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Vendredi 30 Mai 2008 - 13:45

Queen Mary 2 : sept jours de rêve dans la fascination de l’océan

Le plus exclusif des voyages - par Madi Testard


En jonglant avec les îles, les scots et les gaêls atteignirent les bords du Saint Laurent bien avant le Xe siècle. Aujourd’hui, la route maritime des liners qui traversent l’Atlantique s’écarte du nord et dans une courbure élégante que les marins appellent le Grand Cercle, rejoint New York à l’Europe.



Celle-ci n’a pas varié depuis l’époque où la Compagnie Transatlantique et le Cunard se disputaient le Ruban Bleu. C’est en naviguant sur les grands océans que l’on prend la mesure des distances terrestres.

Le Queen Mary 2, captain Christopher Wells, est le seul paquebot à effectuer une liaison régulière entre les USA et l’Europe. Il reprend cette ligne des steamers d’antan que l’essor de l’aérien avait effacée. Le plus grand navire du monde et l’un des plus beaux met un peu plus de 6 jours pour accomplir cette traversée à la vitesse moyenne de 24 nœuds soit 40km à l’heure. Mythique et glamour, il est dans la tradition des paquebots d’autrefois.

Un spectacle magique

Arriver à New York par la mer et découvrir au matin la statue de la Liberté et les gratte-ciel de Manhattan est un spectacle unique auquel il faut assister au moins une fois dans sa vie. On suit longtemps la côte et déjà l’imaginaire de cette ville vous envahit. Passé Coney Island et l’impressionnant pont de fer qui a déterminé la hauteur de la cheminée du Queen, la statue de la Liberté apparaît comme un signal. Son visage paisible et ce flambeau pointé vers le ciel en symbole de l’espérance ont fait rêver tant d’hommes et chavirer tant d’âmes. Moment émouvant où l’on pense aux émigrés qui ont peuplé l’Amérique.

C’est alors que Manhattan se dévoile comme une promesse. Le départ est tout aussi prenant. Amarré en aval du pont de Brooklyn au pier 4, on a tout loisir pendant l’embarquement d’admirer les vieux gratte-ciel de la cité. C’est Scott Fitzgerarld qui s’en va pour découvrir l’Europe. Sur la plage arrière, champagne, airs de jazz 1930,  années folles, voix de Sinatra, New York, New York…

Comptez 1254 membres d’équipage pour 2620 passagers. Les 14 ponts offrent un ensemble d’équipements et de services uniques. On se disperse agréablement au gré des multiples attraits de la vie à bord et l’on se côtoie avec une convivialité toute britannique. Ni foule, ni gêne, ni bruit, ni encombrement, chacun se déplace avec facilité respirant avec plaisir un style british of life inimitable. Va-t-on rencontrer Donald Trump ou Mary Higgins Clark, incognito… On ne s’ennuie pas sur le Queen Mary 2. La transat ne comporte pas d’escales, mais les distractions sont si nombreuses et si attirantes.

Et puis, un navire, c’est une pulsation, et dans le silence de la mer, elle est semblable à un battement de cœur, à un danseur qui vous emporte dans une valse lente alors que la mélodie se perd un peu sur les flots. La mer peut être rough, rien ne bouge, tout est calme. Elle peut être light. Quand le soleil brille l’Atlantique devient d’un bleu intense. Dans les coursives intérieures, des coins poufs se lovent devant les hublots qui sont de grandes verrières. On lit un roman de Paul Austin sur fond de vagues. Dans ce désert immense et monotone, pas un cargo, pas même un poisson-chat, à la rigueur une baleine… Rien dans ces jours d’océan, dans cette houle grise, mouvante et nue qui se confond avec le ciel et l’horizon. La mer, toujours recommencée. 

Un havre d'élégance

Les cabines insonorisées disposent d’une climatisation individuelle, de toilettes privées avec douche. Les cabines loggia ont une porte vitrée donnant sur un balcon, elles se révèlent en beige doré qui apporte lumière et douceur. Crémant d’Alsace, chocolats, chaussons, service 24h/24h. On change 3 fois par jour l’assortiment salle de bain. Les suites ont ce même beige doré souligné de bleu, tout en douceur de lumière et en rondeur, salle à manger, coin bar, coin salon, lit king size en damas, salle de bain, baignoire, 5 étoiles, terrasse.

