Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 22 Août 2011 - 09:33

Photos et vidéos : comment stocker ses souvenirs de vacances ?


En rentrant de vacances, les voyageurs se retrouvent souvent avec plusieurs dizaines de clichés dont ils ne savent que faire. Une tendance qui s'amplifie avec la recrudescence des appareils numériques. De plus, ils permettent également de réaliser de courtes vidéos. Il y en a tellement désormais que les vacanciers ont de plus en plus de mal à trouver des solutions efficaces pour les archiver. Alors, TourMagazine.fr vous propose de passer en revue les différents supports de stockage de fichiers numériques disponibles pour vous aider à faire le meilleur choix.



Que faire de ses photos lorsqu'on rentre de vacances ? - Photo-libre.fr
Que faire de ses photos lorsqu'on rentre de vacances ? - Photo-libre.fr
À l’heure de la photographie numérique, une question se pose généralement à chaque retour de vacances : que faire des dizaines, voire des centaines, de clichés et de vidéos stockés dans la carte mémoire de mon appareil photo ?

Faut-il les imprimer ? Les sauvegarder sur un disque dur externe ? Les copier sur un CD ou un DVD ? Les stocker en ligne ?

Pour vous aider à faire le bon choix, TourMagazine.fr fait le point sur les solutions à votre disposition. Et vous révèle leurs forces et leurs faiblesses.

Les supports " physiques "

La durée de vie des CD et DVD est très limitée - Photo-libre.fr
La durée de vie des CD et DVD est très limitée - Photo-libre.fr
Même si la technologie numérique est désormais largement majoritaire en matière de photos et de vidéos, les utilisateurs ressentent encore souvent le besoin de " matérialiser ". dans cette optique, on pense souvent à faire des copies sur CD ou DVD.

Mais est-ce réellement une bonne idée d’archiver ses photos et ses vidéos de vacances sur galette ? Pas vraiment ! En effet, la capacité de stockage des disques est plutôt faible. Elle est limitée à 650 Mégaoctets (Mo) pour les CD et à 4,7 Gigaoctets (Go) pour les DVD. À titre de comparaison, une simple carte SD d’un appareil numérique contient au moins 8 Go.

D’autre part – et contrairement à beaucoup d’idées reçues – la durée de vie d’un CD dépasse rarement cinq ans. Pour un bon DVD, elle peut aller jusqu’à dix ans.

Alors pour tous ceux par qui le plaisir de la photo passe aussi par le toucher, la meilleure solution reste l’impression. Mais sur papier de qualité bien sûr !

C’est d’ailleurs une solution efficace pour faire le tri et ne garder que ses meilleurs clichés. Pour assurer une durée de vie optimale aux images imprimées, il faut veiller à les conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité. Il est également nécessaire de les garder dans un endroit frais et, si possible, dans un album spécifique, dédié à l’archivage.

Sachez enfin que certains sites Internet permettent maintenant de réaliser et d’imprimer des albums photos " sur mesure ". Des modèles sont à votre disposition. Vous n’avez plus qu’à y intégrer vos images. Fouilllez sur les moteurs de recherches ; Il y en a de très nombreux.

Les supports numériques

Si vous choisissez de stocker vos fichiers sur votre ordinateur, pensez à bien les classer - Photo-libre.fr
Si vous choisissez de stocker vos fichiers sur votre ordinateur, pensez à bien les classer - Photo-libre.fr
Pour ceux à qui le progrès ne fait pas peur et qui disposent de l’équipement nécessaire, la solution du stockage numérique est assez intéressante. Avec, en tête de liste, la clé USB.

À la fois, portatif, pratique, simple d’utilisation et parfois de grande capacité (jusqu’à 32Go pour certaines clés), cet outil peut être très tentant pour qui veut stocker des photos ou des vidéos numériques. Mais prenez garde : le risque de perte de données est élevé et vous pouvez facilement l'égarer ou vous la faire dérober.

Il est aussi possible de sauvegarder ses images et ses films directement sur son ordinateur personnel. Il faut alors penser à bien nommer chaque fichier et à créer des dossiers. Le but est de pouvoir retrouver les photos recherchées sans passer des heures à explorer tout son disque dur.

Si vous choisissez cette solution, faites tout de même attention car on dit généralement que les fichiers ne survivent pas à plus de deux versions de Windows. Un bug de trop et c’est fini : vos photos et vos vidéos disparaissent dans les limbes obscures du numérique.

Pour vous protéger, il peut être malin d’utiliser un disque dur externe. Il permet de réaliser des sauvegardes. Toutes les photos et les vidéos peuvent y être dupliquées. Il existe des disques durs externes allant d’une capacité de 300 Go à 2 Téraoctets (To). Mais là aussi attention : la durée de vie d’un disque dur externe est également limitée…

Stockage en ligne

Flickr, site de partage de photos - DR (capture d'écran)
Flickr, site de partage de photos - DR (capture d'écran)
Comme on vient de le voir, l’efficacité des solutions de stockage sur supports physiques ou numériques est parfois limitée. La durée de vie des DVD, CD, clés USB ou disque dur externe peut entraîner des pertes de données. Et par conséquent, vous priver des souvenirs de vacances que vous y avez enregistrés.

Existe-t-il alors une alternative plus fiable à ces modes de stockages des photos et des vidéos ? L’hébergement en ligne sur un site de partage ou sur un site d’archivage spécialisé.

Les sites de partage sont, eux, uniquement destinés à montrer et échanger ses photos et ses vidéos avec ses contacts. Dans ce but, et dans un souci de rapidité de téléchargement des pages web, les images stockées sont fortement compressées. Quant aux fichiers originaux, ils ne sont généralement pas conservés.

Les sites de partage les plus connus sont Flickr, Picasa, ImageShack et Pictiger. Ils sont souvent gratuits, même si certains disposent de fonctionnalités qu’il vous faudra payer.

Sachez également que les sites de réseaux sociaux tels que Facebook ou Google Plus permettent généralement d’héberger des clichés ou des séquences vidéos et de les partager avec ses amis.

Mais la palme du meilleur moyen de stockage de photos ou de vidéos de vacances revient, sans conteste, aux sites Internet spécialisés. Ils apportent une grande fiabilité de conservation des données. Celles-ci sont dupliquées sur plusieurs serveurs.

Ils fonctionnent, pour la plupart, à l’aide d’un petit logiciel chargé de scanner le contenu du disque de votre ordinateur. Il transfère ensuite les fichiers vers le site via une connexion sécurisée.

Ces services sont généralement payants. Il vous faudra débourser entre 49 et plusieurs centaines d’euros, par an, pour les utiliser. Tout dépend de la capacité de stockage offerte par le site et des fonctionnalités apportées.

Cette solution apparaît de loin comme étant la plus fiable afin de stocker ses souvenirs (numériques) de vacances.

Mais n’oubliez pas que la photographie n’a pas toujours été numérique.

En vous forçant à utiliser un appareil argentique, il vous faudra prendre plus de temps avant de réaliser vos clichés. Mais, en fin de compte, vous n’aurez pas besoin d’archiver des milliers d’images que, pour nombre d’entre elles, vous ne reverrez peut-être jamais.

Et puis, il existe encore, à l’heure actuelle, des personnes qui choisissent de ne pas emporter d’appareil photo ou de caméscope en vacances. Ceux-ci considèrent que le moyen le plus efficace pour stocker ses souvenirs reste encore la mémoire du cerveau humain…

Lundi 26 Septembre 2011 - 08:17
Pierre Coronas


Tags : actu, photos, videos

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com