Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 16 Juillet 2007 - 10:35

Puy-de-Dôme : embouteillage à Volvic !

Visite de l'usine d'embouteillage de Volvic


Tout l’été, Volvic fait découvrir ses savoir-faire en organisant des visites guidées de son usine d’embouteillage en complément des présentations pédagogiques de l’Espace d’Information sur le site de la source. Cette visite permet de comprendre les qualités de l’eau minérale si réputée filtrée par les roches des volcans et met en avant le souci de protection de la nature de cette industrie qui expédie plus d’un milliard de bouteilles chaque année.



Puy-de-Dôme : embouteillage à Volvic !
La visite de l’usine d'embouteillage de Volvic révèle au visiteur l’attachement qu’a la société à préserver la pureté et les qualités originelles de la Source en prenant les plus grandes précautions au cours de sa mise en bouteilles et en travaillant à la protection de son environnement. Première étape, la fabrication des bouteilles en plastique sur place. Les bouteilles plastique en PET (polyéthylène téréphtalate) sont fabriquées par injection-soufflage, à partir d’un composé de granulés de PET spécifique, puis dirigées automatiquement sous atmosphère protégée vers les chaînes d’embouteillage.

Viennent ensuite l’emplissage et le bouchage qui s’effectuent dans des salles sous atmosphère et hygiène contrôlées (l’eau est maintenue à l’abri de tout contact avec l’air extérieur dès son captage). Puis les bouteilles sont bouchées, étiquetées et regroupées pour leur conditionnement en packs sous film, cartons, barquettes regroupés sur des palettes. Celles-ci sont directement chargées sur les wagons et camions à destination des clients.

Tout au long de la production qui est gérée par un système d’assurance qualité certifié conforme aux normes internationales, une surveillance rigoureuse est assurée par les opérateurs et le Service Qualité et en continu par des systèmes électroniques. Plus d’un milliard de bouteilles sont expédiées chaque année. Les marchés les plus développés sont la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et de plus en plus le Japon.

Un gigantesque filtre naturel

C’est en 1965 que la source Clairvic est reconnue eau minérale naturelle par le Ministère de la Santé. Elle est puisée par plusieurs forages à plus de 90 mètres de profondeur. Le site qui alimente la source s’étend sur 3 800 ha de forêts et de landes. On y trouve ni agglomération, ni industrie, ni culture intensive. Ce domaine privilégié, au cœur du Parc Naturel Régional des volcans d’Auvergne, garantit dès son origine la pureté de l’eau.

La Société des Eaux de Volvic travaille en concertation avec tous les acteurs locaux pour préserver ce patrimoine de façon durable au travers d’un Comité Environnement pour la Protection de l’Impluvium de Volvic, le CEPIV. Les eaux de pluies qui tombent sur le bassin versant de la chaîne des Puys, à l’ouest, s’infiltrent et percolent lentement à travers d’épaisses couches de lave et de scories édifiées par les projections d’une vingtaine de volcans. Au cours de ce cheminement à travers ces terrains au grand pouvoir filtrant, l’eau minérale naturelle Volvic acquiert ses caractéristiques particulières, sa pureté et sa minéralisation légère.

Informations pratiques

La visite de l’usine fait suite à celle de l’Espace d’Information. Prévoir en tout 2h30 et s’inscrire de préférence 2 ou 3 jours à l’avance pour la visite de l’usine en téléphonant à l’Espace d’Information au 04 73 64 51 24. Les visites du centre d’embouteillage se font uniquement en juin, juillet et août, en semaine et l’après-midi de 14h à 16h30 (dernier départ). 

Pour des raisons de sécurité l’accès de ces visites est limité aux visiteurs individuels et aux enfants de plus de 7 ans. L’Espace d’Information est ouvert de début avril à début novembre. En avril, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. De mai à septembre, également les samedis, dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h (sauf le 1er mai). En octobre, du lundi au vendredi de 14h à 18h. Projections et documentations en anglais et en allemand. Accueil Handicapés à l’Espace d’Information (Label Tourisme et Handicap pour les handicaps « moteur » « mental » et « visuel »)

Inscriptions et renseignements
Volvic BP 31 63530 Volvic
Tél. 04 73 64 51 24
Mail : espace.information.volvic@danone.com

Mardi 10 Mai 2011 - 11:35
Rédaction (A.L)


Tags : actu

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com