Un Butler et un concierge sont à votre disposition à chaque instant. Rafraîchissements, cocktails, champagne, petits fours, fleurs fraîches, chocolats. Chaque cabine et suite possèdent un équipement complet de Téléphone satellite, TV couleur, DVD, ordinateur, avec code personnel pour chaque cabine. En bout de coursive, sur le pont des suites, le Commodore Club, des fauteuils en noir et blanc, d’une profondeur moelleuse et orientés vers des hublots longiformes dont l’encadrement évoquerait ceux du Nautilus. On plonge dans la mer. Piano blues, luxe et volupté. On y organise des dégustations de old whiskies. Voisin, le Churchill, un lounge confortable voué à la dévotion du havane tandis que veillent dans les vitrines les flacons de vins fins, de cognac et de porto.

Dans les allées de marbre et de tapis feutrés, bordées de fresques à la gloire des saisons et des terres du monde, autour de ce Grand Lobby qui présente l‘élégance des célèbres paquebots d’antan, un atrium s’évasant vers les étages entouré d’ascenseurs bulles, c’est la 5e Avenue, Bond street et Mayfair où Hermes et Stern voisinent avec Harrod’s. Ces 2ième et 3ième étages s’offrent en un lieu de rendez-vous souvent bercé de musique qui s’échappe des bars, cernés par le restaurant Britannia, et le théatre-dancing Queens Room, veillé par les bronzes de la ravissante Queen Mary et de Georges V.

Les bars ont chacun leur label. Chart Room, pour votre drink favori, Golden Lion Pub, ambiance anglaise, Sir Samuel, fondateur de la Cunard, on y savoure d’excellents expressos, et le soir des vins choisis, Bar Champagne, à la gloire de Veuve Cliquot, Winter Garden au 7e étage se veut le modèle du fameux UK Kew Garden, Pavillon et Regatta se gardent pour les assoiffés de piscines, G32 reste la discothèque. Quand vient le soir, la musique envahit ce décor somptueux, ces havres d’élégance, music, music, mais la mer est toujours présente, près d’une piste de danse ou d’une coursive, dans ces hublots qui la retiennent prisonnière.

Une cuisine raffinée et créative

Parlons saveurs. La brigade de la restauration se compose de 150 chefs sous la direction de Jean-Marie Zimmermann, un alsacien né à Strasbourg. Ainsi, sur ce steamer si typiquement anglais, on a voulu donner une place d’honneur à la cuisine française teintée d’ailleurs. Ce chef a le plaisir d’offrir une cuisine raffinée et créative toujours proche des produits frais. Sa cuisine délicieuse ravit le palais d’une trentaine de nationalités. Voici quelques exemples, poitrine de canard marinée, sauce aux prunes et soja doux, poulet farçi au potiron, sauce au curry, loup de mer rôti à la crème de truffe fraîche… 

Les restaurants deviennent des espaces charmants, intimes, romantiques. Kings Court est dévolu au breakfast, mais le soir, la Piazza annonce ses spécialités italiennes, le Lotus ses excellents poissons et son charme venu d’Orient, The Carvery ses rôtis. Au Chef’s Galley, on prépare les plats devant vous. Golden Lion s’avère typiquement Outre-Manche, Sir Samuel pense à vous pour des repas légers, Princess Grill et Queens Grill sont réservés aux suites.

Le Todd est le restaurant gastronomique. Queens Room est à la gloire du tea-time dansant. Le Britannia représente l’apothéose d’un restaurant de paquebot, le glamour et le luxe des liners d’antan, des colonnes qui aspirent les étages, une voûte en verrière, une immense tapisserie, 3 niveaux, un escalier de majesté. Bien sûr, les déjeuners et dîners s’accompagnent de musique.  

Une multitude d'activités à bord

Côté sports, les 5 piscines assorties de leurs nombreux jacuzzis vous attendent, les 2 tennis, le practice de golf, le fitness club, les cours de gym, et le deck qui reste pour les sportifs une piste d’endurance exceptionnelle dans le grand vent du large. Le Canyon Ranch Spa Club s’inspire des Health Resorts Canyon Ranch de Tucson en Arizona et de Lenox dans le Massachusett, fondés dans une opulence fastueuse sur un style de vie écologique.

