Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 18 Juin 2010 - 17:06

Orages - Var : tout n'est pas perdu pour les campings


Les intempéries du 15 juin 2010 ont mis à mal plusieurs campings du Var. Sept campings sont fermés aujourd'hui, vendredi 18 juin 2010. Et au moins trois d'entre eux le resteront tout l'été 2010. Un coup dur pour les professionnels du tourisme varois qui commencent tout juste la saison. Tous s'organisent pour informer les touristes. Le point sur la situation.



Une dizaine de campings a été inondée dans le Var après les orages de mardi 15 juin 2010 - DR
Une dizaine de campings a été inondée dans le Var après les orages de mardi 15 juin 2010 - DR
Des campings-car les uns sur les autres, des mobile homes retournés, des pédalos dispersés à des kilomètres, des piscines remplies de boue... ces images des récentes intempéries qui ont touché le Var mardi 15 juin 2010 sont dans tous les esprits.

Pourtant, au comité départemental du tourisme, Var Tourisme, personne ne veut s'avouer battu. "Tout n'est pas perdu", assure t-on. Bien au contraire.

"Il faut comprendre que tout le Var n'est pas sinistré. Les dégâts ont touché certains quartiers de certaines villes", explique Pierre Baronnet-Fruges, responsable du développement de l'offre touristique à Var Tourisme ADT.

D'ailleurs, sur place, tout le monde parle d'un scénario exceptionnel mais localisé. A Fréjus, une des villes touchées par les orages, seul le quartier des Etangs a été inondé. Tout le reste de la ville n'a rien.

Parmi les zones sinistrées, une dizaine de campings ont souffert. Mais seuls sept ont dû fermer complétement leur site.

Sept campings fermés aujourd'hui dont au moins trois le resteront tout l'été

"De façon certaine, seuls les campings suivants les Pêcheurs, le Moulin des Iscles, à Roquebrune-sur-Argens, l’Etoile d’Argens , La Barque, le Marc Hilaire, la Résidence du Campeur à Saint-Aygulf, l’Eau vive aux Arcs sont déclarés sinistrés et resteront fermés pendant un temps indéterminé à ce jour", assure Robert CHAIX, président de la Fédération nationale de l'hôtellerie en plein air (FNHPA).

Mais le mal est fait. Département hautement touristique, le Var craint de voir fuir les touristes. Alors tous les professionnels du tourisme se mobilisent.

Chacun est venu aider pour remettre en état les infrastructures sinistrées. Un détail important alors que la saison touristique ne fait que commencer et que ces campings affichaient de bon taux de réservation.

Parmi les campings inondés, certains pourront rouvrir leurs portes rapidement.

" Le Grand Calme, Les Lauriers Roses sont ouverts depuis le 17 juin 2010, Le Pont d’Argens ouvrira la semaine du 21 juin 2010. Le Saint-Aygulf ouvrira, lui, le 26 juin 2010", ajoute Robert Chaix.

Un numéro vert : le 0800 800 83

Mais trois sites sinistrés ont subi de tels dégâts qu'"ils ne pourront vraisemblablement pas rouvrir leurs portes cet été". Il s'agit des campings Les pêcheurs de Roquebrune-sur-Argens, l’Etoile d’Argens et La Barque à Saint-Aygulf.

Tous les autres campings du département fonctionnent normalement. Et certains accueilleront les touristes naufragés.

"Une liste de camping de délestage a été mise au point, notamment pour les touristes qui doivent arriver samedi 19 juin", précise Pierre Baronnet-Fruges, de Var Tourisme ADT.

Elle sera publié sous peu par les autorités. Les vacanciers peuvent déjà téléphoner au numéro vert d'urgence mis en place : le 0800 800 83, du lundi au samedi de 10 heures à 20 heures.

Côté bilan, il est de toute façon trop tôt, selon les élus locaux, pour apprécier l'étendue des dégâts. Tous attendent la publication de l'acte qui classera les communes sinistrées en zone de catastrophe naturelle.

Et surtout la venue des experts. "Ce seront les mêmes qui ont œuvré en Vendée et en Charente qui débarquent chez nous, ils sont aguerris à l'exercice, tout devrait bien se passer", explique le responsable départemental.

Sans eux, rien n'est possible. Alors, désormais, ce sont eux qui détiennent entre leurs mains le bon déroulement ou non de la saison touristique 2010.


Que faire si vous avez réservé dans un de ces campings ?... la suite Page 2

Vendredi 18 Juin 2010 - 17:06
C. Ex.

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com