Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 23 Juillet 2012 - 10:00

Randonnée : quelques conseils avant de se mettre en marche...

Retrouvez les 5 coups de coeur de la rédaction


Quelque soit le niveau, la randonnée reste le sport le plus pratiqué par les Français durant leurs vacances estivales. De la promenade digestive à la marche sportive, elle reste un moyen privilégié pour découvrir patrimoine et paysage, et entrer en communion avec la nature. Cet été, TourMagazine.fr se propose de vous délivrer quelques conseils et astuces pour partir du bon pied sur les sentiers.



Une simplicité apparante mais une sécurité importante / Photo-libre.fr
Une simplicité apparante mais une sécurité importante / Photo-libre.fr
La randonnée est accessible à tous et pour cause : il suffit de marcher.

Si certains la pratiquent tel un véritable sport par le biais de trails ou de treks, beaucoup la considèrent comme un agréable loisir, une manière d’admirer la nature qui nous entoure.

Cette discipline est à l’été ce que le ski est à l’hiver, solution idéale pour profiter de la diversité des montagnes françaises.

Loin de l’activité urbaine, la randonnée offre la possibilité de se ressourcer loin de son quotidien.

Une invitation au bien-être qui se partage aisément en famille ou entre amis autour d’un pique-nique convivial, perché au-dessus d’une belle vallée.

L’indispensable minimum

Certes, rien ne paraît plus simple que la randonnée et pourtant. Si l’équipement se veut léger pour ne pas gêner le marcheur, il ne doit pas pour autant être inexistant.

Pièce maîtresse de l’équipement du randonneur : les chaussures. Celles-ci doivent maintenir le pied fermement et adoucir l’amorti.

Adaptez la semelle au type de randonnée que vous comptez entreprendre. Un trek nécessite des chaussures crantées tandis que le confort doit être la priorité pour une balade avec peu de difficultés.

Côté sac-à-dos, nul besoin de le remplir à ras-bord. Prenez le strict nécessaire, à savoir une bouteille d’eau, de la crème solaire, des lunettes de soleil, un chapeau, un encas, du désinfectant, du sparadrap, un imperméable, un couteau suisse, une carte et une boussole.

Si vous décidez de prendre des bâtons, munissez vous en de deux pour répartir équitablement votre poids sur ceux-ci et éviter des douleurs au dos ou dans les articulations.

Si vous marchez avec des enfants, modérez votre allure, n’hésitez pas à jouer avec l’enfant (chansons, devinettes,…) et surtout, impliquez le dans la randonnée. Faîtes lui porter un sac à dos avec son goûter dedans pour qu’il se sente intégré dans le projet.

Quelques itinéraires à explorer

Aujourd’hui, de nombreux types de randonnées existent : randonnée urbaine, randonnée nocturne, randonnée gastronomique, etc.

Cependant, la liste de suggestions qui va suivre s’attèle aux balades «classiques», avec la simple beauté de la nature à observer, seul ou en famille mais loin des foules.

Alpes

Elles attirent les randonneurs du monde entier, les Alpes, qui proposent d’innombrables possibilités de randonnées. Un panel de courtes balades comme de véritables treks sur les crêtes des plus hauts sommets alpins parsème ce territoire peuplé de pâturages verdoyants.

On connaît notamment Chamonix et sa fameuse Mer de Glace que tout montagnard dans l’âme souhaite fouler. Mais nul ne saurait ignorer la beauté des Préalpes.

Avec son abrupt versant plongeant dans le lac du Bourget, la Dent du Chat est source de nombreuses légendes quant à sa création mais dévoile aussi un panorama splendide sur le bassin aixo-chambérien, jusqu’à apercevoir la chaîne de Belledonne qui s’élève à l’horizon.

A la croisée des chemins, entre Jura et Alpes, l’ascension des 1 390 mètres du Mont du Chat s’avère réalisable en famille, même si les derniers mètres sont un peu plus techniques (3h45 aller-retour depuis le Col du Chat).

Auvergne

Au cœur du pays, le massif central et notamment les volcans d’Auvergne offrent bon nombre de randonnées relativement aisées pour tous.

Si le célèbre Puy de Dôme reste incontournable, nous vous conseillons cependant de vous promener sur les bords du lac Chambon, lac de barrage volcanique. Au départ de la plage de Murol, face à l’île d’Amour qui se dresse au milieu des eaux, cette balade très familiale ravira petits et grands pour une marche d’environ 1h15.

Les plus sportifs allongeront peut-être la boucle en pénétrant dans les bois alentours, mais tous les marcheurs auront certainement la même envie de piquer une tête à l’arrivée ou de s’initier au canoë.

Corse

L’île de beauté attire les touristes de par la multiplicité de ses facettes, parmi lesquelles la randonnée figure en très bonne position grâce au célèbre GR20 qui traverse la région.

La couleur ocre de la pierre dans les calanques de Piana à la tombée du jour ou encore les environs de Corte au centre de l’île sont, pour ne citer qu’eux, de parfaits exemples de l’offre corse.

Dans les alentours de Porto-Vecchio, au Sud-Est de la Corse, la cascade de la Piscia di Gallu (littéralement « pisse du coq » en français) constitue un excellent objectif pour une balade en famille, de même que les piscines naturelles situées non loin de là.

Pyrénées

Grande rivale des Alpes, la chaîne pyrénéenne se veut aussi un terrain diversifié pour les amateurs de marche, coincée entre France et Espagne.

Particulièrement prisée par les locaux, la randonnée menant au lac des Bouillouses, site naturel classé dans le département des Pyrénées-Orientales. Au départ de la Calme, station de ski de Font-Romeu, le lac s’atteint environ après deux heures de marche débutées sur les pistes pour finalement rallier le tracé du GR10.

Dans les environs des Bouillouses, de nombreuses autres randonnées sont possibles, de la boucle de la Pradella (1h30) à celle du lac d’Aude (4h). Pour rejoindre plus vite le point d’eau, vous pouvez aussi emprunter le télésiège depuis la station et ne marchez qu’une demi-heure.

Bretagne

En dépit d’un relief beaucoup moins marqué que celui des précédentes suggestions, la Bretagne n’en reste pas moins un lieu propice aux marches familiales sans grande difficulté.

Combinées aux charmes bretons, celles-ci peuvent vous donner l’impression de filer au bout du monde en Finistère ou de remonter le temps au milieu des menhirs et autres monolithes environnant Carnac.

Si d’aventure vous optez pour un séjour dans les Côtes-d’Armor, ne manquez pas l’occasion d’arpenter la belle côte de Granit Rose, plus particulièrement entre Ploumanac’h et Trégastel.

Lundi 23 Juillet 2012 - 10:00
Benjamin VIDAL


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com