Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 16 Octobre 2007 - 14:05

Paris : coup d'envoi de la 34ème FIAC

Du 18 au 22 octobre prochain


Depuis le 18 et jusqu'au 22 octobre prochain, la 34ème édition de la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC) reprend sa place au centre de Paris, dans les sites exceptionnels du Grand Palais, de la Cour Carrée du Louvre, et du Jardin des Tuileries. Cette année, la manifestation artistique accueillera 179 exposants venus de 23 pays, dont 103 galeries étrangères et 41 nouvelles venues.



La 34ème édition de la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC) reprend ses quartiers au centre de Paris en s'installant à nouveau au Grand Palais et dans la Cour Carrée du Louvre du 18 au 22 octobre.

41 nouvelles galeries

Cette année, 179 exposants venus de 23 pays, dont 103 galeries étrangères et 41 nouvelles venues, se sont donnés rendez-vous.

Cette volonté d’être au rendez-vous du monde, sans oublier qu’elle est d’abord à Paris, se traduit, cette année, par l’équilibre entre les scènes : américaine (12 nouveaux exposants, dont les prestigieux Paula Cooper, David Zwirner, Sean Kelly, Luhring Augustine, Cheim&Read...), allemande (Isabella Bortolozzi, Carlier/Gebauer…), anglaise (FA Projects, Hollybush Gardens, Simon Lee, Thomas Dane), italienne (Sonia Rosso…) ou encore indienne (Chemould Prescott Road), danoise (Nils Staerk…), mexicaine (KBK), portugaise (Cristina Guerra Contemporary Art)..., tout en gardant un point de vue particulier sur le marché français, qui représente un peu plus de 40% de l’ensemble.

En 2007, la FIAC réaffirme son identité généraliste dans une répartition nouvelle des espaces :

D'une part, le secteur design (que la FIAC a été la première foire d’art contemporain à intégrer) s’installe au Grand Palais, permettant à une sélection très resserrée (10 exposants et pas un de plus, avec le retour des parisiens Patrick Seguin et Kreo, ou l’arrivée du bruxellois Yves Macaux) de voisiner avec l’art moderne et l’art contemporain ;

D'autre part, La Cour Carrée du Louvre s’ancre plus fortement encore comme lieu de la création émergente et de l’engagement prospectif. Parmi les nouveaux arrivants dans ce site, qui devrait constituer l’un des points les plus forts de la FIAC 2007, on relève Art concept et Gabrielle Maubrie (Paris), mais aussi John Connelly Presents ou Foxy Production(New York), les allemands Johan Koenig, Iris Kadel, ou les italiens Zero, Francesca Minini, T293 etc.

Programmes culturels et projets spéciaux

Cette 34 ème édition est aussi celle de l'énergie, dont témoignent les nombreux projets spéciaux engagés par la FIAC. Ceux qui ont été lancés ces deux dernières années se voient confirmés et renforcés, comme la présentation de one man shows des 4 artistes présélectionnés pour le Prix Marcel Duchamp (Tatiana Trouvé, Pierre Ardouvin, Richard Fauguet, Adam Adach, cette année proposés à la Cour Carrée), le programme d’invitation YCI à de jeunes commissaires d’exposition venus du monde entier (en partenariat avec la Fondation d’entreprise Paul Ricard).

© Emmanuel Nguyen Ngoc
© Emmanuel Nguyen Ngoc
Le programme de sculptures et installations dans les Jardins des Tuileries, qui avait l’an dernier remporté un immense succès commercial et public, est reconduit et renforcé : en 2007, les jardins accueilleront une quinzaine de projets inédits, sélectionnés en liaison avec le Musée du Louvre.2007 voit aussi la naissance de programme nouveaux, notamment dans le domaine des conférences, avec une série de rencontres autour des grandes collections internationales de vidéo et de cinéma : « Collectionner le mouvement », en partenariat avec le Jeu de Paume.

Une scène parisienne dynamique et attractive

L’énergie de la FIAC est le reflet de celle qui a cours à Paris, et connaît au mois d’octobre une intensité sans précédent. Expositions majeures, du Centre Pompidou (avec notamment Giacometti) au Grand Palais (Design contre design, Courbet), au MAMVP (Mathieu Mercier), ou au Jeu de Paume (Steichen)...

Nouveaux lieux, comme le Laboratoire. Projets nouveaux comme l’exposition Franz West à l’initiative du comité Vendôme, ou rendez-vous inscrits dans la durée, comme Antidote 3 aux Galeries Lafayette, ...Tous les acteurs, publics, comme privés (commissions d’acquisition du Fonds national d’art contemporain, visites de collections d’entreprise, de collections particulières, vernissages, soirées...) de la scène artistique française concourent à faire de Paris, en cette semaine du mois d’octobre, le rendez-vous obligé du monde de l’art et de son marché.

FIAC PRATIQUE
Grand Palais, Avenue Winston Churchill, Paris 8e & Cour Carrée du Louvre, rue de Rivoli, Paris 1er
Ouverture au public
Du jeudi 18 au dimanche 21 Octobre
12h – 20h30
Lundi 22 Octobre : 12h – 18h
www.fiacparis.com

Jeudi 18 Octobre 2007 - 14:25
Rédaction (A.L)

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com