Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 1 Février 2010 - 10:47

Partir entre copines : escapades féminines sans mari ni enfants


Les vacances entres amies semblent attirer de plus en plus de femmes, pour des week-end shopping, thalasso ou découverte culturelle à un rythme différent. Une clientèle bien spécifique pour laquelle l’agence Aldabra de Bordeaux a concocté des séjours particuliers.



Les femmes ne culpabilisent plus de laisser mari, maison et enfants / Photos Libres
Les femmes ne culpabilisent plus de laisser mari, maison et enfants / Photos Libres
Depuis quelques mois, Fabienne Cottin a lancé un tout nouveau concept dans son agence Aldabra de Bordeaux : partir entre copines.

Un week-end shopping à Londres, une semaine détente dans un spa à Marrakech ou la découverte de bonnes adresses à Rome, tels sont les programmes de ces séjours atypiques. « L’idée vient des comités d’entreprise » avoue Fabienne Cottin.

"Nous avons remarqué que de plus en plus de femmes s’inscrivaient seules aux voyages organisés par les CE. Leurs compagnons ne souhaitent pas venir et les encouragent à partir avec leurs collègues".

Les femmes ne culpabilisent plus de laisser mari, maison et enfants le temps d’un week-end ou plus.

"Nos participantes sont généralement indépendantes, elles gagnent leur vie et peuvent se financer leur voyage. Ce sont souvent des catégories professionnels supérieures" analyse Fabienne Cottin.

Pour le séjour inaugural à Marrakech, les voyageuses avaient entre 35 et 55 ans. Elles souhaitaient tout simplement se faire plaisir sans forcément partir avec leur famille.

Attirer une nouvelle clientèle

Mais attention, ces séjours entre filles ne sont pas des clubs de rencontre qui écumeraient les discothèques locales à la recherche d’un mâle.

Les participantes sont très souvent en couple, parfois avec des enfants. De fait, les week-ends sont les plus plébiscités, car plus faciles à gérer. Et moins culpabilisants ?

Mais quelques longs courriers sont également proposés comme une découverte de Bangkok a travers le shopping et les spas. "Le but est de créer un climat de convivialité, de faire des rencontres et de nouer des amitiés. Les guides qui les accompagnent sont le plus souvent féminins.

C’est un peu comme si elles découvraient la ville avec une copine"
s’enthousiasme Fabienne. Ce concept est assez unique en France. Seule l’agence Femmes du Monde propose ce type de séjours, mais plus orienté ethnique.

Coté tarifs, ils sont un peu plus élevés que la moyenne : partir de 800€ pour une capitale européenne, soit 300€ de plus qu’un week-end « liberté ». Mais tout est inclus, des billets d’avion aux hôtels, en passant par les taxis, les bonnes adresses, les restaurants branchés et les lieux à la mode.

Ce type de positionnement permet également d’attirer une nouvelle clientèle. Les voyageuses qui s’inscrivent sont susceptibles de revenir plus tard, mais cette fois en famille.

C’est une niche très ouverte à la différence des séjours sportifs. "Notre objectif en 2010 est de faire partir 100 femmes, soit environ 10 voyages" espère Fabienne Cottin.

Pour le moment, grâce à la couverture médiatique, notamment un reportage diffusé le 15 janvier dernier dans l’émission 100% Mag de M6, l’agence reçoit un grand nombre d’appel.

Mais reste aux clientes à faire le pas. Si les résultats sont au rendez-vous, on peut parier sur le début d’un nouveau mode de tourisme.

Lundi 1 Février 2010 - 10:47
Laury-Anne CHOLEZ


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com