Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 1 Mars 2012 - 16:41

Requins : quelles précautions prendre et comment se protéger des attaques ?

les consignes de Geremy Cliff, expert sud-africain du KwaZulu-Natal Sharks Board


Réchauffement de la planète ? Changements biologiques ? Rupture des chaînes alimentaires ? Les experts sont partagés. Une chose est sûre : les attaques de requin ne se cantonnent plus aux zones habituelles. Ces montres marins ont élargi leur champ d'action et aucune destination ne peut se prétendre à l'abri. Voici les consignes de sécurité de Geremy Cliff, expert sud-africain du KwaZulu-Natal Sharks Board, qui est intervenu dernièrement aux Seychelles.



En Australie les surfeurs subissent chaque année plusieurs attaques de la part des squales qui prennent leur planches pour des poissons (et leurs jambes pour des hamburgers...)./photo dr
En Australie les surfeurs subissent chaque année plusieurs attaques de la part des squales qui prennent leur planches pour des poissons (et leurs jambes pour des hamburgers...)./photo dr
Que se passe-t-il ? Faudra-t-il désormais se baigner, même dans les destinations les plus paradisiaques avec la crainte permanente d’un aileron qui dépasse de la crête des vagues ?

Loin de nous l’idée de dramatiser. Mais, force est de constater que plus aucun pays riverain de la mer ne peut se dire à l’abri de ce type d’accident.

En Australie les surfeurs subissent chaque année plusieurs attaques de la part des squales qui prennent leur planches pour des poissons (et leurs jambes pour des hamburgers...).

En revanche, l’évènement était quasiment inexistant (ou anecdotique) ailleurs. Or, l’année dernière, dans une station balnéaire égyptienne, il y a eu deux attaques et deux touristes en ont fait les frais.

A La Réunion, des plages sont interdites régulièrement à la baignade pour cause de mauvaise fréquentation.

Enfin, les Seychelles ne sont pas à l’abri non plus. Récemment, l’archipel a mis en place un Plan D’Intervention d’Urgence, afin d'assurer la sécurité des baigneurs dans certaines zones de Praslin qui avaient été fermées à la baignade suite à deux attaques mortelles.

Les consignes de sécurité pour les baigneurs...

Si vous partez en vacances balnéaires, alors vous devez savoir connaître les consignes de Geremy Cliff, expert sud-africain de KwaZulu-Natal Sharks Board.

Ceci étant, pas de panique : une attaque de requin est un événement rare, malgré le fait que des millions de personnes se baignent dans la mer chaque jour dans du monde.

Il y a entre 50 et 100 attaques dans le monde tous les ans. Certains pays, comme les Etats-Unis, l'Australie et l'Afrique du Sud, connaissent plus d'attaques que les autres pays du monde.

Voici quelques conseils aux nageurs et plongeurs en apnée :

· Ne pas nager/plonger seul(e). Restez en groupe, les requins ont plus pour habitude de s’attaquer des personnes solitaires qu’ils prennent pour des proies habituelles.

· Évitez de nager/plonger au lever et/ou au coucher du soleil ainsi que la nuit.

· Restez près des côtes/rivages. Le risque de rencontrer de plus grands requins augmente avec la distance du rivage. Nous sommes également plus loin de l’assistance et de toute aide possible.

· Ne vous baignez pas si vous avez des saignements ou en période de menstruation. Les requins y sont sensibles et peuvent détecter à distance de très petites quantités de sang.

· Évitez les lieux où les activités de pêche fréquents ou moins fréquents ont lieu. Ces activités attirent les requins et les risques d’attaques augmentent. Les oiseaux plongeant dans l’eau ou se nourrissant sont un bon indicateur pour détecter ces lieux.

Les restes d’animaux et de poisons attirent les requins

· Évitez les lieux avec des descentes et des chenaux trop raides. Ces lieux permettent à de grands requins d'accéder aux eaux peu profondes.

· Préférez les plages aux pentes progressives pour atteindre une profondeur au loin. Les eaux peu profondes peuvent être un moyen de dissuasion contre les requins en raison des mouvements côtiers.

