Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 10 Janvier 2007 - 16:34

Partir en voyage : Assurance ou Assistance, faut-il choisir ?

un voyageur averti en vaut deux...


Partir en voyage c’est merveilleux, encore faut-il prendre un minimum de précautions. Mille et un détails peuvent surgir et vous obliger à reporter voire à annuler vos vacances. Dans ces cas là, il vaut mieux avoir prévu une assurance spécifique. Mais ce n’est pas tout. Après le départ, ça peut coincer également : problèmes de transport, frais supplémentaires, problème de santé, etc. Rappelez-vous : personne n’est à l’abri d’un pépin… sauf s’il s’agit d’un parapluie !



Force est de constater que les vacanciers sont souvent mal informés sur leurs droits en matière d’assurance voyages. Or, un imprévu est vite arrivé et c’est à ce moment là qu’on regrette de ne pas avoir lu jusqu’au bout les petites caractères en bas de page du contrat…

Bagages perdus, pépin de santé, excursion prise en dehors du forfait qui tourne mal… la liste est longue des problèmes qui peuvent survenir pendant les vacances. Quand on aura dit que dans certains pays comme les USA, le Canada ou le Japon les frais médicaux sont carrément exorbitants, on comprend mieux la nécéssité d’avoir un contrat béton !

Mais commençons par le commencement.

Tout d’abord, l'assurance annulation. Maladie, perte d'emploi, urgence médicale, décès d’un proche, autant de causes qui peuvent survenir et faire tomber à l’eau un voyage mûri et préparé de longue date. En souscrivant une assurance de ce type vous êtes prémuni contre ce type d’incident.

Que garantit-il ? Le montant des frais engagés, l’indemnisation des dommages et/ou préjudices subis. Il en existe plusieurs formules dont la garantie « Annulation », qui couvre le remboursement partiel ou total de votre voyage en cas de raison grave (maladie, accident, décès, , perte d'emploi, urgence médicale d'un membre de la famille, obtention d’un emploi rémunéré …) .
En cas d’annulation, les frais retenus par le voyagiste sont d’autant plus important que la date du départ est proche.

Autre calamité : la « Perte ou vol de bagages » qui permettra une indemnisation pour le retard dans la livraison du bagage et son remboursement en cas de perte définitive.
Le capital accident, lui, intervient en cas d’incapacité ou de décès lors d’un séjour. Enfin, la responsabilité civile à l’étranger permet la prise en charge juridique d’un assuré ayant provoqué un dommage à un tiers ou un bien matériel.

Mais alors, à quoi sert le Contrat d’Assistance ? Il prend en charge votre rapatriement, votre admission en service hospitalier, en cas de maladie ou de blessures, ou encore vos frais de transport, si vous interrompez le voyage suite au décès d'un proche ou d’un dommage grave à votre domicile.

Frais médicaux exorbitants aux USA, au Canada ou au Japon

Assurez-vous contre les retards, de plus en plus fréquents qui peuvent coûter cher lorsqu'on loupe une correspondance...
Assurez-vous contre les retards, de plus en plus fréquents qui peuvent coûter cher lorsqu'on loupe une correspondance...
« Les frais médicaux constituent un volet important de l’assistance rapatriement, ils viennent en soit en complément des remboursements faits par un organisme de sécurité sociale soit en prise en charge intégrale des frais occasionnés, rappelle Mondial Assistance.

Sont concernés les frais médicaux à l’étranger en cas de maladie ou d'hospitalisation, y compris les frais de rapatriement sous surveillance médicale si le malade ou l'accidenté soit transportable. Dans ce cas, c'est l’assisteur seul qui, sur avis des médecins traitants sur place, décide du moyen de transport approprié.

Les deux contrats les plus répandus sont donc « l’Assurance annulation qui vous rembourse, en cas d’annulation de votre fait et pour un motif garanti, les frais d’annulation retenu par le voyagiste. Elle cesse le jour de votre départ. »

L’Assurance multirisques, elle, est beaucou plus complète. Outre la garantie annulation, elle couvre les bagage, l’interruption de séjour et last but not least : le retard aérien.

En revanche, selon la valeur des bagages transportés, il est essentiel de prévoir une assurance complémentaire. Attention cependant car les garanties complémentaires varient d’un contrat à un autre. Alors, lisez-bien les conditions particulière de votre contrat, et faites-vous expliquer le type de garanties offertes, ainsi que les différents plafond de garanties.

Attention aussi de ne pas engager de frais sans avoir un accord préalable de votre assureur. En cas de problèmes, vous devez faire votre déclaration, sous 5 jours, à votre assureur, soit par Internet, téléphone, fax ou encore par courrier. Il n’est pas nécessaire à ce stade là de joindre des pièces justificatives : elles vous seront demandées en détail par votre assureur au moment de l’ouverture de votre dossier.

Quelques conseils supplémentaires :

- avant de partir, renseignez vous sur la destination et vérifiez les garanties incluses dans les contrats d’assistance et d’assurance voyages correspondent bien à vos besoins.
- N’hésitez pas à prendre une assurance complémentaire à celle de votre carte bancaire.
- Si vous réservez vos vacances par l’intermédiaire d’un professionnel du tourisme, n’hésitez pas à lui demander ce que couvre votre assurance voyages.
- Si vous partez sans intermédiaire, documentez-vous pour choisir l’assurance la mieux adaptée à votre voyage
- N’oubliez pas de prendre votre contrat d’assurance dans vos valises

Quelques adresses utiles

(CDIA) Centre de Documentation et d'Information de l'Assurance : www.ffsa.fr
Mondial Assistance : www.mondial-assistance.fr
AVA (Assurance Voyages et Assistance) : www.ava.fr
AVI (Assurance Voyage Intégrale) www.avi-international.com
Europ Assistance : www.europ-assistance.fr
L'Européenne d'assurances www.leassur.com/
Groupement des cartes bancaires : www.cartes-bancaires.com
Visa : www.carte-bleue.com
Eurocard-Mastercard : www.mastercardfrance.com
American express (anglais) : www.americanexpress.com

Jeudi 11 Janvier 2007 - 08:41
Jean da Luz - redaction@tourmagazine.fr


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com