Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 18 Mars 2011 - 20:18

Paris : ce week-end, jouez la carte de l'évasion au salon mondial du tourisme


La grisaille parisienne prévue ce week-end ne vous donne pas envie de mettre le nez dehors ? Mais vous auriez tout de même besoin de vous "aérer" l’esprit ? Pourquoi ne pas faire un petit tour au MAP, le Salon du Tourisme de Paris, pour rêver un peu à votre prochaine destination de vacances. Présente sur les lieux, la rédaction de TourMagazine.fr vous donne un aperçu des tendances de cette édition 2011...



Pour se faire un tour du monde en un week-end, direction le MAP à Paris - DR : A.B.
Pour se faire un tour du monde en un week-end, direction le MAP à Paris - DR : A.B.
Envie d’un petit tour du monde ce week-end ? D’accord, en 2 jours, c’est un peu court… Une autre suggestion pour les amoureux du voyage, si vous êtes du côté de Paris : vous pouvez toujours vous rendre au Map, le Salon du Tourisme de Paris.

Comme Sylviane, Parisienne et retraitée qui confie : "je ne voyage plus désormais, je n’ai plus l’âge, mais je continue à voyager en rêve en venant sur le Salon".

Ouvert depuis jeudi 17 mars, l’édition 2011 attend plus de 100 000 visiteurs sur 4 jours. Alors que jeudi et vendredi, de nombreux retraités flânaient parmi les allées, les familles sont attendues pour ce week-end.

Il faut dire que le Salon est une bonne occasion de se renseigner sur la prochaine destination de vacances. "Pour moi, ce sera l’Espagne, clame une jeune visiteuse. C’est idéal pour un petit budget". Alors que son ami, lui, se verrait bien à l'hôtel Palm Resort des Bahamas, le doux rêveur !

Et comme il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses, près de 450 stands et 5000 professionnels du tourisme sont réunis dans le pavillon 4 du Parc des Expositions, porte de Versailles.

Au cœur du bâtiment, l’Ile Maurice, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et la Chine, entourés par Fram et Nouvelles Frontières attirent l’œil.

L’ambiance se trouve également du coté des stands asiatiques : l’Inde et son stand aux épices, la Malaisie et ses personnages hauts en couleur, la Syrie et ses danseurs traditionnels…

Au fond du pavillon, les amateurs de culture créole pourront siroter un verre de Planteur, déguster un petit rougail sur un air de zouk, tandis que les gourmands pourront faire une halte "thé à la menthe et pâtisseries orientales" sous les tentes marocaines.

De l’ambiance dans tous les recoins

Atelier pratique sur le stand du Maroc - DR : A.B.
Atelier pratique sur le stand du Maroc - DR : A.B.
L’atmosphère se réchauffe un peu plus du côté de l’espace gay et lesbien, avec la présence de jeunes hommes au corps d’athlètes qui barbotent dans un jacuzzi.

Mais c'est aussi l'occasion de découvrir ce type de tourisme, qui se développe à l’étranger, notamment à Buenos Aires (Lire) comme en France, avec le premier label Gay Comfort à Nice (Lire).

Juste à côté se trouve l’espace des Insolite où vous pourrez notamment apercevoir une réplique de la ferme aux nuits insolites, rencontrer l’association des greeters de Paris et le tout nouveau "Magic Tour", qui vous propose de découvrir Paris à bord d’une voiture électrique en suivant un circuit thématique.

Un peu plus loin se dresse le Village des Chambres d’Hôtes, un bon moyen de trouver des contacts pour se loger différemment pendant vos vacances en France, à l’étranger et… en Ile-de-France.

Le tourisme responsable, kezako ?

Dans la même optique que passer la nuit chez l’habitant, le Map 2011 fait la part belle au tourisme responsable, "une nouvelle forme de tourisme qui intègre la notion de développement durable", comme l’explique Véronique Fayard, présidente de la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable.

Sur ce pôle, les visiteurs pourront dialoguer avec des acteurs engagés, comme les voyagistes Allibert ou Vision du Monde, des associations, des porteurs de labels (comme ATR), mais aussi la région Bretagne, qui s’engage dans cette démarche responsable.

Changements de dernière minute

Les visiteurs peuvent écrire un message de soutien au Japon - DR : A.B.
Les visiteurs peuvent écrire un message de soutien au Japon - DR : A.B.
Si la plupart des acteurs du tourisme ont répondu présents, 2 pays manquent à l’appel.

A la place du stand du Japon, touché par une série de catastrophes depuis vendredi dernier, un tableau est mis à disposition des visiteurs, qui peuvent laisser un message de soutien.

"Je suis allé 2 fois dans ce pays, raconte un passant. Il me tient beaucoup à cœur et je vais de ce pas laisser un message". Comme lui, de nombreux visiteurs, mais aussi des agences de voyages et d’autres offices de tourisme se sont exprimés.

Autre grande absente : l'Égypte, qui a annulé sa participation. Une décision qui ne décourage ni les autres pays du Grand Maghreb (voir la vidéo), ni les passants, chacun y allant de son expérience personnelle.

Si jamais il vous reste encore un peu de temps au milieu de ce programme déjà bien chargé, vous pourrez toujours faire une halte au niveau du pôle Thalasso, près du pôle France.

Mais aussi, à la librairie du voyage, à un atelier pratique, à une conférence au Forum ou sur le stand de TourMagazine.fr, pour tenter de gagner un voyage à Venise…

Dans tous les cas, munissez-vous d’un plan, pour mieux vous perdre à travers les cultures du monde. Bon voyage !

Jeudi 14 Avril 2011 - 12:31
Anaïs Borios



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com