· Privilégiez les plages aux abords de récifs et des grands rochers. Bien que les récifs hébergent plus de poissons (nourriture pour les requins) que les fonds sableux, les rochers peuvent également agir en tant que barrières naturelles contre les requins en raison des mouvements côtiers.

· Évitez les eaux troubles, en embouchures des rivières et des entrées de port submergées. Ces lieux sont souvent fréquentés par les requins.

· Evitez les endroits où des déchets pourraient avoir été rejetés. Les restes d’animaux et de poisons attirent les requins. Ne transportez pas non plus d’appâts ou de nourriture sur vous.

· Eloignez-vous des animaux morts dans l’eau ou en bordure d’eau. Les odeurs attirent les requins

· Ne portez pas d’objets brillants / scintillants. Il pourrait être confondu par un requin avec un poisson.

· Évitez les maillots de bain très contrastées. Les couleurs orange et jaune sont considérées comme les couleurs les plus risqués.

Demandez des conseils aux locaux sur l'activité des requins

La plongée sous-marine est un sport extrêmement sûr avec un très faible risque d'attaque de requin.   En effet, les grands volumes d'air expirés sont de nature à dissuader la plupart des requins car rejetés généralement dans de l'eau claire et avec des mouvements minimaux à la surface./photo dr
La plongée sous-marine est un sport extrêmement sûr avec un très faible risque d'attaque de requin. En effet, les grands volumes d'air expirés sont de nature à dissuader la plupart des requins car rejetés généralement dans de l'eau claire et avec des mouvements minimaux à la surface./photo dr
· Evitez les éclaboussures. Une agitation sur la surface peut attirer ou encourager un requin.

· La présence de dauphins est un faux sentiment de sécurité. Les requins et les dauphins s'alimentent généralement des mêmes proies (poissons) et de grands requins se nourrissent occasionnellement de dauphins.

· Ne pas contrarier un requin. Si un requin est aperçu: sortez de l'eau aussi rapidement que possible, mais avec une agitation minimum. Alertez les personnes aux alentours sans créer de panique.

· Demandez des conseils aux locaux sur l'activité des requins. Les locaux et en particulier les pêcheurs connaissent ces zones.

Conseils aux plongeurs sous-marins (bouteilles):

· La plongée sous-marine est un sport extrêmement sûr avec un très faible risque d'attaque de requin.

En effet, les grands volumes d'air expirés sont de nature à dissuader la plupart des requins car rejetés généralement dans de l'eau claire et avec des mouvements minimaux à la surface.

Il n'est pas rare pour les plongeurs de voir des requins, et pour les plongeurs expérimentés cela peut être même le but de la plongée. Pour les plongeurs débutants, une telle expérience peut être troublante.

Certains requins ne représentent aucune menace...

Il est donc important pour le moniteur de plongée d’informer les participants sur la façon de réagir dans le cas d'observation de requin et de rassurer le groupe que certains requins, comme les requins dormeurs et les requins pointe blanche ne représentent aucune menace.

Certaines espèces réputées agressives attaquent rarement sous l’eau. Un groupe de plongeurs détendus est susceptible de profiter d'une expérience très enrichissante avec les requins.

· Les plongeurs doivent tenir compte les éléments suivants:
• Un requin suspicieux nagera vite avec des mouvements saccadés et s'approchera de très près des plongeurs
· Un requin curieux s’approchera des plongeurs mais très lentement
· Un requin désintéressé fera une approche unique, puis s'éloignera.

• Plongez en groupe ou au moins par paire. Plonger seul n’est pas recommandé.
• Eviter les éclaboussures excessives à la surface. Cela peut attirer les requins.
• Descendez rapidement mais calmement. Regardez autour de vous pendant votre descente.

• Ne pas prendre de déchets de poisson pour nourrir les poissons. Cela pourrait attirer les requins à proximité.
• Ne jamais toucher, essayer de piéger ou de embêter un requin. Même un requin timide peut mordre pour se défendre.

• Détendez-vous et évitez d'utiliser les mains comme des pagaies. Les mouvements saccadés pourraient effrayer les requins timides (et les poissons) ou éveiller des requins potentiellement agressifs.
• Remontez lentement et sortir de l'eau rapidement et silencieusement. Passez un temps minime à la surface.

Lundi 5 Mars 2012 - 19:54
Jean da LUZ


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com