Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 7 Décembre 2007 - 15:30

Paris : où dormir à petits prix ?

Des adresses traditionnelles et plus originales


Séjourner à Paris rime souvent avec hors de prix ! Détrompez-vous, la capitale recèle de nombreuses adresses à petits prix. Que ce soit des hôtels à prix sympas, des chambres chez l'habitant, des auberges de jeunesse ou encore un camping, preuve qu'il est possible de rester quelques temps dans la ville lumière sans se mettre dans le rouge. Tour d'horizon.



Enseigne © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont
Enseigne © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont
À Paris, la ville la plus visitée au monde, il est possible de séjourner agréablement sans engloutir tout son budget vacances en hébergement… Hôtels confortables, chambres d’hôtes pour être comme à la maison, hébergements pour jeunes avec rencontres à l’horizon, camping en plein Paris : il y a le choix, et toujours une bonne solution pour profiter de la capitale, sereinement !

Les hôtels à prix sympas

Petite sélection d’hôtels très convenables et dont les prix, plus que raisonnables, ne gâcheront en rien les délicieux moments que la capitale offre à ses visiteurs.

Première catégorie d’établissements une étoile proposant des chambres à partir de 45 euros la nuit, vers le square Montholon (Paris 9e), l’hôtel Athéna est pourvu d’une quinzaine de chambres avec salle d’eau ou de bains. Au confort moderne (TV, réveil, veilleur de nuit), cet hôtel reste l’un des moins chers de sa catégorie.

Aux alentours de la gare du Nord, l’hôtel de Cambrai propose à peu près les mêmes services avec en plus un ascenseur, ainsi que l’accès à Internet pour un tarif commençant à 50 euros la chambre double, et jusqu’à 90 euros pour une chambre triple (réveil, TV).

Dans le 11e arrondissement, l’hôtel Baudelaire Bastille est situé rue de Charonne, dans un quartier agréable : l’Opéra-Bastille, la rue de Lappe, la rue de la Roquette et ses cafés, le bassin de l’Arsenal un peu plus loin… Il dispose d’une cinquantaine de chambres, toutes avec salle de douche ou de bains, à partir de 67 euros pour une double, et jusqu’à 90 euros pour une chambre quadruple (accès Internet, TV, réveil, veilleur de nuit). Un bon confort à moindre coût. À noter, le Baudelaire Bastille accepte toutes les cartes de crédit.

Un peu plus vers la place de la Nation, le Grand Hôtel Voltaire possède une vingtaine de chambres équipées chacune de leur salle de bains, à partir de 67 euros et, petit détail en plus, il y a des balcons dans les chambres.

Rive gauche, à proximité de la place Denfert-Rochereau et donc d’accès facile depuis les aéroports parisiens, l’hôtel de Blois offre un accueil familial dans ses 25 chambres à partir de 58 euros pour une single et jusqu’à 75 euros pour une double.

Le Dhely’s, quant à lui, baigne dans le charme du quartier Latin. Il se dresse à deux pas de l’île de la Cité, dans une rue piétonne cachée derrière la fontaine Saint-Michel. Une vingtaine de chambres sont à disposition (TV satellite, réveil, sèche-cheveux) à partir de 46 euros pour une chambre simple, et jusqu’à 67 euros pour une double. Chats et chiens sont acceptés.

Tout près, à l’ombre du Pont-Neuf, il y a aussi l’hôtel de Nesle, agrémenté d’un petit jardin et d’un hammam… Une dizaine de chambres, toutes décorées dans un style différent, affichent des noms enchanteurs : “La Bonbonnière”, “Notre-Dame-de-Paris”… À partir de 55 euros pour une chambre simple, jusqu’à 100 euros pour une double.

À l’ouest, vers le quartier des Batignolles, l’hôtel Eldorado propose des chambres ethniques et colorées, dont le mobilier a été chiné en brocante ou chez des antiquaires. Très cosy, il dispose d’un jardin où déjeuner les beaux jours venus. Un cadre harmonieux garantissant un paisible repos, et des tarifs abordables (de 33 à 90 euros).

