Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 5 Mars 2007 - 16:45

Pocketvox.com : le ''podcast'' des visites guidées donne de la voix

Interview de François Labbé, co-fondateur de l'entreprise


En ligne depuis janvier 2006, Pocketvox est un concept novateur de guide touristique audio proposé sur le Net. Il propose le téléchargement de 140 visites et promenades touristiques audio MP3 dans 20 villes d’Europe. Traduit en 3 langues, le site est leader européen. François Labbé, co-fondateur de la société nous explique les raisons du succès de ce produit.



TourMaGazine.fr - Quel est le concept de PocketVox.com ?

François Labbé -
Depuis le mois de janvier 2006, PocketVox.com permet aux internautes de télécharger des visites et des promenades touristiques audio mp3 dans les principales villes d'Europe.

L’internaute fait une sélection parmi les destinations proposées puis, après confirmation du règlement en ligne, il télécharge sur son ordinateur ses visites avant de les transfèrer sur son lecteur mp3.

Une fois sur place, le visiteur suit la voix de son guide virtuel qui lui indique l’itinéraire et commente ce qu’il a sous les yeux que ce soit les lieux, monuments, édifices, détails cachés ou encore chefs d’œuvre d’un musée.

L'objectif de ces visites audio-guidées est d'utiliser tous les sens de la personne.


TourMaGazine.fr - Combien coûte une visite audio et combien de temps est-elle utilisable ?

François Labbé -
Chaque visite audio-guidée est facturée 5€ et dure entre 1h et 2h mais c'est un produit entièrement libre. Le casque sur les oreilles et les mains dans les poches, le voyageur peut librement passer d'un chapitre à l'autre, interrompre et reprendre la visite à sa guise.

Une fois téléchargée, elle peut-être utilisée autant de fois que l'on veut.


TourMaGazine.fr - Quelle est votre cible ?

François Labbé -
PocketVox s'adresse à tous les voyageurs en individuel qui se rendent dans un lieu avec un patrimoine où il y a des choses à raconter. En moyenne, ces personnes ont entre 30 et 50 ans et sont équipées d'un support en mp3.
En outre, à part en français, le site est traduit en anglais et en allemand, ce qui permet de cibler un public de touristes étrangers.

Pocketvox.com : le ''podcast'' des visites guidées donne de la voix
TourMaGazine.fr - A ce jour, combien de visites audio guidées proposez-vous et dans combien de villes ?

François Labbé -
Aujourd'hui le site propose entre 130 et 140 visites réparties dans 19 villes, en Europe principalement. Cette dernière liste devrait s'agrandir à 25 d'ici à quelques mois avec l'arrivée de Vienne, Dublin, Grenade Lisbonne, Dubrovnik et Lisbonne.

TourMaGazine.fr - Pouvons-nous trouver les visites audio-guidées conçues par PocketVox sur d'autres sites ?

François Labbé - Actuellement, nous collaborons avec de grands acteurs du tourisme tel qu'Expedia, Hertz, Maporama, Top Sun ou plus récemment avec Selectour. En effet, depuis la fin du mois de février nos visites audio mp3 sont téléchargeables sur le site internet du réseau d'agence.

Ce partenariat conclu avec Selectour pourrait être étendu aux agences de voyages qui pourraient alors, dans un deuxième temps, proposer à leurs clients ces promenades audio via un extranet.
Nous travaillons également avec les offices de tourismes en leur proposant de fabriquer nous-mêmes les balades sur leur villes et en aidant à les diffuser via notre site internet.


TourMaGazine.fr - A part les nouvelles visites audio-guidées prévues en 2007, quelles sont les autres nouveautés ?

François Labbé -
Dans une quinzaine de jours, nous allons lancer les visites dites ''spot'' qui durent entre 15 et 30 minutes.

Autre nouveauté : sur le site internet, les internautes pourront désormais, pour chaque visite, accéder à une carte en ligne, à un plan mais également télécharger leur itinéraire au format PDF.

Enfin, toujours sur le site, une vidéo générale présentera PocketVox.


TourMaGazine.fr - Quels sont vos objectifs ?

François Labbé -
Notre site est trop récent pour pouvoir se fixer des objectifs qualitatifs. Cependant, nous avons un objectif stratégique, celui de rester leader européen sur le marché des visites audio touristiques à télécharger. C'est pour cela que nous veillons à ce que notre produit soit d'excellente qualité. C'est un atout indéniable.

TourMaGazine.fr - Enfin, pensez-vous que la visite audio-guidée remplacera un jour le guide accompagnateur ?

François Labbé -
Je ne crois que la visite audio mp3 le remplace un jour. C'est un outil complémentaire qui n'aura jamais l'interactivité qu'il peut y avoir avec un ''vrai'' guide.

Cependant, conscient que le grand public préfère généralement les visites sans contraintes, PocketVox offre une liberté de mouvement. Il n'impose pas d’heure fixe pour commencer la découverte et peut être interrompue et repris à tout moment.

Pocketvox.com : le ''podcast'' des visites guidées donne de la voix
Pour information

En 1994, François Labbé s'est associé avec Michel Olivier pour créer le tour-opérateur Intermèdes, spécialiste du voyage culturel (voir article paru lundi 5 mars - cliquez ici ). Forts d’une expérience de plus de 10 ans, les deux fondateurs du voyagiste ont décidé de proposer à un public plus large de découvrir les villes et leurs secrets en créant PocketVox, dont la direction a été confiée à François Labbé.

Quelques Chiffres

- Le site www.pocketvox.com est en ligne depuis janvier 2006
- Le panier moyen est de 25 € qui correspond à 5 balades téléchargées
- Les villes de Rome, Venise, Prague enregistrent des ''milliers'' de téléchargements
- La cible : les 30-50 ans

Mardi 6 Mars 2007 - 08:34
Propos recueillis par Anne Lombardo

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com