Loading




tourmagazine.fr



Notez
Dimanche 4 Janvier 2009 - 19:39

Provence Côte d’Azur : 2009, sur les pas de Picasso

Nouvel itinéraire touristique et culturel


C'est en imaginant un itinéraire culturel et touristique d’Avignon à Antibes Juan-les-Pins, que la Provence et la Côte d'Azur ont souhaité rendre hommage au grand peintre espagnol Picasso. Deux expositions majeures ainsi que l'ouverture au public du château de Vauvenargues seront les points d'orgue de cette année 2009.



Château de Vauvenargues (source : wikipedia) - © Jean Marie Desbois
Château de Vauvenargues (source : wikipedia) - © Jean Marie Desbois
En 2009, autour des deux expositions présentées à Aix-en-Provence et Antibes et de l’ouverture du château de Vauvenargues, les CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur et Riviera Côte d’Azur, le CDT des Bouches du Rhône et l’Office du Tourisme d’Aix-en-Provence ont imaginé un itinéraire culturel et touristique d’Avignon à Antibes Juan-les-Pins, pour faire découvrir aux visiteurs Picasso en Provence Côte d'Azur.

Dans la trajectoire pleine de tumulte de Picasso, la Provence et la Côte d’Azur occupent une part fondamentale dans la vie du grand peintre espagnol. Création, amour, amitié et mort marquent pour toujours ces terres du sud de la France du sceau « Picasso ».

Durant l’été 1912, à Sorgues tout proche d’Avignon, Picasso et Braque unis par l’amitié et la passion de la peinture, travaillent à la déconstruction figurative, suivant les traces de Cézanne. Picasso compose sa première Arlésienne, figure féminine emblématique de la Provence, qui fascine le peintre. Ses conquêtes amoureuses seront autant de modèles vivants. Les photos de Lucien Clergue témoignent de l’attachement de Picasso pour Arles et l’effervescence des corridas qui lui rappellent son Espagne natale.

Picasso fréquentait aussi Saint Tropez, il y réalise le célèbre dessin L’Odalisque. Cannes devient son lieu de résidence principal en 1955. Dans le grand atelier, des oeuvres majeures comme la série consacrée aux Ménines voient le jour. Et c’est à Vallauris que Picasso découvre l’art de la céramique. Il fréquente l’atelier des Ramié et produit un grand nombre d’oeuvres.

La grande maison « Notre Dame de vie », à Mougins sera son dernier lieu de vie et de travail. Cet artiste exceptionnel qui s’est offert à 77 ans « un Cézanne grandeur nature », la montagne Saint Victoire, repose au château de Vauvenargues, près d’Aix-en-Provence.

Un site dédié à l'itinéraire

Au gré de l’itinéraire touristique Picasso en Provence Côte d’Azur, cinq musées de Provence-Alpes-Côte d'Azur exposent en permanence des oeuvres du maître. Dessins, peintures, céramiques, et même une voûte de chapelle sont à découvrir à Arles, Aix-en-Provence, Avignon, Vallauris et Antibes.

Les amateurs de peinture, de sculpture, de dessin, de céramique, ou encore de photographie, attirés par la lumière et la diversité des paysages, ont rendez-vous dans les cours et ateliers d’artistes de la région.

Pour compléter ce parcours sensible et artistique à travers les paysages, les villes et villages de Provence-Alpes-Côte d'Azur qui ont inspiré Picasso, un agenda des manifestations qui se dérouleront en 2009 et un carnet d’adresses de chambre d’hôtes, hôtels et restaurants en accord avec les arts sera proposé sur un site dédié picassoenprovencecotedazur.com (à partir du 5 janvier 2009).

On y retrouvera également une gamme de séjours thématiques qui permet de parcourir l’itinéraire tracé d’Avignon et Antibes Juan-les-Pins. De la Provence à la Côte d’Azur, les étapes des différents circuits invitent à mieux connaître la vie et l’oeuvre du grand peintre qui choisit cette région du Sud de la France pour créer, aimer et mourir.

Pour en savoir plus : www.picassoenprovencecotedazur.com

Les grands rendez-vous 2009

27 mars / 29 juin 2009 : Exposition «Picasso 1945-1949 : L’Ere du Renouveau» au Musée Picasso - Antibes Juan-les-Pins
25 mai / 27 septembre : Exposition « Picasso-Cézanne », Coproduction Réunion des Musées Nationaux / Communauté du Pays d’Aix - Musée Granet - Aix-en-Provence
Eté : Exposition temporaire sur Picasso et sa relation avec Blaise Cendrars - Musée National Picasso - Vallauris
27 mai / 25 septembre : ouverture du Château de Vauvenargues

Mardi 6 Janvier 2009 - 09:02
La rédaction (A.L)

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com