Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 3 Janvier 2006 - 14:04

Pays des Ecrins : ne restez pas de glace devant l'Ice !

16ème édition du 4 au 8 janvier


Le coup d'envoi de la 16ème édition de l'Ice Climbing Ecrins (ICE) sera donné aujourd'hui à l'Argentière la Bessée dans les Hautes-Alpes. Loin d'être une compétition, cette manifestation est avant tout le rendez-vous incontournable des glacieristes, amateurs ou professionnels, avec un point en commun : la passion de la glace. Ce grand mouvement se prolongera jusqu'à dimanche. Chair de poule garantie !



Images Migoo Production


Les 300 jours de soleil par an et les longues périodes de grand froid hivernal font des Hautes Alpes et en particulier, de l’Argentiérois, l’un des sites les plus grandioses d’Europe d’escalade sur glace.

300 itinéraires à travers la glace

Avec des itinéraires aussi nombreux que variés, allant de la cascade à la goulotte, de la glace au dry tooling, ce paradis glacé offre aux passionnés d'infinies possibilités : pendant le rassemblement, pas moins d’une vingtaine de vallées sont visitées... soit plus de 300 itinéraires. ''Ce potentiel permet donc au Pays des Ecrins un développement touristique hivernal supplémentaire, non négligeable'', souligne le communiqué.

Soutenu par la Communauté de Commune et l’Office intercommunal des Sports du Pays des Ecrins, l’ICE a acquis avec les années une notoriété internationale.

Un rassemblement à dimension humaine

A l'origine de cet événement, un guide de haute montagne : Gérard Pailheiret. '' L'Ice Climbing des Ecrins est à l'origine un simple rassemblement de glacieristes, qui a vu le jour au début des années 90'', explique t-il. '' Chaque années, nous partions en groupe escalader des glaciers un peu partout en France et le bouche à oreille a pris le relais''.

''Nous avons eu l'idée d'organiser un rassemblement aux Pays des Ecrins car le site est magnifique. (en une heure de marche, il propose 120 à 130 cascades). Le maire a accepté et été séduit dès la première édition. De là, il nous a demandé de réitérer l'opération chaque année. Voilà comment est né l'Ice Climbing!'', précise l'organisateur.

Pays des Ecrins : ne restez pas de glace devant l'Ice !
1000 participants et 30 nationalités

L'année dernière, pas moins de 1000 participants ont escaladé les parois des glaciers de l'Argentière la Bessée– tous niveaux confondus – et pour ce cru 2006, autant, voire plus de glacieristes sont attendus.

Au total, une trentaine de nationalités seront confrontées – par équipe de 2 – mais il ne s'agit en aucun cas d'une compétition. ''Cet événement possède une dimension humaine comme s'il s'agissait d'une grande bande d'amis qui se retrouvait'', souligne Gérard Pailheiret, '' il est ouvert aux débutants comme aux professionnels''.

Un village expo pour découvrir et se perfectionner

Ouvert à tous dès 7h30 et jusqu'à 19h30 (16h le dimanche) le village d'exposants permettra de découvrir et d'essayer le dernier ''matos'' mis sur le marché pour les utilisateurs premiers, rencontrer les fabricants de matériel de montagne, prendre conseil auprès de professionnels, s'initier à la pratique de ce sport ou encore rencontrer les auteurs des derniers livres dédiés à la montagne...

Quoiqu'il en soit, tout le monde se retrouvera le soir au Festival du film de montagne de Banff pour écouter les récits et regarder les reportages des aventuriers de la Montagne, au Dynotrophy et Dry contest ou encore autour du festival de BD. Vous resterez de glace devant le talent de ces dessinateurs.

Ice Climbing Ecrins du 4 au 8 janvier
Renseignements
Tél : 04 92 24 93 83 (jusqu'à tard le soir)
Navettes, soirées, accès au village gratuits
Site : www.ice-fall.com
Le programme complet : cliquez ici

Jeudi 19 Janvier 2006 - 09:36
Anne Lombardo - anne.lombardo@tourmag.com

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com