Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 25 Février 2008 - 08:09

Pierrelatte : la chasse aux œufs de crocodiles est ouverte

Animations pour le week-end de Pâques à la Ferme aux Crocodiles


Pour le week-end de Pâques, La Ferme aux Crocodiles va accueillir de nouveaux œufs et peut-être de nouveaux pensionnaires. En effet, elle se transforme en vraie maternité : en quelques semaines plus de 2000 œufs pondus par les 300 pensionnaires de l’établissement seront récoltés par les mains expertes de l’équipe du site de Pierrelatte.



Pierrelatte : la chasse aux œufs de crocodiles est ouverte
Une fois par an, au Printemps, la femelle crocodile dépose 20 à 40 œufs dans un trou qu’elle creuse dans le sable. Elle referme son nid et attention danger : tout intrus qui s’en approche risque sa vie. Une fois récoltés, les œufs sont immédiatement placés bien au chaud à 30 °C, dans les incubateurs du laboratoire de La Ferme aux Crocodiles puis donnés pour la recherche.

Seuls quelques œufs écloront et les jeunes crocodiliens seront ensuite confiés à d’autres parcs zoologiques. Si une tache blanche apparaît à la surface de la coquille : gagné, l’œuf est fécondé.

L’œuf de crocodile : une matière rare et difficile

La Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte est le seul élevage au monde qui met gracieusement à disposition des chercheurs toute « sa production ». L’établissement s’est même doté d’un laboratoire pour accueillir les scientifiques.

Depuis son ouverture en 1998, les demandes de matériel biologique affluent et les partenariats de recherche se multiplient. Au mois d’avril, le laboratoire de La Ferme aux Crocodiles accueillera Martin Kundràt, un chercheur d’origine Tchèque de l’université de Chicago qui, à partir d’embryons, va poursuivre ses recherches sur le développement du crâne des crocodiles. Son travail sera expliqué aux visiteurs.

Si vous voulez admirer des éclosions, rendez-vous en mai et juin et peut-être que vous assisterez à ce moment fort en émotion. L’ensemble du complexe laboratoire, la salle des incubateurs et la nursery sont visibles par tous.

Avez-vous déjà sculpté un œuf de crocodile ? Une animation inédite pour le week-end de Pâques à La Ferme aux Crocodiles. Pour faire des œufs de crocodiles une vraie œuvre d’art, rien de plus simple… Nettoyer puis vider les œufs non fécondés et laisser-aller votre imagination sur la coquille. Marie-Paule Roussel (décoratrice d’œufs) a été la première à ciseler la coquille d’œuf de crocodile et sera présente à La Ferme aux Crocodiles pour le week-end de Pâques les 22, 23 et 24 mars de 10h à 17h. Une activité ludique et créative pour petits et grands.

Contact
La Ferme aux Crocodiles
 
s.martin@lafermeauxcrocodiles.com
Site web : www.lafermeauxcrocodiles.com
Prix d’entrée de 10,5 euros pour les adultes et 6,80 euros pour les enfants de 3 à 12 ans.

Lundi 30 Juin 2008 - 16:11
Rédaction (A.L)

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com