Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 20 Mars 2008 - 08:54

Ryanair lance sa 1ère ligne domestique Marseille/Beauvais

La compagnie s’attaque au réseau domestique allemand avec l’ouverture d’un Francfort Hahn-Berlin.


Après avoir tissé des liens internationaux entre ses 27 bases européennes, Ryanair se lance dans l'exploitation de lignes nationales, en Allemagne et en France, où elle ne dispose que d'une seule base, Marseille, avec 3 appareils dédiés. Marseille-Provence n'en a cure et surfe sur sa plateforme Mp2 avec des nouveautés telles Germanwings vers Cologne, TACV vers Praia (Cap Vert), Armavia vers Erevan et Luxair vers Marrakech, Ibiza et Malaga.



Dix ans tout juste après son arrivée à Beauvais, Ryanair s’essaye au réseau domestique. Mathieu Glasson, le directeur France de la compagnie joue la prudence en termes économiques. Il prévoit un revenu/siège inférieur à celui des lignes internationales qui était pour Ryanair, de 44 euros en 2007.

La palette des tarifs commencera à 10 euros TTC, prix promotionnel de lancement pour aller jusqu’à un maximum de 250 euros. Avec un coefficient de remplissage moyen de 75%, la compagnie compte transporter 40 000 passagers par an.

Côté Beauvais, Ryanair ne compte pas trop sur les Parisiens qui ont accès au TGV pour remplir ses avions. Sa zone de chalandise se situera plutôt de la Normandie au Nord en passant par la Picardie.

Beauvais ne sera pas la seule ligne domestique au départ de la base de Marseille qui va recevoir son troisième avion dès le 2 mai. Mais il faudra attendre la prochaine saison été pour en savoir plus.

Ryanair lorgne sur Nantes

Entretemps, si le dossier de l’avenir de la plate-forme de Beauvais est résolu, Ryanair pourrait bien y installer une véritable base à la fin de cette année.

Avec 15 destinations desservies, Beauvais est le premier aéroport français en terme de fréquentation pour la low cost. Et l‘objectif est d‘y accueillir en 2008, 2 millions de passagers sur les six millions au total qui seront générés par le marché français.

L’irlandaise lorgne aussi du côté de Nantes pour ouvrir une base mais le projet du nouvel aéroport de Notre Dame des Landes ne permettra pas une installation avant au moins 2012.

En attendant, Ryanair va devoir trouver de nouvelles lignes pour les 90 appareils en commande même si une partie d’entre eux remplaceront les B-737 qui ont atteint la limite d’âge fixée par la low cost, c’est-à-dire sept ans. La flotte se compose actuellement de 164 appareils.

Simultanément au réseau domestique français, la compagnie s’attaque au réseau domestique allemand avec l’ouverture d’un Francfort Hahn-Berlin.


Les autres nouveautés au départ de Marseille

Outre la ligne Marseille-Beauvais, l'aéroport de Marseille-Provence a présenté les nouveautés de sa programmation estivale 2008. Au total, le plan de vols s'enrichit de 12 nouvelles lignes.

Germanwings va poser ses ailes pour la première fois sur le tarmac provençal MP² (aérogare low cost) avec un nouveau vol vers Cologne à raison de 3 fréquences hebdomadaires.

D'autres compagnies s'envoleront pour la première fois de la plate-forme : TACV qui va opérer un vol vers Praia (Cap Vert), une fois par semaine, Armavia lancera de son côté une fréquence hebdomadaire vers Erevan et Luxair assurera une fréquence par semaine hebdomadaire vers Marrakech, Ibiza et Malaga.

Malaga sera également à l'honneur chez Ryanair, puisque la compagnie reliera la ville espagnole à raison de 2 fréquences par semaine.

Trois liaisons opérées par Ryanair en Grande-Bretagne complèteront le panneau d'affichage : Edimbourg, Manchester (2 fréquences hebdo) et Birmingham (3 fréquences hebdo, et déjà desservie par bmiBaby).

Enfin, dernière corde à son arc, Toulouse, avec New Axis Airways, qui prolongera sa ligne Tel Aviv/Marseille jusqu'à la ville rose.

Du côté des charters, on note 4 nouveautés : Izmir avec Marmara, Rhodes avec Héliades, Faro avec le Club Med et Tétouan avec Point Afrique.

Enfin, 9 liaisons saisonnières seront ré-ouvertes pour l'été : Genève (Flybaboo), Bournemouth (Ryanair), Birmingham (BMIbaby), Dublin (Ryanair et Aer Lingus), Glasgow (Ryanair) et Bristol (Easyjet).

Air Transat et Air Malta persistent et signent également et relanceront respectivement pour l'été : Montréal et Malte, avec une fréquence supplémentaire par semaine. C.E.

www.marseille.aeroport.fr - www.mp2.aeroport.fr

Mardi 25 Mars 2008 - 09:23
Geneviève BIEGANOWSKI


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com