à raison de deux vols par semaine. Pour promouvoir cette ligne, un tarif promotionnel de 99€ TTC l'aller simple a été mis en place."


TourMagazine.fr - Quels sont les différents services proposés par la SAS ?

Per Nilson -
"Notre but est de faire gagner du temps aux passagers et leur faciliter le voyage, c'est pour cela que nous avons mis en place différents services.

Depuis 2004, nous proposons un service d'enregistrement en ligne - accessible sur Flysas.fr - qui peut s'effectuer entre 22 heures la veille du départ et jusqu'à 60 minutes avant le décollage du vol. Les voyageurs peuvent également s'enregistrer grâce à leur téléphone mobile sur Sas.mobi.

Depuis le 15 avril dernier, nous proposons la carte d'embarquement sur téléphone portable pendant une période test - jusqu’au 1er juillet - dans sept aéroports : Copenhague, Göteborg, Helsinki, Londres Heathrow, Oslo, Stavanger et Stockholm.

Actuellement, environ 10% de nos passagers s’enregistrent sur leur téléphone mobile.

Notre objectif est que, d’ici 2011, 80% de nos passagers s’enregistrent en dehors de l'aéroport, c'est à dire en ligne ou via leur téléphone portable.

Enfin,en juin 2010, nous proposerons internet à bord de tous nos avions"

TourMagazine.fr - Qu'est-ce qui vous a convaincu de participer aux enchères de billets d'avion qui se dérouleront à Roissy le 20 juin prochain ?

Per Nilson -
"Lorsque Aéroports de Paris (ADP) nous a proposé de participer à ces enchères Lire nous n'avons pas hésité une seule seconde, puisque l'argent récoltée va servir une bonne cause, celle de l'association Dreams qui réalise les rêves des enfants malades.

En plus, ces enchères, c'est une première et c'est innovant ! D'ailleurs, je pense que nous réitérerons l'opération si ces premières enchères ont du succès."


TourMagazine.fr - L'environnement est-il au cœur de vos préoccupations ?

Per Nilson -
"L'environnement est effectivement au cœur de nos préoccupations. Avant 2020, nous souhaitons diminuer nos émissions de CO2 de 20%. Pour ce faire, ces dernières années nous avons mis en place des activités pour limiter ces émissions.

Nous avons été la première compagnie à initier l'atterrissage écologique ou éco-atterrissage. L’éco-atterrissage réduit l’émission de gaz, la consommation de kérosène ainsi que les bruits émis par les appareils.

Pour effectuer cet atterrissage écologique, l’appareil doit amorcer sa descente plus tôt, laissant les moteurs tourner au ralenti. Aujourd'hui, nous le faisons systématiquement sur les vols vers Stockholm.

Nous proposons également à nos passagers de payer leurs compensations de CO2. Mais cette démarche est plus automatique dans les pays scandinaves, qu'en France... mais ça va venir."


TourMagazine.fr - Malgré la crise qui a touché l'ensemble du paysage aérien, comment voyez-vous l'avenir ?

Per Nilson -
"Je pense que la récession est stabilisée mais la reprise va prendre du temps. Nous avons baissé les prix de nos billets d'avion de 15% en moyenne, ce qui nous a permis de garder nos voyageurs.

Aussi, en vendant plus de billets mais moins chers, nous espérons nous maintenir sur les même résultats que ceux de l'année dernière. Par ailleurs, pour attirer plus de voyageurs, nous devons leur donner envie de voyager.

Pour ce faire, nous leur offrons des bons plans. Par exemple, si on achète un billet Paris/Copenhague, le "Pass Copenhague" est offerte et permet de bénéficier des transports et des entrées à tarifs réduits, voire gratuits, pour visiter les musées et attractions de la ville.

Autre exemple, dernièrement, nous avons proposé une offre spéciale vers Stockholm et Oslo, à partir de 70€ TTC l'aller simple (Paris/Oslo). Ce qui permet de partir à moindre coût."


Renseignements et réservations sur www.flysas.fr

Mercredi 20 Avril 2011 - 12:36
Propos recueillis par Anne Lombardo



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