Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 8 Septembre 2008 - 17:21

Photos de vacances : le casse-tête du stockage... quelle solution choisir ?

TourMagazine.fr passe en revue les différentes possibilités


Vous revenez de vacances. C'était génial et... vous en avez pris plein les mirettes. Les images plus belles les unes que les autres se bousculent dans votre tête et... "dégoulinent" de vos cartes mémoire. Maintenant, pour pérenniser tous ces beaux clichés, ces soleils couchants éblouissants et ces plages de sable blanc, il va bien falloir les ranger quelque part. Mais où exactement ? Suivez le guide !



Photos de vacances : le casse-tête du stockage... quelle solution choisir ?
Bien entendu, plusieurs solutions s'offrent à vous. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Nous allons les passer en revue.

La première solution, logique, qui vient en tête c'est l'impression sur papier. Oui mais, titillé par le papparazzi qui sommeille en vous, vous avez pris 753 clichés très précisément. Et bien entendu, ils sont tous top !
Pas question de renoncer à l'un seul d'entre eux.

Mais comment faire ? Le coût d'impression d'une page couleur tourne en moyenne à ? c auxquels il faut ajouter le surcoût du papier photo pour un rendu convenable. Sans compter la place que ça va prendre, alors que les armoires débordent d'albums... Voilà de quoi reconsidérer la question.

Bien entendu, il reste la solution intermédiaire : faire une sélection et n'imprimer que ceux que vous considérez comme absolument indispensables. Mais que faire des autres ?

Le stockage sur ordinateur

Les autres, bien entendu, vous n'allez pas les effacer. Et puis il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà enregistré les photos sur le disque dur de votre ordinateur, une fois les valises posées. On va donc partir de là.

Le stockage sur ordinateur a de nombreux avantages. La disponibilité, la souplesse et le volume si tant est que vous ayez opté pour un disque dur de taille confortable.

Et puis, pour les plus technophiles, il est possible d'organiser des connexions sans fil et de relier directement l'ordinateur à la télé du salon pour des soirées diapositives mémorables.

Le seul inconvénient de cette méthode est le risque d'un crash du disque dur. Bien entendu, on peut toujours essayer d'en faire récupérer le contenu par un spécialiste, mais cela coûte fort cher.

Le stockage CD et ou DVD

Pour se prémunir contre ce type de mésaventure, la plupart des utilisateurs font aussi appel au gravage sur CD ou DVD. Ce sont des supports qui reviennent très bon marché et sont aisément transportables. Mais, là encore, pas de miracle.

CD et DVD sont des produits périssables et fragiles, surtout lorsqu'ils sont fréquemment utilisés et manipulés. Leur durée de vie est très variable mais se pourrait que vous trouviez des difficultés de lecture des images dans une moyenne de 2 à 5 ans.

Le stockage en ligne : économique, pratique mais... pas sans risques !

Photos de vacances : le casse-tête du stockage... quelle solution choisir ?
Certes, la solution qui se rapprocherait le plus de l'"idéal" est le stockage en ligne. Des dizaines de sites, gratuits ou payants, proposent d'héberger vos photos. Ils se divisent grosso modo en 3 modalités : les commerciaux, les payants et les contributifs.

Les premiers proposent en général des services annexes au stockage. Développement de photos papier, création d'albums, de livres photo, etc. Ils se rémunèrent grâce à ces prestations.

Les seconds proposent des espaces de stockage moyennant un abonnement mensuel.
Enfin, la mise en place de photos sur des sites tels Flick.fr ou les Albums Google ou autre, bénéficie en général d'un espace limité mais que l'on peut étendre moyennant finances.

Quel(s) support choisir et en fonction de quels critères ?

Photos de vacances : le casse-tête du stockage... quelle solution choisir ?
La réponse tient dans le proverbe (arrangé pour l'occasion) Dis-moi ce que tu fais de tes photos et le te dirai où et comment les ranger...

C'est exactement ça. Interrogez-vous d'abord pour savoir l'utilisation que vous avez de vos photos. Si régulièrement vous faites des tirages papier, alors vous êtes un bon client pour des sites de développement en ligne.

L'avantage est que certains d'entre eux proposent aussi des outils permettant de télécharger aisément vos photos, de les classer, trier par albums, etc.

En contrepartie, certains vous "pressent" de faire un minimum de tirages annuels pour bénéficier de leurs services de stockage. Dans le cas contraire, (et même) vous pouvez faire l'objet d'un harcèlement commercial régulier qui, à la longue, peut s'avérer pénible.

Le côté sympathique bien sûr consiste dans la variété de produits proposés avec les dérivés de vos photos : calendriers, tee shirst,albums papier, mugs...

Dans le cas contraire et si vous n'ouvrez qu'occasionnellement votre album souvenirs, alors il faut privilégier les autres solutions en fonction des avantages et des inconvénients mentionnés.

Pour aller plus loin


Le stockage sur disque dur externe : moins cher mais pas infaillible

Alors que faire ? Le disque dur externe propose une solution sûre et très économique. Gros volumes (jusqu'à 1 terabit c'est à dire 1000 gigas), permettant de stocker des centaines de films, des milliers de photos et de chansons) pour des tarifs défiant toute concurrence.

C'est indiscutablement, le meilleur rapport qualité prix actuel en stockage. Et ce d'autant plus que de nouveaux modèles, de plus en plus légers, robustes et portables, vous permettront également de l'emporter avec vous et de décharger directement dessus vos prises de vue.

L'autre avantage c'est qu'en cas de problème avec votre ordinateur (en dehors du disque dur), il n'en sera pas affecté et qu'il suffira de le brancher ailleurs pour en récupérer immédiatement le contenu.

Bien entendu, il peut, lui aussi, connaître une défaillance technique.

Picassa : pour bien ranger ses photos

PIcasa, très populaire... à juste titre !
PIcasa, très populaire... à juste titre !
Stocker ses photos ne suffit pas. Encore faut-il savoir où l'on a rangé le cliché de l'oncle Henri posant près de sa comtoise lors des vacances à la ferme il y a 2 ans de cela. Introuvable ? Plus si vous optez pour un logiciel vous permettant de classer, trier et retrouver vos photos rapidement.

Il en existe des dizaines, mais certains sont des must. Dans le monde du logiciel payant, ACDsee se détache.

Issue du secteur professionnel, cette solution est un puissant organisateur. D'autres modules vendus séparément permettent aussi de retoucher vos clichés.

Dans le monde du gratuit, des dizaines de logiciels permettent aussi de classer ses photos. Cependant, un se détache de l'ensemble : le fameux Picasa.

Racheté par Google, il permet à la fois de classer de manière performante et de retoucher les photos. Cerise sur le gâteau : la possibilité de graver en quelques clics un CD souvenir et la mise en ligne automatique des photos sur des albums Google. Un must, quoi !
Pour le télécharger c'est par ici : http://picasa.google.fr

A Lire aussi

Photos de vacances : le casse-tête du stockage... quelle solution choisir ?
Vos photos numériques
Acquérir, classer, retoucher, développer et diffuser


Auteur : Laurence Sellin
Editeur : Eni
Collection : Top Micro
Parution : 01/10/2005
Nombre de pages : 224
Dimensions : 21.00 x 17.50 x 1.20

Dispo à la FNAC.com

Mercredi 10 Septembre 2008 - 12:01
Jean DA LUZ


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com