Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 20 Avril 2009 - 08:13

Pass and Fly : un dispositif d'embarquement innovant sur téléphone portable

Testé à l'aéroport de Nice


Du 16 avril au 30 octobre 2009, certains membres du Club Airport Premier de l’Aéroport Nice Côte d’Azur et des voyageurs fréquents d’Air France expérimenteront, sur la ligne Nice-Orly, un dispositif d’embarquement innovant : Pass and Fly.



Pass and Fly : un dispositif d'embarquement innovant sur téléphone portable
Ce projet simplifiera l’identification des passagers, l’acquisition de CAP (unité de points du Club Airport Premier) et l’embarquement dans l’avion grâce aux téléphones portables des voyageurs.

Il s’agit d’une première dans le transport aérien puisque la technologie NFC ( technologie wi-fi de courte portée) implémente des cartes d’embarquement dans les téléphones mobiles.

La NFC intègre la technologie sans contact dans les téléphones portables en apportant la possibilité d’une interaction avec les appareils électroniques.

Ainsi, le passager peut à la fois être identifié et obtenir une carte d’embarquement numérique en passant son mobile devant une borne installée à l’aéroport.

"Cette expérimentation niçoise participe à l’élaboration et à la mise en place progressive du parcours idéal qui sera celui de nos passagers de demain en aéroport ", complète Michel Pognonec, directeur régional d’air France Nice Côte d’azur Monaco.

Une première technologique qui complète les e-services

C’est une première technologique qui complète les expérimentations d’Air France à Orly avec la carte d’embarquement sur mobile ou le Smartboarding.

L’aéroport de Nice a intégré les équipements dans ses infrastructures. Le système est pour l’instant testé sur la ligne Nice Orly. Air France met à la disposition du projet des cartes d’embarquement électroniques.

Comment ça marche ?

Une soixantaine de membres du Club Airport Premier de l’aéroport de Nice, et notamment ceux qui voyagent assez souvent, le testent à partir du 16 avril jusqu’au 30 octobre, sur la ligne Nice Orly.

La carte d’embarquement est enregistrée sur une puce NFC installée sur ou déjà implémentée dans le téléphone portable. Le voyageur aura préalablement réservé le vol par Internet, au comptoir ou dans une agence de voyages.

En passant le mobile devant la borne « Pass and Fly, la carte d’embarquement est téléchargée dans la puce NFC. C’est une technologie sans contact qui permet une interaction avec une borne électronique. Le passager est identifié.

Lors du contrôle de sécurité, le voyageur présente le téléphone à une seconde borne NFC. Le personnel de sécurité voit s’afficher sur l’écran la carte d’embarquement. L’avantage de la technologie NFC c’est que cela fonctionne même si le téléphone est arrêté.

Fini donc le papier et plus d’attente au comptoir, le système fluidifie le passage des voyageurs. Enfin la technologie permet de développer d’autres services autour de la carte d’embarquement faisant du mobile un véritable outil multiservice.

Illustration en images avec la vidéo ci-dessous


Lundi 20 Avril 2009 - 08:14
La rédaction

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com