Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 10 Septembre 2010 - 17:34

Pêche à pied : les grandes marées doivent inciter à la prudence


Ces dernières 24 heures, quatre pêcheurs à pied ont été victimes des grandes marées dont le plus fort coefficient est attendu vendredi 10 septembre 2010. La préfecture maritime de l'Atlantique rappelle qu'il ne faut pas minimiser les risques liés à ces phénomènes et invite les pêcheurs à la plus grande prudence. Car ce week-end encore, des milliers de pêcheurs sont attendus sur le littoral.



Ile de Glenan / B. Galéron/cdt29
Ile de Glenan / B. Galéron/cdt29
Vendredi 10 septembre 2010 au matin, le corps d'un pêcheur à pied a été retrouvé au large de la commune de Plougonvelin dans le Finistère, a annoncé la préfecture maritime de l'Atlantique. Il s'agit du quatrième pêcheur à pied victime en deux jours des grandes marées d'équinoxe.

La veille, en soirée, les corps de trois femmes âgées ont été repêchés au large de la commune de Locquirec (Finistère), après qu'elles aient été piégées par la marée montante.

La préfecture indique dans un communiqué que "les grandes marées doivent inciter les pêcheurs à pieds à la plus grande prudence. Les 4 décès de ces dernières 24 heures nous montrent que la prise en compte du risque lié à ce phénomène est souvent sous-évaluée et peut rapidement tourner au drame".

La préfecture rappelle également à tous les pêcheurs à pied - qui seront présents sur le littoral pendant les grandes marées d'équinoxe jusqu'à lundi 13 septembre 2010 - qu'il convient de connaître les "horaires exacts de la marée basse, d'être toujours accompagné, d'avoir des équipements adaptés et surtout d'anticiper son départ de la plage, même si on n'a pas encore rempli son panier de coquillages et de crustacés".

Plus d'1,8 million de pêcheurs à pied en France

En effet, les grandes marées d'équinoxe, dont le coefficient le plus élevé de l'année sera atteint vendredi 10 septembre 2010, vont découvrir des coquillages et crustacés d'habitude inaccessibles à des milliers de pêcheurs à pied. Les coefficients de marée les plus importants sont prévus pour vendredi (116 le matin et 114 l'après-midi).

Selon une enquête de l'Institut français de l'exploitation des ressources de la mer (Ifremer), plus d'1,8 million de personnes de plus de 15 ans pratiquent en France la pêche à pied.

Lire aussi : Vendée - Charente-Maritime : vigilance face aux marées d'équinoxe

Vendredi 10 Septembre 2010 - 17:34
La rédaction

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com