Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 19 Juillet 2005 - 11:02

Paris-sur-Mer : sous les pavés, la plage !

mise en sable du 21 juillet au 21 août


Dès demain à Paris, se lézarder au soleil ne sera plus mission impossible : la 4ème édition de Paris-Plage revient sur le devant de la Seine et se prolonge jusqu'au 21 août. Mais transformer le site ne s'est fait pas fait en un coup de baguette magique. Depuis la fin des festivités du 14 juillet, quelques 400 employés municipaux se sont relayés 18 heures par jour pour installer le décor et peaufiner les dernières mis en ''plage'' de la station balnéaire.



A vos transats ! Dès demain, les quais de la Seine se lézardent au soleil
A vos transats ! Dès demain, les quais de la Seine se lézardent au soleil
L'équipe municipale travaille d'arrache pied depuis la fin des festivités pour mettre en place, sur 3,9 km entre Pont Sully et Concorde, les matériels et accessoires qui signent Paris-Plage : mâts ornés d'oriflammes, cabines de bains à rayures bleues et blanches.

Dans la nuit de lundi à mardi, la capitale a accueilli sur ses quais ''rive droite'' palmiers et transats, cabines de bains et brumisateurs.

A la nuit tombée, ce sont les palmiers de Chine, arbre emblématique de l'opération, qui ont été treuillés sur les quais bas de la Seine.

Au total ce sont 50 sujets majestueux (dix de plus que l'an dernier), hauts de 8 mètres,et lourds de deux tonnes dans leurs bacs géants, qui orneront les quais.

Plus loin, des ouvriers s'affairaient sur une barge amarré sous le Pont Louis-Philippe, face à l'île Saint-Louis, un restaurant sur l'eau à décor tropical devrait y voir le jour, servant tapas et "salade Copacabana".

Attractions classiques et inédites

C'est une des nouveautés de ce 4ème Paris-Plage qui mélange attractions "classiques" (boulodromes, petite Bibliothèque de livres de poche, douches, bassin de baignade...) et ''inédites'' : un ponton pour permettre la pratique de l'aviron à bord de 7 embarcations, un "espace de grimpe" avec ponts de singe et filets d'abordage, une plage de sable réservée aux plus petits, ornée d'un bateau échoué avec sa superbe figure de proue, une naïade au bikini en coquillages.

Paris-Plage n'a pas de frontières. Plébiscitée l'an dernier par plus de trois millions de Parisiens et de touristes, la plage parisienne est désormais imitée dans toute la France, en Europe et même au pays du soleil levant, à Tokyo (voir encadré).

Comme dans la capitale, on y installe, au coeur de la ville, un espace de détente gratuit, avec hamacs, jeux de balles et de boules.

Au bonheur des Parisiens et des touristes (plus de 3 millions l'an passé), la plage les attend pour leur faire goûter ses joies. Avant cela, le maire – Bertrand Delanoë – inaugurera l'endroit et donnera le coup d'envoi de cet événement... désormais, on peut le dire, ''traditionnel''

Renseignements : www.culture.paris.fr

En Europe, le sable chasse le bitume.

Des plages poussent un peu partout durant la saison estivale. Voici un large tour d'horizon de ces stations balnéaires temporaires.

Tout d'abord, direction la Belgique avec "Bruxelles Les Bains" qui offrira du 22 juillet au 21 août, sur le Quai des péniches, sable fin, beach volley, pétanque, plantes exotiques et fontaines, ainsi que deux scènes de concert.
Le centre de Prague a également sa plage, longue de 200 mètres, pouvant accueillir 800 visiteurs sur 700 tonnes de sable blanc, à proximité de la rivière de Vltava. Après un premier succès en 2004, elle propose une foule d'activités.

Rotterdam, deuxième ville des Pays-Bas, organise depuis 2003 "Une plage sur la Meuse". La manifestation dure du 19 mai au 4 septembre avec cours de salsa, tournois de volley-ball, pétanque.

Maastricht a aussi depuis cette année sa "plage sur la Meuse". Du côté de l'Allemangne, à Berlin, une dizaine de bars de plage de sable ont fleuri ces dernières années au bord de la Spree. Parmi les plus célèbres, la "Bundespressestrand", "plage de la presse" ouverte il y a deux ans.

Au pays du soleil levant

Sur la rive de l'Elbe, le "Strandkai" de Hambourg est un espace de 40.000 mètres carrés avec terrains de beachvolley, pelouses, chaises longues, bars et restaurants. Ouverte en 2003 pour des manifestations d'entreprises, cette plage du Strandkai est accessible au public depuis cette année.

A Rome aussi on trouve le "Tevere Village", sur la rive du Tibre au pied du Château Saint-Ange. Par contre, pas de "Budapest plage" cette année, les organisateurs n'ayant pas reçu les autorisations de la mairie.

Enfin, Paris-Plage sera reconstituée à Tokyo dans le quartier de Shibuya, du 13 au 21 août. "Tokyo Plage" sera dotée de 1.000 tonnes de sable, apportées sur place, pour un coût total de 500 millions de yens (3,7 M EUR). 200.000 personnes y ont attendues.

Vous trouverez d'autres infos pratiques sur les pages suivantes

Mercredi 20 Juillet 2005 - 09:37
Rédaction (A.L) - Source : AFP


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com