Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 26 Août 2009 - 11:49

Prévention : voyager avec la grippe A...ttitude !


Une campagne d'information du ministère de la Santé portant sur la prévention de la Grippe A vient de démarrer à la télévision. Bien entendu, cela concerne toute la population mais qu'en est-il plus particulièrement des voyageurs ? Suivez le guide !



« les risques d’épidémie et de pandémie sont généralement exclus des contrats d’assurance annulation. Toute annulation motivée par la peur de contracter la grippe A relève d’une crainte personnelle ; le client en supportera alors les frais
« les risques d’épidémie et de pandémie sont généralement exclus des contrats d’assurance annulation. Toute annulation motivée par la peur de contracter la grippe A relève d’une crainte personnelle ; le client en supportera alors les frais
La grippe H1N1 dite aussi Grippe A, fait les manchettes des journaux et les titres du JT chaque jour.

En Nouvelle Calédonie, en Polynésie et à La Réunion, le virus flambe, alors qu'en Métropole il reste relativement contenu.

Faut-il pour autant tomber dans la paranoïa et rester calfeutré chez soi ?

Que nenni ! Il est vrai qu'un individu complètement isolé diminuerait (théoriquement) ses chances de tomber malade. Pour autant, cela reste difficilement faisable d'un point de vue pratique.

Il faut savoir aussi que la Grippe A, malgré la rapidité de la contamination, reste relativement bénigne par rapport aux pathologies grippales.

Alors que faire ? Le Ministère de la Santé a mis en place un site internet spécial pour traiter des questions du virus au quotidien. Parmi les thématiques retenues, celles des voyageurs. Des voyageurs, professionnels ou de loisirs, pour qui la question des déplacements devient cruciale.

Alors que faut-il faire ? Avant le départ, si vous ressentez des symptômes grippaux (fièvre supérieure à 38°C, ou courbatures, ou grande fatigue et toux ou difficultés respiratoires) il est recommandé d’annuler ou de reporter votre voyage tant que vous êtes contagieux (soit pendant environ 7 jours après le début de vos symptômes).

Faut-il partir dans un pays à risque ?

Prenez contact avec votre médecin traitant et restez à domicile. Contactez le centre 15 uniquement en cas d’urgence.

En revanche, faut-il partir si vous êtes en bonne santé et si le pays de destination est confirmé comme un lieu de " transmission communautaire" ?

Pour l'instant, aucune consigne n'est donnée. Les pouvoirs publics recommandent seulement "la prudence" aux voyageurs qui se rendent dans les pays où la transmission communautaire du virus est confirmée.

Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne recommande pas à ce jour de restreindre les voyages et aucune recommandation particulière n’a été émise au niveau européen.

Cela a une implication pratique également : selon Jean-Marc Rozé, secrétaire général du Syndicat des agences de voyages, i[« les risques d’épidémie et de pandémie sont généralement exclus des contrats d’assurance annulation.

Annulation : les voyageurs devront payer

Toute annulation motivée par la peur de contracter la grippe A relève d’une crainte personnelle ; le client en supportera alors les frais».]i

Une fois à l'étranger, la grippe A...ttitude requiert de se conformer aux recommandations émises par les autorités sanitaires locales ;

  • Respecter les mesures d’hygiène de base (se laver les mains fréquemment, aérer les lieux de vie), éviter tout contact avec une personne malade ;
  • En cas de fièvre ou de symptômes grippaux : consulter un médecin localement.
  • En cas de besoin, prendre contact avec l’ambassade ou le consulat de France sur place.

Normalement, une information générale des passagers est diffusée dans les points d’entrée internationaux (aéroports, ports, gares ferroviaires), par voie d’affichage, ou de message sonore.

Y a-t-il des recommandations particulières à l’attention des voyageurs de retour des pays infectés ?

Bien entendu. En cas de syndrome grippal (fièvre supérieure à 38°C, ou courbatures, ou grande fatigue et toux ou difficultés respiratoires), vous devez prendre contact avec votre médecin traitant. Contactez le centre 15 uniquement en cas d’urgence.

Doit-on consulter un médecin avant de partir dans un pays infecté par le virus ?

Avant de partir, vous pouvez, comme pour tout séjour à l’étranger, vous informer auprès de votre médecin traitant, d’un centre de vaccination international ou d’un centre de consultation des voyageurs.

Plus d'infos sur : http://www.pandemie-grippale.gouv.fr

Mardi 12 Juillet 2011 - 14:53
Jean da LUZ

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com