Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 3 Juin 2009 - 07:44

Paris CDG : arrivée du premier vol commercial de l'A380


L’arrivée du premier vol commercial de l’A 380 à Paris devait se dérouler dans une ambiance festive. Le coup du destin avec la catastrophe du vol d’Air France en a décidé autrement. Mais c’est bien un nouveau chapitre de l’aviation commerciale qui prend effet avec la présence de cet appareil à Roissy-Charles de Gaulle..



Paris CDG : arrivée du premier vol commercial de l'A380
Pas d’accueil arrosé par le jet des pompiers comme le veut la tradition, pas d’ambiance festive, pas de discours...

A la place, une minute de silence en mémoire de 228 victimes de l’avion d’Air France abimé en mer... l’arrivée du premier vol commercial de l’A 380 de Singapore Airlines à 6h40 hier matin à Paris s’est passée avec recueillement.

La grande famille de l’aérien et du tourisme est en deuil.

« Il faut d’autant plus être présent dans ces moments difficiles pour montrer notre solidarité et notre encouragement », reconnaissaient en cœur Jean-Paul Chantraine, le Pdg d’Asia et Philippe Marquenet, le Pdg de Visiteurs, tous deux adeptes de la compagnie de Singapour.

« Je suis sûr que tous les passagers qui décollent aujourd’hui auront en tête la catastrophe mais cela va vite s’estomper », estimait de son côté Jean-Pierre Sauvage, dg d’Iberia France.

Au-delà des appréhensions bien naturelles au lendemain d’un événement aussi tragique, la curiosité des futurs passagers pour ce nouvel avion présent à CDG devrait prendre le dessus.

A Paris c’est bien une nouveauté

Pour preuve, les remplissages des trois mois à venir, plus élevés que l’année dernière en dépit de la crise. Même si l’A 380 est en opération depuis octobre 2007 chez SIA et que ses sept appareils ont transporté plus de 1,2 millions de passagers sur Londres, Tokyo et Sydney avec un taux de remplissage moyen de 84%, à Paris c’est bien une nouveauté.

Douze suites dont quatre pouvant se transformer en deux lits doubles pour la première classe, 60 sièges Affaires et 399 sièges Eco, le service offert par SIA représente le nec plus ultra de l’aviation commerciale.

La ligne de Paris nécessitera d’ailleurs l’utilisation de deux appareils puisque l’amplitude horaire entre l’arrivée du vol au petit matin à Singapour et son départ en soirée vers Paris est trop grande pour être économique.

Le 27 mai, un des deux nouveaux appareils a été livré à SIA et le second devrait arriver dans le courant de la semaine prochaine. En attendant, ce sont les A 380 utilisés sur les lignes de Tokyo et de Sydney qui effectueront le vol.

A 12h25, l’A380 de Singapore Airlines a redécollé de CDG, emportant quelque 440 passagers sur les 471 sièges offerts.

Mercredi 3 Juin 2009 - 07:44
Geneviève BIEGANOWSKI

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com