Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 31 Juillet 2009 - 08:31

Parcs animaliers : le tour de France en onze parcs


Les parcs animaliers sont de véritables lieux de découverte et de dépaysement pour les plus petits comme pour les grands. Surtout si, en plus des animaux, on y trouve un petit « bonus » : un château, un parc d’attraction ou encore une chasse au trésor. Nous avons sélectionné onze parcs animaliers « originaux », pour en faire un tour de France à notre façon.



La carte des parcs / Michelea Bianculli avec Google Earth
La carte des parcs / Michelea Bianculli avec Google Earth
Pas le temps, l’argent ou l’envie de partir au bout du monde pendant les vacances ? Il n’est pas nécessaire d’aller loin pour se changer les idées ! En voiture, en train ou en vélo, suivez notre tour de France des parcs animaliers originaux.

Le Parc de Thoiry
Commençons par le Parc de Thoiry et son château, dans les Yvelines. Sur près de 380 hectares s’étendent une réserve africaine et un parc animalier. La voiture est obligatoire pour le premier, tandis que le second se visite à pieds. Une boussole vous sera par contre nécessaire pour sortir du labyrinthe vert, long de plus de 2300 mètres.

Si toutefois vous parvenez à vous en extraire, vous pourrez à votre guise rendre visite aux sitatunga, aux ours Baribal ou autres autruches du parc. Ou bien enrichir votre culture dans le château de Thoiry, édifice du XVIème siècle qui propose diverses animations de la chasse au trésor aux soirées aux chandelles.
www.thoiry.net

Le Parc de Branféré
Un peu plus au Sud-Ouest, au cœur du Morbihan, se niche le Parc animalier et botanique de Branféré. Près de 40 hectares sont dédiés au bien-être et au développement des 150 espèces animales y résidant.

De plus, des animations sont prévues les soirs d’été, du lundi au vendredi jusqu’au 14 août. Au programme : les secrets du parc, le vol d’oiseaux, le dîner à la tombée de la nuit… Si, par ailleurs, vous souhaitez approfondir votre connaissance des dédales de Mère Nature, rendez-vous à l’Ecole Nicolas Hulot : un centre de sensibilisation et d’éducation à la biodiversité, pour les petits et les grands.
www.branfere.com

Le Parc de l'Emprunt
Retour en Ile-de-France, aux bords de la Seine-et-Marne, où se trouve le Parc de l’Emprunt. Six hectares de bois, prairies et étang abritent une ribambelle d’animaux de nos régions. Le Parc comblera surtout les plus petits, qui grâce à la « mini-ferme » auront la possibilité d’approcher et de découvrir les animaux de la ferme : poules, canards, cochons…

Un tour de poney pour les plus courageux, un conte en plein air pour les plus rêveurs, et pendant que les enfants pataugent, les grands pourront déguster les produits régionaux dans la Maison du Terroir.
www.souppes.net

Les zèbres, drôles d'animaux bicolores / Wilfried Krecichwost
Les zèbres, drôles d'animaux bicolores / Wilfried Krecichwost
La Montagne des Singes
Plus à l’Est, à quelques branches de la frontière avec l’Allemagne, l’Alsace accueille La Montagne des Singes. Les Macaques de Barbarie y sont rois, et surtout libres : pas de cages ni de barrières. Leur « terrain de jeux » est un parc de 24 hectares, où sont disséminés plus de 280 singes.

Vous pourrez ainsi partir à la recherche des petits Magots cachés dans les arbres, où les attirer vers vous en tendant une poignée de pop-corn…qu’ils n’hésiteront pas à vous prendre des mains. Et afin de répondre à vos questions, des guides sont présents tout le long du parcours. www.montagnedessinges.com

Le ZooParc de Beauval
Au milieu des châteaux de la Loire se trouve le ZooParc de Beauval. Sur près de 22 hectares, vous pouvez vous balader à votre guise dans le monde tropical, le monde des prédateurs, le monde aquatique, le monde des primates ou encore le monde de la savane, sans oublier les différentes serres.

Il est également possible d’assister à des spectacles tels que le vol des rapaces ou la « danse » des otaries, mais également à des animations telles que le nourrissage des animaux. Profitez-en également pour rendre visite aux bébés ! En effet tous les ans plus de 250 petits naissent à Beauval. Depuis peu, la star de la nursery est Alkoomie, le bébé koala unique en France. www.zoobeauval.com

Le Pal
A la frontière entre l’Auvergne et la Bourgogne se trouve Le Pal : l’union entre un parc animalier et un parc d’attractions. Sur une surface totale de 23 hectares, 17 sont dédiés au parc zoologique et à ses 500 animaux provenant des cinq continents. Les six autres hectares sont couverts par plus de 25 attractions à thème, de « King-Kong » à « La conquête de l’Ouest », en passant par « La forêt enchantée » et « Les ballons d’Orient ».