Le Spa Club propose des massages thaï et indien, de la chiropractie, de l’acupuncture et de la thérapie thermale, accompagnés des soins de beauté du visage et du corps. (un massage 135e). La vie à bord est un monde que l’on maîtrise aisément et avec plaisir. Le Daily Programme vous propose un choix de distractions et de manifestations qui vous laisseront perplexes. Sur le Queen, l’ennui n’existe pas.

Concerts, solistes, piano et harpe, musique de chambre, quatuor à cordes, chanteurs, danseurs et animations du Royal Cunard Orchestre, groupe antillais, galerie d’art, vente aux enchères, présentation de bijoux, conférences, dégustations, coins d’intérêt nombreux, cinéma, films Planetorium sur l’espace, Infinity Express, Passeport pour l’univers, Cosmic Collisions, pièces au Theatre Royal Court, on joue Shakespeare, casino, dancing, club pour enfants, sans compter le cocktail du commandant, les offices religieux et la réunion pour passagers voyageant seuls proposée dès le premier jour.    

Les jeux de société, puzzle, checkers, scrabble, blackgammon, sont installés sur des tables de bridge à 3 places plaquées contre les baies des coursives intérieures, près des flots, excellent pour la méditation stratégique. Cours de bridge, de théâtre, d’informatique, ateliers de peintures et de créations artistiques, lecons de danse, cha cha cha et rumba avec danseurs mondains, leçons de gambling, concours de bridge, compétitions de palets, ping-pong, golf, bibliothèque avec écran multi média et librairie, nombreuses éditions étrangères, œuvres récentes et magazines, prêt gratuit.

En cas d‘aller-retours sur le QM2, on met de côté pour vous le livre que vous n’avez pas terminé. Visite des cuisines, des coulisses du théatre. La langue officielle à bord est bien sûr l’anglais, mais les journaux et les menus sont traduits en français. De plus, nos compatriotes ont l’avantage de bénéficier des services d’une charmante hôtesse française qui organise des réunions pratiques et propose même un déjeuner francophone.

Lorsque l’on voyage sur la Cunard, on ne peut rester insensible et l’on éprouve même un réel plaisir à suivre un rituel inspiré des coutumes nautiques et d’un style de vie auquel nos voisins d’outre-manche demeurent très attachés.

Un code vestimentaire

A midi un officier en grande tenue vient frapper la cloche installée dans le Grand Lobby pour annoncer l’heure, souvenir d’une tradition très ancrée de la marine à voiles. Quand le ciel et l’océan se fondent dans une opacité floconneuse, la corne de brume, chaleureuse et vibrante, envahit la passerelle. La corne de brume demeure le lien de cœur qui unit tous les marins du monde.

L’élégance est de bon ton, le Daily Programme n’oublie pas de vous recommander le code vestimentaire du jour pour vous conformer aux normes qui ont toujours prévalu sur les navires de Sa Majesté et surtout sur les liners de la Compagnie, le formal est la tenue de ville, le semi-formal, allure cocktail, et l’élégant casuel, la tenue de soirée, grand gala, en principe indispensable pour le premier et dernier soirs. Les shorts et les jeans, horreur, sont plutôt bannis.

L’après-midi voit son apothéose dans le tea-time dansant du Queens Room. Le fameux White Star Service, synonyme de service impeccable, est une veritable symphonie qui voit les serveurs en gants blancs proposer thé, sandwichs dont les inséparables sandwichs au concombre, gâteaux, cakes et scones sous les portraits de la cour d’Angleterre et dans les airs de jazz entrainant de la Royal Cunard.
La ligne de l’Atlantique nord trace une courbe pour unir deux continents.

Quand le Queen Mary quitte Southampton, c’est pour croiser l’île de Wright, longer Portland à 17 miles et saluer l’Angleterre à Lizard Point, Land’s End, l’extrême ouest, mais plus encore à Bischop Rocks. Le paquebot navigue encore dans les eaux celtiques. Son adieu à l’Europe se fait au large de l’Irlande à 100 miles nautiques de Fastnet Rock quand les dernières mouettes et quelques sterns viennent survoler le paquebot. Après, c’est l’immense océan. L’approche américaine se fait au niveau de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Ecosse.   

Tarifs

Jusqu’au mois d’octobre

Formule classique à partir de 2290e TTC par personne Paris-Paris, 8 jours/7 nuits/une nuit à New York, comprenant la pension complète avec une table au restaurant Britannia, les vols sur Air France, transfert entre Londres et Southampton, une nuit à New York dans un hôtel de catégorie supérieure avec transert aller ou retour, les taxes portuaires (160e et les taxes aériennes 143e), prix spécial pour la 3e ou 4e personne partageant la cabine, nuits supplémentaires à New York, départ ou retour vers Bordeaux, Lyon, Marseille.

