Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 27 Février 2008 - 14:41

Rallye d'Europe Centrale : la 1ère édition se déroulera en Hongrie et en Roumanie

Evènement initié par les organisateurs du Paris-Dakar


Les organisateurs du célèbre Paris-Dakar dont l'annulation a fait grand bruit en janvier dernier, ont décidé de lancer la première édition du Rallye d'Europe Centrale labellisée « Dakar Séries », qui se déroulera en Hongrie et en Roumanie du 19 au 26 avril prochain.



Faisant suite à l’annulation retentissante du Paris-Dakar en janvier dernier, les organisateurs du célèbre rallye ont décidé de lancer avec une année d’avance la première édition du très attendu Rallye d’Europe Centrale, qui se déroulera en Hongrie et en Roumanie, du 19 au 26 avril prochain. Cette première édition de l’épreuve labellisée « Dakar Séries » - série de rallyes originaux dérivés du prestigieux « Paris-Dakar » - sera l’occasion pour tous les participants déçus du dernier Dakar de s’affronter sur un parcours de 3000 km très technique, qui les mènera de Budapest aux rives du Lac Balaton, après plusieurs étapes en Roumanie.

Après un départ de Budapest, le Rallye d’Europe Centrale conduira les participants directement en Roumanie pour 2 étapes notamment dans les Carpates roumaines, à Baia Mare et Sovata, avant de reprendre le chemin de la Hongrie pour les 4 dernières journées de la course. Les étapes en Hongrie s’enchaîneront, notamment à Debrecen, située dans la région de la Grande Plaine, et à Veszprém, en Transdanubie, avant l’arrivée finale à Balatonfüred. Même à vive allure, les pilotes et co-pilotes ne manqueront pas d’apprécier la beauté pittoresque des paysages, des villes et villages hongrois qu’ils traverseront. De même, les arrivées d’étapes seront, à coup sûr, des occasions supplémentaires pour les participants d’apprécier l’hospitalité et la gastronomie locale dans une ambiance festive typiquement hongroise.

Zoom sur les différentes étapes

Budapest. La capitale de la Hongrie, que l’on nomme également Perle du Danube, née de l’alliance des villes de Buda, Pest et Óbuda, est l’une des plus belles villes du monde. Point névralgique de l’Europe Centrale, Budapest a su se moderniser tout en profitant de ses nombreux atouts historiques, et ainsi développer une vie culturelle d’une grande diversité. Les collines de Buda, le centre historique de la ville, offrent un panorama exceptionnel sur le Danube, traversé par 9 ponts dont le magnifique Pont des Chaînes, et sur les quartiers de Pest regorgeant de trésors cachés. Bien connue pour ses nombreux bains thermaux, son opéra, ses cafés traditionnels, ses célèbres artères dont l’Avenue Andrássy ou encore pour ses exceptionnels marchés aux puces, Budapest ne manquera pas de faire profiter ses visiteurs de tous ses attraits, de ses charmes et de ses curiosités cachées, qui leur laisseront des souvenirs impérissables.

Veszprém
Veszprém
Debrecen. Deuxième plus grande ville du pays, Debrecen est le centre régional de la Grande Plaine du Nord. Créée le long des principales routes commerciales, cette ville à l’architecture et aux monuments pittoresques, est devenue l’un des pôles culturels, artistiques et scientifiques prépondérants de Hongrie. À proximité de Debrecen, le gigantesque Parc national de Hortobágy, classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1999, est le plus grand domaine protégé du territoire hongrois, constitué d’habitats naturels, de prairies alcalines et jalonné d’une multitude d’étangs. Il abrite notamment une grande diversité d’espèces dans une réserve naturelle très riche et préservée grâce au respect des pratiques agricoles et d’élevage des populations locales.

Veszprém. Cité millénaire, riche en monuments historiques, Veszprém est également appelée Ville des Reines, en référence à l’évêque de Veszprém qui couronnait les reines hongroises. Bâtie sur 5 collines, cette ville de 59 000 habitants compte de nombreuses chapelles, églises et ponts, ainsi que quelques curiosités et monuments emblématiques qui confèrent à la ville tout son cachet. L’emblème le plus représentatif de Veszprém est la fameuse Tour de feu qui, à l’origine, jouait un rôle militaire, avant d’assurer la prévention des incendies par la suite. Le deuxième élément emblématique de la cité est le Pont de la Vallée Saint-Etienne, aussi appelé pont-viaduc, qui enjambe la vallée entre les collines de Jérusalem et du Cimetière et offre ainsi un magnifique panorama sur les collines alentours.

Lac Balaton. Si l'histoire heurtée des peuples de la région a privé le pays d'un accès à la mer (avant 1920, le territoire hongrois englobait également l'actuelle Croatie), les hasards de la tectonique ont creusé un léger fossé au pied de la dorsale de Transdanubie. Résultat, la Hongrie bénéficie d'un réseau de nombreux lacs, dont le Balaton, qui s'impose comme la plus grande étendue d'eau douce de l’Europe Central. Avec 78 km de long et environ 15 km de large, le Lac Balaton offre tous les avantages d'une véritable mer intérieure. La nature faisant bien les choses, les premières berges du lac sont situées à une centaine de kilomètres de Budapest. Les citadins en quête d'évasion trouvent ainsi un lieu de villégiature idéal, qu'ils soient adeptes de yachting, de pêche ou de cyclisme. Les nombreuses stations balnéaires qui se sont développées sur les deux rives du Lac attirent également pendant la saison estivale des touristes venus des pays voisins.

Balatonfüred. Situé sur la rive Nord du Lac Balaton, le charmant port de plaisance de Balatonfüred a été le témoin privilégié de l’apparition de la culture du bain au Lac Balaton dès le XVIIème siècle. C’est également là que le premier bateau à vapeur et ensuite, les premiers yachts à voiles verront le jour. Ville de yachting, de pêche, de baignades et également de promenades reposantes et inspirantes, Balatonfüred jouit d’un exceptionnel environnement naturel sur les berges du plus imposant lac d’Europe Centrale. Lieu de villégiature idéal l’été, l’univers protégé du Lac Balaton ouvre ses portes sur une nature préservée et un patrimoine culturel presque intact.

Plus d’information sur www.dakar.com et www.hongrietourisme.com

Jeudi 28 Février 2008 - 08:37
Rédaction (A.L)


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com