Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 11 Décembre 2009 - 07:41

Pays du sahel : la région toujours déconseillée et pourtant...


Les pays du Sahel (Mali, Niger, Mauritanie et Algérie) minimisent-ils la réalité du danger terroriste pour convaincre les touristes de venir les visiter ? Les pays du nord de la Méditerranée font-ils preuve au contraire d’un excès de prudence ? Avec le risque de pénaliser des pays et régions qui comptent fortement sur le tourisme pour assurer leur développement économique et social ? Le point sur la situation.



Les pays du Sahel sont-ils encore aujourd'hui une destination touristique sans risque ? / DR
Les pays du Sahel sont-ils encore aujourd'hui une destination touristique sans risque ? / DR
Le Sahel est une vaste région troublée. Du Sud de l’Algérie au nord-est de la Mauritanie, en passant par le nord du Mali et du Niger, se déplacent des bandes armées.

Des groupes proches de l’Islam radical, notamment la branche armée d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), ceci même si l’action de nombre d’entre eux s’apparente plutôt à du banditisme.

Leur dernier fait d'armes : l’enlèvement d’un ressortissant français à Ménaka (à 50 km de la frontière avec le Niger) dans la nuit du 25 au 26 novembre 2009.

Aujourd’hui se font entendre deux sons de cloche souvent opposés, l’un venant du nord de la Méditerranée et qui invitent à la plus grande prudence, et celui des pays d’accueil convaincus que les médias des pays occidentaux tiennent des propos excessifs.

Or, la ligne de ces derniers n’est souvent pas très différente de celle du Quai d’Orsay.

Les autorités locales veulent rassurer les touristes étrangers

Le nord-est du Mali est déconseillé par le Quai d'Orsay / DR
Le nord-est du Mali est déconseillé par le Quai d'Orsay / DR
Ainsi, sur l’espace Conseils aux Voyageurs de son site web, le ministère français des Affaires étrangères déconseille fortement les moitiés nord de la Mauritanie et du Mali, ainsi que les trois quarts du Niger.

"Il est notamment formellement déconseillé aux voyageurs de se déplacer au nord d’une ligne Léré / Tombouctou / Bourem / Gao / Ansongo jusqu’à la frontière avec le Niger et au sud de Gao jusqu’à Ouatagouna. De même, il est formellement déconseillé de se rendre au Mali à partir de l’Algérie et, inversement, en Algérie depuis le Mali", insite le ministère sur son site Internet.

Si la totalité de l’Algérie est déconseillée sauf raisons professionnelles impératives, le Grand Sud n’est pas "fortement" déconseillé contrairement à d’autres régions ; "les voyages doivent en revanche être obligatoirement organisés avec des agences de voyage agréées par le ministère du Tourisme", précise le site du Quai d’Orsay.

Les autorités touristiques des pays d'accueil montent aujourd'hui au front. "Il convient ainsi d’utiliser exclusivement des agences de tourisme agréées par les autorités algériennes" assure N’Diaye Bah, le ministre de l’Artisanat et du Tourisme du Mali.

Et le ministre malien de se montrer "très étonné" par l’importance de la zone rouge sur le site web du Quai d’Orsay, ligne située au nord du fleuve Niger.

Une zone tellement vaste que les voyagistes semblent nombreux à ne pas suivre ces recommandations à la lettre.

Le tourisme en mauritanie plombé depuis l'attentat de décembre 2007

La Mauritanie monte aussi au créneau pour rassurer les voyageurs. Son tourisme a été en effet très touché par l’attentat ayant coûté la vie à quatre français en décembre 2007.

Les quatre membres d’une même famille furent assassinés à Aleg, localité de la région assez peu touristique de Brakna, au sud du pays. Depuis la fréquentation touristique du pays n'a cessé de s'effondrer.

Un coup dur pour les Mauritaniens qui estiment que la menace terroriste concerne surtout le Tiris Zemmour, dans l'extrême nord-ouest du pays, à la frontière entre l'Algérie et le Sahara occidental.

D'autant que le pays mise beaucoup sur le tourisme pour se développer et sortir de la pauvreté.

Malgré tout des voyagistes comme Allibert ou La Balaguère veulent y croire. Ils reviennent à bord du nouveau charter de Point Afrique, dont la première rotation, le 20 décembre 2009, a fait le plein et au-delà.

Vendredi 11 Décembre 2009 - 07:41
la rédaction


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com