Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 9 Février 2009 - 07:59

Retard et annulation de train : comment éviter d'attendre sur le quai ?

comment connaître les éventuelles fluctuations horaires


Avant de vous rendre sur un quai de gare pour prendre votre train ou aller chercher famille et amis, pensez à vous rendre sur Info Lignes ou Gares-en-Mouvement.com. Ces deux services SNCF permettent de connaïtre les éventuelles fluctuations horaires, et pertubation de trafic. Pour y accéder : Internet bien sûr, le téléphone pour Info Lignes, et de plus en plus via l'Internet Mobile.



Gares-en-mouvement.com : le site d'information en temps réel des gares de France
Gares-en-mouvement.com : le site d'information en temps réel des gares de France
Qui n'a pas connu dans sa vie d'usager du train : un retard, une annulation de voyage ou une fin de voyage en car ? Incident, accident, grève... les causes peuvent être multiples.

Dans ces cas précis : le passager n'a qu'une volonté (mis à part que son train soit ponctuel envers et contre tout ), c'est d'être tenu informé de l'heure exacte à laquelle son train va partir ou arriver.

Dans cette optique, la SNCF a développé plusieurs outils. Le service Info Lignes www.infolignes.com permet de connaître les perturbations de trafic. Un moteur de recherche permet de vérifier d'éventuelles fluctuations horaire grâce au numéro de son train, ou par gare de départ et d'arrivée. Le service est disponible également par téléphone au 3635 rubrique « trafic ».

Infolignes.com alimente également le site Sncf.mobi, portail dédié aux appareils mobile. Ainsi en vous connectant à Internet via votre téléphone portable ou votre PDA (Ordinateur de poche), vous pourrez connaître également l'état du trafic.

Le site d'info en temps réel des gares de France

Parallèlement la SNCF a développé un site d'information en temps réel des gares de France : Gares-en-mouvement.com. Moins connu du grand public, il permet, entre autre, de visualiser de manière virtuelle les panneaux d'affichages horaires de 164 gares françaises.

D'autres informations pratiques sur le stationnement, les taxis, les commerces, l'adresse de la gare sont également à portée de clic, le tout présenté de manière conviviale. La SNCF ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. L'entreprise planche actuellement sur le service Infolignes afin de le proposer également en .mobi afin qu'il soit plus facilement accessible sur les téléphones portables.

Dans les cartons également : un service d'alerte par mail ou par sms. Enfin, d’autres évolutions « à bord » pour les voyageurs et le personnel de bord sont programmés pour des horizons à plus long terme.

Désormais, vous n'irez plus à la gare, prendre votre train ou chercher familles et amis sans un clic de souri ou une connexion rapide sur votre Internet mobile... en espérant bien sûr que toutes les informations sont bien à jour. Car on le sait, les trains annoncés ont parfois du mal à trouver le quai.

Mardi 10 Février 2009 - 09:30
Céline EYMERY

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com