HÔTEL ATHÉNA
16 rue Papillon, Paris 9e
Tel +33 (0)1 47 70 56 43

HÔTEL BAUDELAIRE BASTILLE
12 rue de Charonne, Paris 11e
Tel +33 (0)1 47 00 40 98

HÔTEL DE BLOIS
5 rue des Plantes, Paris 14e
Tel +33 (0)1 45 40 99 48 // www.hoteldeblois.com

HÔTEL CAMBRAI
129 boulevard Magenta, Paris 10e
Tel +33 (0)1 48 78 32 13

DHELY’S (non classé)
22 rue de l’Hirondelle, Paris 6e
Tel +33 (0)1 43 26 58 25

HÔTEL ELDORADO (non classé)
18 rue des Dames, Paris 17e
Tel +33 (0)1 45 22 35 21 // www.eldoradohotel.fr

GRAND HÔTEL VOLTAIRE
150 boulevard Voltaire, Paris 11e
Tel +33 (0)1 43 79 07 12

HÔTEL DE NESLE (non classé)
7 rue de Nesle, Paris 6e
Tel +33 (0)1 43 54 62 41 // www.hoteldenesleparis.com

Se loger chez les Parisiens

Quel meilleur moyen pour s’immerger complètement dans une ville, dans une culture, dans une histoire, que de cohabiter avec ses habitants ? Il suffit alors de réserver chez un Parisien, via une agence répertoriant des chambres d’hôtes.

Deux labels

Il existe dorénavant deux labels afin de trouver la chambre parfaite. Le premier, Hôtes Qualité Paris, garantit un hébergement de haut niveau. L’hôte parisien accueille son invité dans sa résidence principale, lui sert un petit déjeuner typique, à sa table (thé, café ou chocolat, lait, pain frais, beurre et confitures) et lui confie sa propre clé. Parmi les critères de sélection : propreté irréprochable, bonne literie, superficie supérieure ou égale à 10 m2, pièce parfaitement ventilée, éclairée et chauffée, rangements privatifs, changement des draps et du linge de bain tous les quatre jours en cas de long séjour.

Selon les appartements, la salle de bains sera privée ou commune mais certifiée impeccable et en parfait état de fonctionnement. Autre atout de ce label, c’est l’assurance d’un accueil amical, par une personne attentive au bien-être des visiteurs, et désireuse de faire découvrir sa ville. Tarifs de 45 euros à 150 euros, selon les prestations recherchées. Par exemple, une petite suite avec un coin salon à Montparnasse coûte 90 euros par nuit pour deux personnes ; un studio indépendant rue de Charonne, pourvu d’une terrasse, 85 euros par nuit pour deux personnes ; une chambre dans une maison à Bercy Village, 60 euros pour deux personnes…

Le second label, Authentic B&B, regroupe des professionnels historiques de la chambre d’hôtes à Paris. Créé par la Fédération des professionnels parisiens de la chambre d’hôtes, il s’inscrit dans la volonté de la Ville de Paris de développer ce type d’accueil. Il est régi par une charte, tout comme Hôtes Qualité Paris.

Parmi les garanties : une atmosphère conviviale, une clé personnelle de l’appartement, des conseils de visite et des bons plans pour dîner, sortir ou visiter la capitale. Les critères de confort sont peu ou prou les mêmes que ceux évoqués précédemment : literie de qualité, changement des draps à la même fréquence, et espace de rangement pour les vêtements.

