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Lundi 4 Février 2008 - 08:37

Pauli : l'été des coffrets cadeaux et des ''voyages en écologie''

9 brochures pour l'ensemble de la production été


Les Escapades France en coffrets cadeaux, des « voyages en écologie » et 9 brochures pour présenter l’ensemble de la production disponible cet été : le groupe Pauli parie plus que jamais sur la valeur ajoutée.



Pauli : l'été des coffrets cadeaux et des ''voyages en écologie''
« Un tour-opérateur doit savoir prendre des risques calculés », commente Christian Orofino, le directeur général du groupe devant les deux productions inédites de l’été. Pour la production « voyages en écologie » dont la brochure - en papier recyclé - sortira pour le salon du Map, c’est vrai que l’initiative est osée.

Les voyages à connotation écologique restent plutôt rares. Ceux de Pauli ont été fabriqués pour la plupart avec des logements dans des gîtes français. Au choix, hébergement dans les arbres, croisière sur un bateau dont le moteur fonctionne grâce à des panneaux solaires, initiation à la sauvegarde de la planète pour les enfants, etc…

Au total 70 produits dont 20 en Europe. 40 000 exemplaires de la brochure seront envoyés aux agences, soit deux fois moins que les autres catalogues. L’ensemble de la production se trouvera également sur le site BtoB. Un test qui pourra être transformé l’année prochaine en fonction de l’accueil des clients…

Nouveau : les coffrets cadeaux

La deuxième nouveauté de l’été, ce sont les coffrets cadeaux contenant une mini-brochure qui répertorie 186 des 250 Escapades que compte la brochure France. Ces courts séjours sur lesquels Visit France rajoute des animations inédites ont déjà fait leur preuve. L’an dernier par exemple, Escapades a enregistré 13 000 pax. Les coffrets sont donc une nouveauté de packaging plutôt que de fabrication. 5 000 coffrets seront diffusés en agence avec l’objectif d’enregistrer 10 000 pax avant le 31 octobre.

La France se retrouve également dans la brochure Vacanciel qui programme 30 villages-clubs en France en formule demi pension ou pension complète. Voici cinq ans que l’offre a trouvé sa clientèle familiale. En 2007, cette offre a compté 7 000 pax individuels et 15 000 pax groupes. 10% de la clientèle des Vacanciela ainsi acheté son séjour chez Pauli. L’allottement retenu cet été a été élargi.

La France toujours pour la brochure Thalasso qui subit cette année un recentrage hexagonal après avoir fait une tentative sur les destinations Afrique du Nord. « Toute la production était sur vols réguliers, donc plus chère que les concurrents que affrètent », explique Christian Orofino. Ce sont donc 35 centres de thalasso, 3 centres de balnéo et 1 Spa qui composent l’offre en cours.

Croatie, Bulgarie et Grèce rejoignent la brochure Europe

Le reste de la production a été redistribuée dans les brochures en fonction des résultats obtenus l’année dernière. Ainsi, exunt les brochures Croatie, Bulgarie et Grèce. La production de ces trois destinations figure désormais dans la brochure Europe qui regroupe l‘offre week-end, expos et séjours.

Fin également de la brochure haut de gamme lancée il y a deux ans et qui n’a pas semblé correspondre à la demande des clients Austro Pauli. Deux brochures gardent leur rythme annuel : celle des longs courriers dont le seul changement pour cet été est le cahier des prix, ainsi que la brochure Monaco où la programmation du Novotel remplace celle du Mirabeau.

Globalement, la production des circuits a été renforcée, celle des Escapades européennes aussi. La brochure Italie compte ainsi deux circuits à départs garantis de Rome et de Venise, elle reprend également les séjours balnéaires d’Italie et de Sicile ainsi que le VSOE vendu avec une réduction de 150 euros par personne à certaines dates.

Autriche : une production enrichie d’autotours

Autre valeur sûre de la maison, la brochure Autriche avec une production enrichie d’autotours, des produits bien-être et multi activités dans le Tyrol et une production multiple autour d’un vol affrété pour le week-end de l’Ascension.

Madère et Portugal, enfin font l’objet de la dernière brochure. Le plan des vols affrétés s’intensifie avec, notamment, un charter opéré par la Sata (compagnie des Açores) au départ de Nantes, le lundi. 25 000 pax ont goûté à cette destination l’année dernière.

Fort de cette production redynamisée, le groupe Pauli espère réaliser un chiffre d’affaires 2008 en progression de 10% par rapport aux 42 millions d’euros de 2007. L’année dernière s’est avérée médiocre avec un CA en baisse de 5%, notamment à cause de l’érosion des ventes week-ends Europe (-15%) et un résultat non encore connu « mais qui pourrait être négatif ».

www.pauli.fr

Lundi 4 Février 2008 - 08:37
Geneviève BIEGANOWSKI


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