Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 5 Août 2009 - 07:01

Partir moins cher à la dernière minute : 5 pistes


Quelques jours de congés, un grand week-end... et une soudaine envie de partir. Mais un budget serré. Pas de panique, en quelques minutes, vous pouvez trouver une solution. Sur Internet, les offres de dernière minute, les ventes flash ou encore les enchères devraient vous permettent de trouver votre bonheur. Nos cinq pistes à suivre.



Partir à la dernière minute avec un budget serré, c'est possible !
Partir à la dernière minute avec un budget serré, c'est possible !
C'est souvent à la dernière minute, que l'on trouve les bons plans, c'est en tout cas ce que les professionnels entendent faire savoir. Et pour cause : ils en profitent pour déstocker les billets ou les packs séjours qui leur restent sur les bras.

Pour les voyageurs, ces offres de dernière minute sont l'occasion de dénicher des bons plans. Les destinations ne sont pas toujours très variées, les dates souvent fixées et peu variables. Mais avec des réductions allant de 20 à 75 %, les prix deviennent intéressant. Et l'envie de prendre le large réalisable.

Pour vous retrouver dans ce maquis de bonnes affaires, voici nos cinq bonnes pistes à suivre.

1 - Tentez les enchères

Dernière trouvaille des tours-opérateurs et des agences de voyages, les enchères envahissent le monde du tourisme. Pour le plus grand bonheur des voyageurs. Les internautes peuvent trouver packs séjours à des prix défiants toute concurrence : moins 70 %, voire plus, sur le prix brochure pour la mise à prix.

Si le prix de départ est souvent attractif (ça peut commencé à 50 euros !), les enchères montent vite. Il faut enchérir d'au moins 5 euros à chaque fois. Cependant, pour un circuit en Grèce de 7 nuits avec vol valant 1 315 euros, le dernier enchérisseur l'a remporté pour 720 euros. Ce qui reste intéressant.

Pour essayer de décrocher la bonne occase, il suffit d'aller sur le site monagence.com tous les jeudis à partir de 12 heures ou sur celui de Nouvelles Frontières, les mardis et jeudis de 10 heures à 12 heures. Ensuite, il faut créer un compte, choisir un pack et enchérir par tranche de 5 euros... Il faut quand même transmettre son numéro de carte bancaire, débitée, bien évidemment, que si l'enchère est gagnée.

Il y a souvent plusieurs places proposées. Si vous ne gagnez pas l'enchère, peut-être serez-vous contacté par le tour-opérateur qui vous proposera tout de même un prix intéressant par rapport au tarif de départ... Mais avec un peu de chance, peu de personnes enchériront sur votre voyage. Adjugé, vendu !

Pourtant, la prudence est de mise. Si les enchères s'envolent, le bon plan risque de tourner en mauvais plan. Il faut arrêter avant que le prix de l'enchère soit supérieur à celui de la brochure. Certains se sont fait prendre au jeu.

2 - Ne ratez pas les ventes flash

La durée des ventes flash peut varier de quelques heures à plusieurs jours
La durée des ventes flash peut varier de quelques heures à plusieurs jours
Comme leur nom l'indique, les ventes flash ne durent qu'un temps limité. Il faut donc être réactif et attentif. La durée peut varier de quelques heures à plusieurs jours. En plus d’être réactif, les ventes flash imposent d’être flexible. Comme souvent, qui dit prix cassé, dit disponibilité… immédiate. En clair, le processus est le suivant. Je m’inscris, je reçois une alerte, je consulte et je sors ma carte bancaire.

Les voyageurs peuvent trouver des bons plans tous les jours de la semaine :

- Lundi : c'est Look Voyages qui dégainent ses offres de 17 heures à 22 heures. Le tour opérateur garantit 50 % de réduction.
- Mardi : c'est au tour de Mon agence.com de proposer ses offres. Le principe est simple : 1 séjour, 1 date, 1 prix jusqu'à -70% !
- Mercredi : Lastminute.com sort ses promo, qui ne sont accessible que pendant 24 heures et Marmara ses offres flash. Le tour opérateur présente des réductions allant jusqu'à moins 50 %.
- Jeudi : Rien à signaler, pour l'instant.
- Vendredi : Thomas Cook ouvre ses 24 heures de folie, 24 heures pendant lesquelles le tour opérateur brade certains de ses séjours.

D'autres tours-opérateurs ou agences de voyages proposent également des ventes mais de manière ponctuelle sur plusieurs jours. Récemment, Promovacances liquidait ses offres de location en France pendant une semaine, ou encore La France du Nord au Sud.

Pour bien flasher, anticipez et visitez régulièrement les sites pour ne pas louper la bonne occasion de prendre l'air.

3 - Scrutez les offres dernière minute

Elles sont partout, sur la plupart des sites Internet des professionnels du tourisme. Air France pour les vols secs, Club Med pour les séjours en club, Thomas Cook, Pierre et Vacances... la liste n'est pas exhaustive et plutôt longue. Chacun met en évidence sur son site une rubrique "Dernière minute", où ils déstockent les derniers billets ou séjours leur restant sur les bras. L'occasion de trouver un bon plan.

Usez un peu de patience et visitez les sites régulièrement pour dénicher les meilleures offres. En général, les stocks sont actualisés une à deux fois par semaine. Parfois en début de semaine, parfois en milieu de semaine, il n'y a pas de règle dans ce domaine. Mais ils le font souvent lorsque les stocks sont épuisés. Soyez attentifs.

4 - Abonnez-vous aux ventes privées

Les internautes accèdent à ce site grâce aux parrainage
Les internautes accèdent à ce site grâce aux parrainage
Devenues incontournables pour les vêtements, les ventes privées ont aussi investi le tourisme. Doucement encore. Mais il y a tout de même de quoi trouver le voyage de ses rêves. Le principe est le même que pour les autres ventes privées. Il suffit de s'inscrire, on reçoit une newsletter régulièrement qui nous annonce l'arrivée des offres.

Le spécialiste du domaine : Voyage privé. Sur ce portail, deux ou trois nouveaux séjours sont proposé par jour, ce qui permet un renouvellement des offres régulièrement. Ce site se positionne comme un dégriffeur d’une offre assez restreinte de produits haut de gamme et un dénicheur de produits de charme, «proposés à des prix intéressants, de - 30 à - 40% en moyenne par rapport aux prix des grandes agences de voyages en ligne», précise Denis Philipon, responsable et principal actionnaire du portail.

D'autres sites non spécialisés dans le tourisme joue sur le même terrain. Beauté privée propose des séjours spa et détente. Le fameux Ventes privées proposent de temps en temps des entrées de parcs d'attraction à prix réduit. Là aussi, la liste n'est pas exhaustive.

Le plus de ces ventes privées : elles vous informent par mail des mises en lignes des offres, ce qui permet de ne pas rater l'affaire du moment.

5 - Regardez du côté des agences en ligne

Dans tous les cas, elles restent le premier rempart contre la cherté des voyages. Partir à la dernière minute à moindre coût correspond parfaitement à leur créneau. Et elles sont nombreuses. Les plus connues restent Ecotour, Lastminute, Opodo, Promovacances, Go voyages, L'Tur... Mais toutes ne se valent pas. N'hésitez pas à fouiller dans les offres.

Contrairement aux ventes flash, les dates sont un peu plus flexibles. Même si cela reste relatif en comparaison avec une agence de voyage physique.


APPEL A TEMOINS

Vous avez de bonnes adresses, faites les partager. Envoyez-nous un message à claire@tourmagazine.fr

Vendredi 4 Septembre 2009 - 11:58
C. Ex.


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com