HÔTES QUALITÉ PARIS
www.hqp.fr

AUTHENTIC B&B
www.authenticbandbparis.com

Sortir des sentiers battus

Pour les aventuriers, il existe des moyens de se loger à très bon marché, à condition de voyager “convivial”, sans tenir particulièrement à son intimité ! Les voyageurs à petits budgets, jeunes en particulier, trouveront leur bonheur dans les nombreux centres d’hébergement que possède la capitale. À partir de 13 euros environ par personne, pour le gîte (dortoirs de 4, 6 ou 8 lits, parfois 2 mais c’est rare), l’accès aux sanitaires communs, ainsi qu’une consigne et le petit déjeuner. D’un confort rudimentaire, cet hébergement reste le plus économique et le plus pratique pour faire des rencontres !

Cette année, les Mije ou Maisons internationales de la jeunesse et des étudiants ont 50 ans : cette association gère trois résidences situées dans le Marais et propose des voyages pédagogiques sur mesure.

Logement en plein centre de Paris, en chambre simple, double, triple ou plus, de 29 à 47 euros la nuit. En bonus : une architecture ancienne magnifique ! Pour en profiter, il faut adhérer aux Mije (2,50 euros l’année). Un restaurant offre en outre un repas complet pour 10,50 euros. À noter, tous les âges sont les bienvenus.

Dans le même esprit, les Centres internationaux de séjours à Paris (Cisp) ont pour vocation de favoriser les échanges et de permettre à tous de découvrir la capitale. Ils sont gérés, selon une délégation de service public de la Mairie de Paris, par la ligue de l’Enseignement. À partir de 18 euros pour une chambre à huit lits, et seulement 27 euros si vous êtes à deux, avec douche et WC. Possibilité de demi-pension, ce qui porte le prix des chambres ci-dessus à 29 euros par personne en chambre à huit lits et 37,50 euros par personne en chambre double.

C’est le souhait de renouer entre jeunes les liens distendus par la Seconde Guerre qui présida à la naissance du Fiap Jean-Monnet. Un centre d’accueil de près de 200 chambres ouvre ainsi ses portes en 1968, au coeur du 14e arrondissement : 15 chambres individuelles, 134 chambres doubles, 38 chambres à trois ou quatre lits et 9 chambres à six lits. Entre 24 et 56 euros par nuit, petit déjeuner compris. Le ménage est fait quotidiennement, on fournit les draps ainsi que les serviettes. Outre le logement à prix réduit, le Fiap est l’occasion de nombreuses rencontres avec des jeunes venus de tous pays, qui se réunissent autour d’un verre à la cafétéria ou lors d’un repas sur place au restaurant.

Il existe également de petites structures spécialisées dans l’accueil des jeunes, souvent installées dans des anciens hôtels : elles sont pléthore dans toutes les capitales du monde, Paris n’échappe pas à la règle. À titre indicatif, voici quelques adresses (liste non exhaustive).

Vive les auberge de jeunesse

Pratique, car il est situé à côté de la gare de Lyon, où arrivent beaucoup de jeunes Suisses et Italiens, le Blue Planet Hostel a une capacité de 91 lits, de 21 à 23 euros la nuit. Il a été refait à neuf et possède même un écran géant pour les soirs de matchs !

Dans un quartier plus touristique, le Caulaincourt Square propose un hébergement en plein Montmartre, avec la possibilité de dormir seul : 50 euros en solo et à partir de 24 euros en dortoir, avec l’accès Wi-Fi. Il paraît que l’une des plus belles vues de Paris se trouve chambre 16…

En contrebas, le Woodstock Hostel est une adresse chaleureuse, à partir de 21 euros. Services : Internet, bar, cuisine, consigne, fax… Petit détail en plus, la déco très années 1970.

L’ouverture en janvier 2008 du Saint Christopher’s Paris Hostel au bord du bassin de la Villette sera un événement dans le paysage de l’hébergement parisien, avec une offre de plus de 300 lits pour les jeunes à partir de 16 ans, dont un étage entier réservé aux filles. Bar, restaurant, discothèque, cybercafé, tout est prévu pour réserver un accueil complet à une clientèle internationale, et ce à proximité des gares du Nord et de l’Est, dans un des quartiers les plus vivants de Paris.

