Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 31 Mars 2008 - 07:48

Parc des Volcans d'Auvergne : une programmation qui sent le souffre

La musique traditionnelle en Auvergne l'honneur


Du 5 avril au 21 juin prochain, le Parc des Volcans d’Auvergne propose aux habitants de son territoire une série d’expositions, d’animations, de stages et d’ateliers pour grands et petits, réunis sous les "Explosives du Parc". Cette première édition, présentée à la Maison de la Pinatelle dans le Cantal, met à l'honneur la musique traditionnelle en Auvergne.



Parc des Volcans d'Auvergne : une programmation qui sent le souffre
Du 5 avril au 21 juin prochain, le Parc des Volcans d’Auvergne lance la première édition des Explosives du Parc, série d’expositions, d’animations, de stages et d’ateliers pour grands et petits.

Balade printanière dans la musique trad’

Cette première programmation se déroule, autour de l’exposition de l’AMTA (Agence des Musiques Traditionnelles en Auvergne). Une exposition pas comme les autres : peu de lectures, plein de sensations. Un plongeon dans cette musique variée, colorée, dans les scènes de la vie passée et contemporaine : mariages, fabrication d’instruments, occasions de musiques… Pas de panneaux d’exposition mais 13 cubes de 3 m sur 3 m abritant de petits personnages presque en mouvement racontant la musique.

Vivantes et colorées, ces musiques s’enracinent dans le passé et influencent les musiques contemporaines. Contrairement aux idées reçues, c’est une musique jouée par de jeunes musiciens, soucieux avant tout de la porter vers l’avenir. En écho à cette musique, des instruments d’une grande rareté provenant d’Afrique du Sud, du Brésil, du Gabon seront à découvrir. Le monde serait-il musical ?

Un programme à la mesure de ce thème musical

Dimanche 6 avril à 17h30, les Voix des Femmes résonneront dans l’église de Chalinargues. C’est au rendu d’un stage d’une trentaine d’heures encadré par Olivier Chabaud qu’assistera le public. Les chants de troubadours, chants mélodieux, chants d’amour ou liés au rythme des saisons ont été retenus pour cette fin d’après-midi musicale.

Samedi 19 avril de 14h30 à 16h30, les enfants à partir de 7 ans pourront s’initier aux pas de danse trad et participer, à l’abri du regard des grands, à un bal endiablé. Un goûter bien mérité leur sera proposé.

Samedi 26 et dimanche 27 avril et les samedi 7 et dimanche 8 juin, de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30 : deux stages de danse sont proposés aux adultes. Au programme, apprentissage des pas des danses trad (polka, valse, bourrée, mazurka…). Ces stages sont encadrés par un professeur de danse et un musicien.

Mercredi 30 avril et 11 juin à 11h et 14h30 : Balade commentée de l’expo par Josée Dubreuil de l’AMTA qui raconte et qui éclaire. Jeu de piste et cadeau pour plus jeunes.

Les mercredi 16 avril, 7 mai et 18 juin à 14h30 : les instruments ont la parole. Découverte des instruments de musiques trad animée par des musiciens du CDMDT 15 (Comité départemental de la musique et de la danse traditionnelle).

Mardi 13 mai à 20h : conférence « Un siècle de musique trad’ en Auvergne » par José Dubreuil de l’AMTA.

Vendredi 16 mai à 20h : veillée musicale, contée, chantée, dansée par un groupe de musiciens du nord ouest Cantal et l’un des derniers Violonneux de l’Artense.

Mardi 20, mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 mai : atelier de musique verte avec Serge Durin ou comment expliquer l’importance de la musique aux enfants en temps et hors temps scolaire et « s’amuser » à fabriquer un instrument de musique avec des éléments végétaux.

Mardi 3 juin à 20h : conférence par André Ricros, directeur de l’AMTA « la musique trad’ et les Auvergnats de Paris ».

Samedi 21 juin à partir de 21h : Fête de la Musique avec le groupe Somià Festàs.

Les Explosives, de juillet à décembre 2008

Après la musique Trad’, le Parc propose une découverte de la gentiane sous toutes ses facettes. De juillet à septembre 2008, une exposition intitulée « La gentiane, l’amer des montagnes, plantes et apéritif emblématiques du territoire du Parc des Volcans d’Auvergne » présente la précieuse plante, les sites où elle pousse, son mode d’arrachage traditionnel, ses vertus pharmaceutiques et son produit phare, les apéritifs de gentiane. Des animations pour tous (arrachage à l’ancienne, fabrication de l’alcool de gentiane, stage de cuisine, balade sur site,…).

D’octobre à décembre, la gentiane fait place aux abeilles avec une exposition et un film qui les raconte, des photos de l’apiculture en Afrique et des animations qui donnent le goût de ce métier, des conférences qui soulignent la problématique actuelle et l’impact sur l’environnement de leur disparition en nombre et des médecins qui posent la question des vertus de cette médecine ancienne.

En pratique : expositions et animations gratuites à l’exception des stages.
Renseignements public : 04 71 20 03 52
Programme détaillé sur
www.lamaisondelapinatelle.fr et www.parc-volcans-auvergne.com

Mercredi 9 Avril 2008 - 11:08
Rédaction (A.L)


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com