Formule prestige à partir de 5170e TTC par personne Paris-Paris, 8 jours/7 nuits/une nuit à New York,  en Junior Suite/Suite Balcon/Suites Duplex, pension complète avec une table attribuée au Princess ou au Queens Grills, nombreux services exclusifs, vols sur compagnies régulières, Air France, transferts, nuit à New York dans un hôtel de catégorie luxe.

Hôtels recommandés
A Southampton : Hilton, De Vere Grand Harbour, Chewton Glen Hôtel Spa et Country Club, New Forest.
A Londres : Claridge, Grosvenor House, Millennium Mayfair.
A New York : Mandarin Oriental, Waldorf-Astoria, Sheraton.

Evénement exceptionnel, l’escale à Cherbourg

Le Queen Mary 2 sera à Cherbourg le 15 juillet pour renouer avec le passé et marquer une escale historique entre deux traversées exceptionnelles. Départ le 8 juillet de New York pour Cherbourg (Hommage à Joséphine Baker), et départ de Cherbourg le 15 juillet pour New York (littérature, musique, cinéma). C’est un grand événement pour la Normandie et cette région de la Manche. Sur la traversée vers les USA, un programme inédit permettra aux passagers de vivre des moments privilégiés avec des invités de marque, des rendez-vous étonnants, ludiques, culturels mais francophones avant tout, où les arts seront à l’honneur dans le cadre des activités traditionnelles, des prestations hôtelières haut de gamme et d’une gastronomie raffinée. 

Une histoire d’eau

Voici plus de 165 ans, Samuel Cunard postulait auprès des lords de l’Amirauté l’adjudication de la nouvelle ligne postale entre l’Angleterre et les Etats-Unis au moyen de machines à vapeur.
Samuel Cunard, né en 1787 à Halifax, pensait-il que sa compagnie serait encore de nos jours une des toutes premières sur le marché de la croisière et aussi la dernière compagnie maritime à assurer la ligne transatlantique. Son premier grand navire Britannia quitte Liverpool le 4 juillet 1840 à destination d’Halifax et de Boston avec, à son bord, 63 passagers dont lui-même et sa fille.

C’était un trois-mâts fixe mû par deux roues à aube qui lui assurait une vitesse de plus de 8 nœuds Il atteignit Boston en 14 jours. Il sera suivi de 3 navires identiques. Dès les premières années du XIXe siècle, la réputation de Cunard s’établit définitivement. La meilleure publicité que l’on put faire à cette compagnie futt les premières lignes écrites par Jules Verne dans son livre 20 milles lieues sous les mers édité en 1869. Nulle entreprise de navigation transocéanique n’a été conduite avec plus d’habileté, nulle affaire n’a été couronnée avec plus de succès. La Cunard remporta le Ruban Bleu avec le célèbre navire Mauretania de 1907 à 1929. 

A propos du Queen Mary I et du Queen Elizabeth I, Winston Churchill a pu dire que grâce à ces deux navires, la guerre avait été écourtée d’une année. Ces deux navires transportèrent en toute sécurité pendant le conflit 1,6 million de soldats. Le Queen Mary 2 a été construit en France par les Chantiers de l’Atlantique. 

Croisières

Le Queen Mary II effectue des croisières en Méditerranée  de juin à septembre, en Amérique du nord en juillet, septembre, octobre. Le Queen Elizabeth II, des croisières en Méditerranée de juin à septembre et en Europe du nord en juin, juillet, août. Le Queen Victoria effectue des croisières en Méditerranée d’août à décembre, en Mer Baltique en juin, juillet, septembre, en Europe du nord en juin et juillet. Le Queen Mary II et le Queen Victoria sont aussi des habitués du tour du monde. Une selection d’offres spéciales est proposée pour l’été 2008, se renseigner. Téléchargement des brochures possible sur le site www.cunard-france.com

Renseignements

La Compagnie Internationale de Croisières
68 rue de Lourmel
75015 Paris     
Réservations  01 45 75 80 80
www.unoceandecroisieres.com
www.cunard-france.com

Lundi 2 Juin 2008 - 08:10
Madi Testard

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