Dans un camping ou un couvent

Enfin, il ne faut pas oublier les “auberges de jeunesse”, membres de la Fédération unie des auberges de jeunesse (Fuaj), qui sont au nombre de quatre dans Paris et à proximité. L’hébergement en dortoir est proposé à partir de 11,30 euros par personne, avec adhésion obligatoire.

Pour profiter de la solitude au grand air, c’est le camping du bois de Boulogne qu’il faut choisir ! Unique camping parisien, situé à 15 minutes des Champs-Élysées, ce site boisé de 7 hectares propose toute l’année 53 mobile homes, 22 chalets entièrement équipés et 435 emplacements de camping. À titre indicatif, il est demandé 77 euros par jour pour un mobile home pouvant loger quatre personnes en haute saison, ou 35 euros pour un emplacement de tente en haute saison.

Toute autre est l’atmosphère de l’accueil AMJ. Calme, propreté et sécurité sont garantis. Pour 30 euros par nuit, c’est aussi un cadre… particulier puisque l’accueil AMJ est un couvent, tenu par les soeurs de Saint-Joseph-de Cluny. Le confort reste sommaire : les lits sont étroits et dans chaque chambre, une table de chevet, une lampe, une penderie, un lavabo...et un crucifix. Salles de bains et commodités sont à l’extérieur des chambres (dans le corridor). Hommes et femmes sont acceptés et sont libres de leurs allées et venues puisqu’on leur confie les clés, avec accès à la cour intérieure joliment fleurie. Calme et sérénité sont de rigueur, et même idéaux pour toute introspection.

MAISON INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE ET DES ÉTUDIANTS (MIJE)
6 rue de Fourcy, Paris 4e (contact courrier)
11 rue du Fauconnier, Paris 4e
12 rue des Barres, Paris 4e
Tel +33 (0)1 42 74 23 45 // www.mije.com

CENTRES INTERNATIONAUX DE SÉJOURS À PARIS (CISP)
Cisp Ravel 6 avenue Maurice-Ravel, Paris 12e
Cisp Kellerman 17 boulevard Kellerman, Paris 13e
www.cisp.fr

FOYER INTERNATIONAL D’ACCUEIL DE PARIS (FIAP) JEAN-MONNET
30 rue Cabanis, Paris 14e
Tel +33 (0)1 43 13 17 17 // www.fiap.asso.fr

3 DUCKS HOSTEL (réseau CHEAP)
6 place Étienne-Pernet, Paris 15e
Tel +33 (0)1 48 42 04 05 // www.3ducks.fr

ALOHA HOSTEL (réseau CHEAP)
1 rue Borromée, Paris 15e
Tel +33 (0)1 42 73 03 03 // www.aloha.fr

BLUE PLANET HOSTEL
5 rue Hector-Malot, Paris 12e
Tel +33 (0)1 43 42 06 18 // www.blueplanet.fr

CAULAINCOURT SQUARE
2 square Caulaincourt, Paris 18e
Tel +33 (0)1 46 06 46 06 // www.caulaincourt.com

ST. CHRISTOPHER’S PARIS HOSTEL
74 quai de la Seine, Paris 19e
www.st-christophers.fr

WOODSTOCK HOTEL (réseau CHEAP)
48 rue Rodier, Paris 9e
Tel +33 (0)1 48 78 87 76

YOUNG AND HAPPY (réseau CHEAP)
80 rue Mouffetard, Paris 5e
Tel +33 (0)1 47 07 47 07 // www.youngandhappy.fr

ACCUEIL AMJ
57 rue du Faubourg-Saint-Jacques, Paris 14e

CAMPING DU BOIS DE BOULOGNE
Allée du Bord-de-l’Eau, Paris 16e
Tel +33 (0)1 45 24 30 00 // www.campingparis.fr

Lundi 10 Décembre 2007 - 09:12
Rédaction (A.L)


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com