Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 7 Décembre 2007 - 08:38

Paris/Anvers : Thalys change de quartier

A partir du 9 décembre prochain


Le 9 décembre 2007 sera une date importante pour les 70 000 touristes français visitant Anvers chaque année ! Au lieu d'arriver en gare d'Anvers-Berchem, située loin du centre-ville, Thalys desservira désormais la gare d'Anvers-Central, située au cœur de l'agglomération. Le trajet se fera du centre de Paris en 2h07.



Paris/Anvers : Thalys change de quartier
Le 9 décembre prochain, oubliée la gare d'Anvers-Berchem et la navette pour rejoindre le centre-ville ! En effet, à compter de cette date, Thalys desservira la gare internationale d'Anvers-Central, située au cœur de l'agglomération.

Désormais, la gare internationale sera desservie par le transporteur en 2h07 de centre à centre depuis Paris et ce, au rythme de 6 liaisons quotidiennes du lundi au vendredi. Dès le 30 mars 2008, Thalys vise les 7 liaisons quotidiennes et les 10 liaisons quotidiennes, dès que la ligne à grande vitesse d'Anvers à Schiphol sera ouverte.

Sous terre

C’est au niveau -2 que Thalys entrera à Anvers-Central, dans le nouveau terminal souterrain accueillant les trains qui empruntent la jonction nord-sud d’Anvers. Ce nouveau tunnel ferroviaire long de 3,8 km traverse Anvers en reliant les gares d’Anvers-Berchem et d’Anvers-Luchtbal.

Il permet aux trains, et notamment aux trains à grande vitesse Thalys, de circuler en dessous de la ville au lieu d’emprunter la voie de contournement. Il permet dès lors de doubler la capacité ferroviaire entre Anvers-Nord et les Pays-Bas. En arrivant directement à Anvers-Central, le voyageur économise 15 à 25 minutes (et la correspondance qu’il avait lorsqu’il transitait par Anvers-Berchem).

...et en surface

Bâtiment de pierre aux dimensions monumentales, la gare d’Anvers-Central est aujourd’hui classée au titre du patrimoine historique. Avec sa majestueuse salle des pas perdus sous coupole, elle compte parmi les plus belles gares d’Europe.

Surnommée la Cathédrale du chemin de fer, elle s’ouvre aujourd’hui à un complexe ferroviaire innovant. En rénovation depuis 1998, elle s’est dotée d’un centre commercial dont on dit déjà qu’il servira de modèle pour d'autres gares dans le futur. La gare d’Anvers-Central dispose aujourd’hui de 14 voies et quais modernisés, répartis sur 3 niveaux.

Zoom sur les fêtes de fin d’année à Anvers

Installé sur la Groenplaats, le célèbre marché de Noël d’Anvers est ouvert du 7 au 26 décembre inclus avec ses grandes illuminations, ses cadeaux et ses délices gastronomiques du monde entier (vin chaud, pralines, nougat…). Un peu plus loin, sur la Grote Markt, la patinoire en plein air de 600 m² et le village de Noël restent ouverts jusqu’au 6 janvier. Côté shopping, les magasins seront exceptionnellement ouverts les dimanches 16 et 23 décembre. A noter également : l’église Carolus-Borromeus programme une série de concerts de musique classique du 14 au 31 décembre.

Plus d’informations sur : www.antwerpen.be

Vendredi 7 Décembre 2007 - 08:45
Rédaction (A.L)

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com