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Lundi 14 Février 2011 - 15:01

Ryanair: l'histoire belge continue...


La compagnie aérienne Ryanair, qui, on le sait est un exemple économique pour ce qui est du respect des droits des salariés (notamment à l’aéroport de Marseille) et du droit au voyage "plus low cost que ça, tu meurs!", joue les moralisatrices, après l’incident des étudiants belges à Lanzarote.



Pour rappel, samedi 5 février 2011, une centaine d’étudiants belges a été débarquée d’un avion Ryanair, à Lanzarote, après une altercation particulièrement agressive entre l’équipage et quelques-uns d'entre eux qui refusaient de payer un supplément pour excédent de bagages en cabine.

L'information a fait le tour des médias. (Lire).

Ryanair est toujours "venere" et le prouve en faisant appel, ni plus, ni moins, "aux universités belges pour éviter qu’un autre épisode international embarrassant ne se produise lorsque leurs étudiants voyagent à l’étranger". Rien que ça.

L’objet de cet appel est, entre autre, un cours en ligne sur l’art et la manière de faire un bagage à main pour deux semaines de vacances et ne dépassant pas les 10 kilos autorisés en cabine… Il eût fallu y penser plus tôt, avant l'incident du 5 février 2011...

Le P.d-g de Ryan Air souhaite que les universités belges donnent des cours de savoir-vivre - DR
Le P.d-g de Ryan Air souhaite que les universités belges donnent des cours de savoir-vivre - DR
Il s’agit d’une vidéo diffusée sur YouTube depuis jeudi 10 février 2011. (Voir ci-dessous)

Au demeurant, la vidéo est intéressante : entre rouler ses chaussettes dans les baskets, plier les tee-shirts les uns dans les autres relèvent de conseils vraiment astucieux...

Mais de là à faire appel aux facs belges, c’est tout simplement gonflé…

D'autant que Stephen Mc Namara, directeur de la communication de la compagnie, persiste et signe en indiquant dans son communiqué de presse que "ce cours permettra d’éviter toute situation désagréable pour les étudiants et les compagnies aériennes, les universités concernées devraient également communiquer aux médias la manière dont les étudiants ont endommagé leurs chambres d’hôtel et ont été une menace pour les autres vacanciers".

Bémol tout de même de la part de Ryanair: "fort heureusement, les actions inacceptables de ce petit groupe d'étudiants ne sont aucunement représentatives du comportement de millions d'étudiants de Belgique et d'ailleurs qui voyagent chaque année avec Ryanair".

Ce qui est dérangeant dans cette initiative de Ryanair, c'est ce côté donneur de leçons et"moi je". Or, la compagnie célèbre pour ses attitudes low cost (projet de faire payer l'accès au pipi room dans les avions, de demander un supplément aux personnes en surpoids, paiement au rabais de son personnel...) ne récolte que ce qu'elle sème.

Autrement dit à politique économique agressive, comportements agressifs de la part de certains clients. Choquant des deux côtés.


La vidéo Ryanair sur l'art de faire un bagage de 10 kilos pour éviter un surcoût tarifaire:


Jeudi 7 Avril 2011 - 15:28
Catherine Baille



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