Des spectacles sont également proposés, que ce soit avec des otaries, des rapaces ou même des perroquets. Mais entre balades et sensations fortes n’oubliez pas de rendre visite à Jade, le bébé éléphant âgé d’un an, et déjà très imposant…
www.lepal.com

Les girafes ont une vue imprenable sur leurs voisins / Thinkstock
Les girafes ont une vue imprenable sur leurs voisins / Thinkstock
Les loups de Chabrière - Monts de Guéret
Au milieu de la forêt de Chabrières, au cœur du Limousin, ce ne sont pas les vaches mais les loups qui sont à l’honneur au Parc animalier des Monts de Guéret. Découvrez ce prédateur à travers un parcours en trois étapes : « le temps du mythe », « le temps de la découverte » et « le temps du loup vrai ».

Qu’ils soient gris, blancs ou noirs, ils évoluent en liberté quasi-totale et dans un milieu sauvage, dans des enclos de grande superficie. A vous de guetter les déplacements des meutes depuis les affûts aménagés, mais cette fois-ci en mettant la peur de côté et en faisant parler votre curiosité. www.loups-chabrieres.com

Le Safari de Peaugres
Non loin de Saint-Etienne, abrité au milieu des volcans auvergnats, le Safari de Peaugres vous accueille pour une balade autour du monde au volant de votre voiture. De l’Afrique à l’Asie, en passant par l’Amérique, vous apercevrez par la fenêtre des éléphants, zèbres, hippopotames, ours bruns et autres antilopes.

Mais la visite ne s’arrête pas là. Une fois le véhicule garé, poursuivez à pieds au milieu d’animaux…de taille plus modeste. Bon plan : à l’occasion des 35 ans du Safari de Peaugres et jusqu’au 15 novembre, la visite vous est offerte le jour de votre anniversaire.
www.safari-peaugres.com

L'éco-zoo de Borce
A la pointe Sud-Ouest, dans les Pyrénées-Atlantiques, la Vallée d’Aspe abrite en son cœur l’éco-zoo de Borce. A travers ce parcours panoramique au dessus du village de Borce, côtoyez loutres, panthères des neiges et chouettes de l’Oural tout comme d’autres animaux de races locale.

Et n’oubliez pas d’aller saluer les deux nouveaux pensionnaires de l’eco-zoo : Bonnie et Clyde, un couple de pumas. Le tout dans un souci de protection et à de sensibilisation à la biodiversité, et aux périls qu’elle encourt.
eco-zoo.borce.over-blog.fr

Rencontre avec les dauphins / Medioimages - Photodisc
Rencontre avec les dauphins / Medioimages - Photodisc
La réserve Africaine de Sigean
Au bord de la Méditerranée, entre Narbonne et Perpignan, la réserve Africaine de Sigean couvre près de 300 hectares et héberge plus de 3 800 animaux. Mi-safari, mi-zoo, un parcours de six kilomètres en voiture vous emmènera à travers brousses et savanes à la découverte de la faune Africaine.

Ensuite, vous pourrez poursuivre la visite à pieds et observer antilopes, chimpanzés, éléphants et autres reptiles. Il est possible d’effectuer cette visite accompagnés d’un guide, sur réservation au minimum quinze jours à l’avance. www.reserveafricainesigean.fr

Marineland
Finissons notre tour de France dans les eaux de la Méditerranée, plus précisément dans la Baie des Anges. Entre Cannes et Nice, à Antibes, Marineland est un parc animalier dédié au monde aquatique. Avec plus de 4500 spécimens marins et cinq bassins d’eau de mer, dont trois dédiés aux spectacles des otaries, orques et dauphins, il ne faut pas avoir peur de se mouiller !

Il est également possible, sur réservation, d’approcher les dauphins dans une plage immergée dédiée. La rencontre dure une heure en tout, dont vingt minutes de contact dans le bassin. Si vous souhaitez cumuler plusieurs parcs, des formules « parcs + hôtel » sont proposées par Travel Parks, à partir de 59€.
www.marineland.fr www.travelparks.fr


Mardi 12 Avril 2011 - 11:40
Michelea Bianculli

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com