Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 19 Novembre 2008 - 08:00

Pèlerinage à La Mecque : une brochure pratique pour les pélerins

Brochure bilingue français-arabe


Les ministères des Affaires étrangères et européennes, de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi en collaboration avec le SNAV et l'APS ont publié une brochure à l’intention des personnes se rendant en pèlerinage à La Mecque.



Pèlerinage à La Mecque : une brochure pratique pour les pélerins
Dans la perspective du prochain pèlerinage, une brochure bilingue français-arabe a été éditée à l’intention des personnes se rendant en pèlerinage à La Mecque, pour rappeler les précautions indispensables à prendre avant le voyage et pendant le pèlerinage.

Elle a été réalisée conjointement, pour la cinquième année consécutive, par les ministères des Affaires étrangères et européennes, de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, en partenariat avec le Syndicat national des agences de voyages et l’Association professionnelle de solidarité du tourisme.

L’édition 2008 rappelle notamment que la législation en matière de voyages s’applique pleinement aux agences et associations mettant en vente des voyages pour accomplir ce pèlerinage.

Ces organismes doivent avoir un numéro de licence ou d’agrément délivré par les préfets de départements ou le préfet de région en Ile-de-France. Ce numéro doit figurer obligatoirement sur tous les documents du contrat de voyage à passer avec leurs clients.

Seule cette autorisation administrative permettra de préserver les droits des clients en cas de difficulté, voire de défaillance. Dans le cas contraire, ces derniers ne disposeront d’aucune garantie alors que les risques encourus peuvent être très importants.

Antenne consulaire ouverte à La Mecque

La Grande Mosquée de La Mecque
La Grande Mosquée de La Mecque
Editée à plus de 50 000 exemplaires, cette brochure propose des conseils pratiques (visa, contrat de voyage, assurance, vaccination) et des adresses utiles, dont celle de l’antenne consulaire installée à la Mecque par le ministère des Affaires étrangères et européennes durant tout le pèlerinage.

Le consulat de France à Djeddah, dont relève cette antenne consulaire, très sollicitée pendant la période du pèlerinage, accorde une attention particulière au déroulement dans les meilleures conditions possibles du séjour des personnes originaires de France.

Ouverte à La Mecque pendant une durée d’un mois et installée à 700 mètres de la grande mosquée, l’antenne consulaire est composée de deux agents consulaires, assistés de deux agents saoudiens relevant d’une entreprise de prestation de services.

Ce dispositif est destiné à assurer une assistance consulaire en cas de perte de documents d’identité ou de titre de voyage, d’évacuation sanitaire, de décès, de rapatriement de corps, de perte d’argent ou de mise en détention.

L’antenne consulaire n’est pas compétente pour les litiges de nature commerciale entre les pèlerins et les agences de voyage ou entre celles-ci et les agents saoudiens, notamment en ce qui concerne l’hébergement et les transports.

Par ailleurs, pour assurer une large information des pèlerins – s’appuyant notamment sur le Conseil français du culte musulman et ses conseils régionaux, les centres de vaccination, les agences de voyage, les associations - cette brochure est accompagnée dans cette nouvelle édition d’une affiche renvoyant sur les différents sites gouvernementaux où elle peut-être consultée et téléchargée : www.interieur.gouv.fr, www.diplomatie.gouv.fr, www.aviation-civile.gouv.fr et www.tourisme.gouv.fr.

Mercredi 19 Novembre 2008 - 08:20
La rédaction (CE)


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com