Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 27 Janvier 2011 - 16:20

Orléans : le musée des enfants du Vel d'Hiv a ouvert ses portes


Un musée mémorial des enfants du Vel d'Hiv vient d'être inauguré, jeudi 27 janvier 2011, à Orléans dans les nouveaux locaux du Centre d'étude et de recherche sur les camps d'internement dans le Loiret (Cercil).



27 janvier, journée internationale des victimes de la Shoah. Une date symbolique pour l'inauguration d'un musée pas comme les autres.

Ce sont Jacques Chirac et Simone Veil qui sont venus l'inaugurer, jeudi 27 janvier 2011. Le musée mémorial des enfants du Vel d'Hiv a ouverts ses portes à Orléans dans les nouveaux locaux du Centre d'étude et de recherche sur les camps d'internement dans le Loiret (Cercil).

Le Loiret possédait trois camps d'internement, à Beaune-La-Rolande, Pithiviers et Jargeau. Près de 18 000 juifs y ont été internés puis déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Parmi eux, plus de 4 000 enfants, dont la plupart ont été arrêtés avec leurs parents lors de la rafle du Vel d'Hiv en juillet 1942 à Paris.

Ce musée retrace leur histoire et leur calvaire. Il présente une exposition permanente mais des expositions temporaires pourront aussi être accueillies. Un centre de ressources, une salle d’archives et une salle pédagogique viennent compléter le site.

Jeudi 27 Janvier 2011 - 16:20
la rédaction

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com