Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 11 Mai 2005 - 17:06

Premiers vols entre l'Antarctique et l'Australie dès 2006-07


Une liaison aérienne sera mise en place entre l'Australie et l'Antarctique dès 2006-2007, a indiqué mercredi le ministre australien de l'Environnement, Ian Campbell.



Cette nouvelle liaison sera rendue possible par la construction d'une piste d'atterrissage de 3,6 km de long d'un coût de 46,3 millions de dollars australiens (35,9 M USD). Un avion long courrier à réacteur reliera Hobart, la capitale de l'île de Tasmanie, dans l'extrême sud-est de l'Australie, à la base australienne Casey de l'Antarctique, a précisé le ministre.

Le vol, qui doit parcourir 3.440 km en neuf à dix heures, pourra également remplir la double fonction de surveiller la pêche dans l'océan Méridional, qui borde l'Antarctique, selon M. Campbell.

"L'Australie revendique 42% de l'Antarctique mais, à la différence des autres pays, ne dispose pas de moyens efficaces pour se rendre sur le continent (...) La liaison aérienne va améliorer l'accès aux stations de recherche de l'Australie et diminuer le temps nécessaire pour rassembler et relayer des données importantes", a assuré le ministre dans un communiqué.

Les quelque deux cents Australiens travaillant sur les trois stations du pays en Antarctique ne disposent jusqu'à présent que d'un service maritime et de deux appareils bimoteurs turbopropulsés mais qui ne font que relier les bases antarctiques entre elles. Le projet a été critiqué par le responsable des Verts en Tasmanie, Peg Putt, qui a mis en garde contre une augmentation possible du nombre des touristes.


La Rédaction (hd) - redaction@tourmag.com

Mercredi 11 Mai 2005 -
La Rédaction

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com