Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 25 Septembre 2006 - 15:50

Piémont : l'automne célèbre les plaisirs du palais

Les évènements gastronomiques de cette région de l'Italie


A l’automne, la Région du Piémont se met à table avec toute une série d’événements gastronomiques à l’image du salon international culinaire, le Salon du Goût, ainsi que de toute une batterie de manifestations traditionnelles dans les provinces du Piémont.



Piémont : l'automne célèbre les plaisirs du palais
Des étals de foires aux tables des restaurants et trattorias, le Piémont célèbre cet automne les plaisirs du palais. Des déjeuners dans un restaurant d’altitude au sommet des montagnes olympiques en passant par des repas gastronomiques dans les tranquilles collines viticoles de la région des Langhe jusqu’aux dîners concoctés par des chefs étoilés du Michelin et des “tea time” dans le décor historique de cafés de Turin, les spécialités culinaires du Piémont sont célébrées comme il se doit.

Cet automne, 1000 et 1 arômes parfumeront l’atmosphère de cette région qui mérite que l’on y fasse une halte, qu’on la visite, qu’on l’apprécie et qu’on la savoure au travers de chaque sens.

Une fois tous les 2 ans, Turin prend des allures de capitale gastronomique à l’occasion du Salon International du Goût (the International Flavour and Food Show), un salon gastronomique consacré à la “bio diversité” et à l’éducation du “manger sain”. Cet événement d’envergure qui soutient le mouvement “SlowFood” bénéficie du partenariat de la Région du Piémont et de la ville de Turin.

Le Salon du Goût, du 26 au 30 octobre

L’édition 2006, du 26 au 30 octobre, a pour slogan “délicieux, sain et bon”, 3 mots clés qui donnent le ton à cette exposition. Le rendez-vous d’un véritable village de saveurs, l’expression de l’identité et de la culture de la nourriture à apprécier à la fois avec l’esprit et les papilles.

Un rendez-vous qu’aucun visiteur de passage à Turin ne doit manquer ! Cet événement mixe à merveille les parfums, les couleurs, les hommes et les histoires et encourage les amoureux du goût à flâner parmi les nombreux stands pour déguster le meilleur de la production artisanale du Piémont. Divisés par thèmes, les espaces de visites incluent un jardin d’épices et de légumes, les fromages, les viandes à la découpe, les huiles, céréales, sucreries et bières.

Un autre espace intitulé “Ailleurs” se compose d’un mélange excitant de plaisirs gastronomiques, reflets des différentes cultures du monde entier… des desserts japonais à certains fromages français très rares sans oublier les fameux jambons espagnols. Pour plus d’information : www.salonedelgusto.it

Les provinces du Piémont sont aussi à la fête

En automne, le Piémont est véritablement la région reine de la nourriture italienne et voit fleurir de nombreux événements aux atmosphères parfumées de champignons et de noisettes, de fromages castelmagno et robiole, des vins du Barolo, Barbaresco et Nebbiolo… sans oublier les incontournables manifestations dédiées à la fameuse truffe blanche.

Piémont : l'automne célèbre les plaisirs du palais
Il y en a tant qu’il est difficile de tous les mentionner : foires de Bergamesco (près d’Alessandria, 8 octobre), Canelli (près d’Asti, 12 novembre) et Asti (19 novembre)… marchés de Serralunga di Crea (près d’Alessandria, 5 novembre) et pour le meilleur, Tortona (près d’Alessandria, 11 et 15 novembre), Montechiaro (près d’Asti, 5 novembre), et Odalengo Piccolo (près d’Alessandria, 7-8 octobre).

Cependant la fragrance de la tuber magnum n’est pas la seule star de la saison. Dans les environs de Biella, par exemple, les week-ends de septembre et d’octobre célèbrent le festival du raisin et le salon du vin au Château Ricetto di Candelo, alors qu’à Cuneo, la châtaigne est à l’honneur lors de la Foire des Marrons (5-8 octobre) au travers de restaurants et pâtisseries qui lui sont dédiées.

Chaque ville célèbre ses propres produits renommés : poireaux à Cervere (près de Cuneo, 10-19 novembre), le chardon à Nizza Monferrato (près d’Alessandria, 5 novembre), le potiron à Omegna (près de Verbania, 21-22 octobre), les pommes à San Colombano Belmonte (près de Turin, 14-15 octobre. La polenta est fêtée à Andrate (près de Turin, 22 octobre) et le très spécial “Sambucana” mouton est l’orgueil de Vinadio (près de Cuneo) à l’occasion du Festival des Saints les 28 et 29 octobre.

Pour faire un tour complet des manifestations, il ne faut pas oublier le salon des vins et de l’alimentaire d’Asti (18-19 novembre), les fantaisies culinaires de Mondovi, près de Cuneo, avec d’inavouables dégustations de 4j ours (29 octobre et 1 novembre), le Festival du raisin de Caluso, près de Turin (17 septembre) ou bien encore le festival de cuisine folklorique à Settimo Vittone, près de Turin également, qui célèbre la fin de la transhumance des troupeaux (28-29 octobre).

Pour plus d’informations sur ces événements et les formules de séjours proposées, consulter le www.piemontefeel.it

Lundi 25 Septembre 2006 - 15:58
Jean Da Luz

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com