Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 21 Janvier 2008 - 08:19

Québec : le carnaval donne le ton à partir du 1er février

La ville fête cette année son 400e anniversaire


Plus grand carnaval d'hiver au monde, le Carnaval de Québec M.Christie revient cette année du 1er au 17 février prochain, pour sa 54e édition. Comme chaque année, il réchauffe les cœurs et met en effervescence toute la ville grâce à de nombreuses activités proposées durant 17 jours de festivité. Et pour 2008, l'évènement revient avec une toute nouvelle thématique : le Carnaval donne le ton.



Crédit photo : Carnaval de Québec
Crédit photo : Carnaval de Québec
Dans le cadre de sa 54e édition, le Carnaval de Québec M. Christie entend faire vivre une expérience hivernale unique à ses visiteurs, du 1er au 17 février prochain, avec une toute nouvelle thématique : le Carnaval donne le ton.

Un défilé dédié au 400e anniversaire

Bruits, rythmes endiablés et percussions seront de la partie pour offrir aux carnavaleux une programmation toujours plus riche et diversifiée en 2008. L’élément phare de cette année sera sans contredit le Défilé de nuit M. Christie totalement renouvelé, les samedis 9 et 16 février prochain. « Spécialement pensé pour le 400e anniversaire de Québec, le grand Défilé du Carnaval en mettra plein la vue » explique Karine Primard, présidente du Carnaval.

Le nouveau Défilé saura surprendre et émerveiller avec le renouvellement total des éléments allégoriques, deux marionnettes surdimensionnées et articulées de plus de 24 pieds, un éclairage inédit, une trame musicale unique, des projections multimédias et 1200 nouveaux costumes pour les figurants. « Nous sommes très fiers d'être les partenaires de l'organisation du Carnaval pour la création de leur tout nouveau Défilé de nuit », ajoute Daniel Gélinas, directeur général de la Société du 400e anniversaire de Québec. « Rendez-vous incontournable et toujours attendu à Québec depuis 54 ans, cet événement familial, original et très festif sera une nouvelle occasion de se retrouver tous ensemble pour fêter notre ville. De quoi donner le ton à toute une année de célébrations! ».

Place Loto-Québec

Résidence officielle du Roi de la fête, Place Loto-Québec sera le théâtre des soirées Surboums Loto-Québec et de nombreuses animations. C’est aussi l’endroit idéal pour découvrir les sculptures sur neige sans oublier le Palais de glace de Bonhomme, représentant cette année le Château de Pau en France, où Henri IV rencontrait Champlain pour discuter de ses futures excursions à Québec.

Place Desjardins

Situé sur les Plaines d’Abraham, l’immense terrain de jeux à ciel ouvert que représente Place Desjardins est l’endroit idéal pour tester ses capacités ou simplement admirer les performances des plus téméraires. La programmation de cette année rivalisera d’ingéniosité et de fantaisie pour vous en mettre plein la vue : Bistro SAQ, compétition de souque à la corde, journée spéciale ADOS : VRAK.TV au Carnaval, Tyrolienne Amana, Ciné-Tuque TELUS, International de sculpture sur neige, Compétition d’agilité canine Royal Canin, Village Arctic Spas, Barbecue METRO, spectacles à la Tente METRO sans oublier la Maison de glace Natrel, le Jeu de soccer géant, les Glissades Desjardins, les promenades en carriole, le Rafting sur neige KRAFT ou encore la Cabane à sucre Québon.

Village M. Christie/KRAFT

Destiné aux tout-petits, le Village M. Christie/KRAFT est le lieu de rassemblement des familles qui découvrent le Carnaval. La scène extérieure aux couleurs du cirque sera animée pendant les trois fins de semaine. Incontournables !

