Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 2 Décembre 2010 - 17:46

Rome : la Cinecittà ouvre ses portes aux touristes en 2011

INFO TourMagazine.fr


Une petite révolution est en marche en Italie. La Mecque du cinéma italien, la Cinecittà, a décidé d'accueillir les touristes sur ses plateaux de tournage en 2011 puis ouvrira un parc à thème en 2012. Une Première. Jusqu'à présent, seuls les écoliers italiens et les grands noms du spectacle mondial avaient ce privilège.



L'entrée des mythiques studios italiens - DR : Cinecittà
L'entrée des mythiques studios italiens - DR : Cinecittà
"Ça tourne, le rêve est lancé"... La Cinecittà ouvre ses portes et vous laisse pénétrer dans le monde très fermé du 7e art.

Non, les passionnés du cinéma ne rêvent pas. Il est désormais possible de fouler les allées des plateaux de tournage qu'ont emprunté Fellini ou utiliser les toilettes où s'est arrêté Robert De Niro. "Tout est possible à la Cinecittà", aime prévenir Sarah, une des responsables du projet au sein des studios italiens.

A partir de 2011, la Mecque du cinéma italien a décidé d'accueillir les touristes sur ses plateaux de tournage. Une Première. Jusqu'à présent seuls les écoliers italiens et les grands noms du spectacle mondial avaient ce privilège.

"Nous voulons expliquer pourquoi nous nous appelons l'Usine à rêve et revenir sur l'histoire des studios, de leur création sous Mussolini pour les films de propagande à aujourd'hui avec les grands films qui se tournent ici", ajoute la responsable.

C'est dans les locaux italiens qu'ont été tournés "Gang of New York", le film de Martin Scorsese, au début des années 2000, "Le Patient Anglais", "Mission Impossible 3" ou encore "Nine". Mais aussi tous les films de Fellini. Les studios possèdent d'ailleurs un petit musée sur le maître italien, que les touristes pourront aussi visiter.

Là où sont passés Julia Roberts, Robert De Niro, Martin Scorsese...

- DR : Cinecittà
- DR : Cinecittà
C'est aussi dans ces studios que viennent parfois les stars d'Hollywood... La dernière en date, fin novembre 2010, Julia Roberts. Mais la raison de sa venue a été gardée secrète.

La série Rome, diffusée sur Canal+, a également été entièrement filmée sur un plateau de 4 hectares recréant la Cité éternelle à l'époque antique dans ses moindres détails. Un plateau que les touristes pourront découvrir. "Même si la série est finie, nous avons décidé de garder le décor tel quel, nous le louons parfois pour des soirées privées ou pour d'autres tournages", explique Sarah.

Si la direction de la Cinecittà prévoit d'ouvrir un parc à thème avec exposition, projection de film et petit musée pour 2012, elle a peaufiné son idée touristique. Dès 2011, elle accueillera les visiteurs par petit groupe, au moins 10 personnes, pour un tour de ses plateaux. "La visite débutera par une présentation du groupe et une projection de films, ensuite, elle se poursuivra à la découverte de différents lieux de tournage", précise la jeune responsable.

Mais l'ouverture des studios au public ne se fera pas n'importe comment. "Il n'est pas question de faire un Disneyland", assure Giuseppe Basso, le directeur général adjoint du groupe. "Nous voulons faire vivre la même chose à nos visiteurs que ce que vit un pro du cinéma qui vient nous voir, quelque chose d'exceptionnel".

Car l'Usine à rêve veut rester un rêve pour les visiteurs. "Un Rêve à l'état pur".

En France : une exclusivité vendue par Autrement l'Italie

La visite spéciale démarre par le visionnage de petits films - DR : C.Ex. - TourMagazine.fr
La visite spéciale démarre par le visionnage de petits films - DR : C.Ex. - TourMagazine.fr
Seul le tour-opérateur français Autrement l'Italie peut vendre cette visite atypique aux touristes français. C'est d'ailleurs lui qui a soufflé l'idée de ce tour pas comme les autres dans les studios italiens à la direction de la Cinecittà.

Le voyagiste l'inclut dans un séjour de 3 jours / 2 nuits à Rome autour du cinéma. En partenariat avec la marque CinéVoyages, il propose aux touristes de parcourir Rome en scooter à la recherche des rues qui ont servi de décor au cinéma.

Car tous les grands réalisateurs italiens et étrangers y ont posé leur caméra : Rossellini, De Sica, Pasolini, Fellini, Manckiewicz, Wyler, Greenaway… Et car tout le monde a en tête ses inoubliables les images de "La Dolce Vita" avec Marcello Mastroianni et Anita Ekberg à la Fontaine de Trevi, la force et le drame de "Rome Ville Ouverte" ou la joie et la bonne humeur de "Vacances Romaines".

Comptez à partir de 799 euros le séjour avec transport, transfert, en hôtel 3 ou 4 étoiles, pension complète, visite, guide, location de scooter et assurance comprise.

Plus d'information : Autrement l'Italie 76 boulevard Saint-Michel, Paris 6e ou sur www.autrement-italie.fr

Jeudi 2 Décembre 2010 - 17:46
C. Ex.


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com