Place Hydro-Québec

Grande nouveauté cette année, la Place Hydro-Québec se transforme en cité moderne pour la présentation 2008 du Carnaval. Le fantastique prendra vie à travers des personnages inusités et un décor urbain surdimensionné. Des personnages fantastiques, hauts en couleur et en originalité, vivront dans cette cité moderne. Ce site sera également le lieu de rassemblement lors de nombreuses activités dont le Spectacle d’ouverture officielle avec feux d’artifice, le vendredi 1er février dès 19 h, les spectacles Énergie2, les séances de patinage avec Bonhomme Carnaval, les spectacles de patinage artistique et bien plus encore.

Le programme

-La collecte de sang de Bonhomme Carnaval, le jeudi 7 et vendredi 8 février 2008 dans le mail central de Laurier Québec.

-La course de traîneaux de chiens, la Grande Virée, suivie d’une course en raquettes amicale, le 2 février dès 13 h près du Château Frontenac.

-Les tacots originaux et colorés participeront à la Course Normandin, le samedi 9 février de 10 h à 16 h sur la Côte de la Fabrique.

-Les qualifications de la Course en canot, sur la rue St-Joseph le vendredi 8 février dès 18 h.

-La Course en canot sur les eaux glacées du Fleuve St-Laurent, le 10 février à 13 h 30 au Bassin Louise.

-Le Déjeuner Western du Stampede de Calgary, le samedi 9 février de 9 h 30 à 12 h à Place Hydro-Québec.

-Le Super Barbecue du Stampede de Calgary, le samedi 9 février, de 17 h à 19 h, dans le stationnement de l’hôtel de ville de Charlesbourg

-La 20e présentation du Symposium de peinture du Carnaval, du mercredi 13 février au samedi 16 février 2008 à la Cour des promotions de Laurier Québec, au 3e étage.

-Le Bain de neige HBC, le samedi 16 février à 14 h à Place Desjardins.

-Le Derby St-Hubert, le samedi 16 février pour les qualifications et les gagnants s’affronteront pour la grande finale le dimanche 17 février à compter de midi à Place Desjardins.

Informations pratiques

Information générale :
- Pour information générale sur le carnaval : N°1-866-4-CARNAVAL (1-866-422-7628) ou sur www.carnaval.qc.ca
- Plus d'information sur le site touristique officiel du gouvernement du Québec : www.bonjourquebec.com

Accès :
- Pour se rendre à Québec : Cliquez-ici

Hébergements :
- De nombreux hôtels sont partenaires de l'évènement et propose des forfaits thématiques. C'est le cas de l'Hôtel Fairmont Le Château Frontenac qui propose le Forfait Carnavalesque à partir de 320 $ par famille (220€ environ) avec 1 nuit d'hébergement, 1 petit déjeuner buffet au restaurant Le Café de la Terrasse Service compris et 1 trousse du Carnaval pour la famille (2 adultes et 2 enfants).
Pour connaître tous les hôtels participants : cliquez ici

Le bain de neige - Crédit photo : Carnaval de Québec
Le bain de neige - Crédit photo : Carnaval de Québec
L'origine du Carnaval de Québec

L'origine du Carnaval de Québec remonte aux débuts de la colonisation de la région par les Français. Les habitants de la Nouvelle-France avaient pour habitude de se réunir en famille ou entre amis et de faire la fête avant les privations liées à la période du carême. A l'époque, ces célébrations se nommaient déjà carnaval et se déroulaient entre la fin janvier et la mi-février.

Il faudra toutefois attendre 1894 pour assister au premier grand carnaval d'hiver organisé afin de remonter le moral des habitants éprouvés. Ces festivités hivernales ont lieu de manière épisodique avant d'être totalement interrompues jusqu'à la deuxième moitié du XXème siècle. Afin de relancer le développement économique de la Vieille Capitale, la manifestation fut remise à l'ordre du jour en 1955 et elle se dota même d'une mascotte, Bonhomme. C'est depuis un rituel qui ravit des milliers de personnes chaque année.

Lundi 21 Janvier 2008 - 08:29
Rédaction (A.L)


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com