Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 2 Octobre 2007 - 08:16

Opodo : 10 conseils pour réussir son autotour

Formule comprenant les vols aller-retour, l’hébergement, les transferts et la location de voiture


Pour visiter un pays en toute liberté et à son rythme, rien de tel qu’un autotour. Formule idéale comprenant les vols aller-retour, l’hébergement, les transferts et la location de voiture, c'est le compromis rêvé pour les réfractaires aux voyages organisés en groupe et pour ceux qui n’ont pas l’âme 100% routard. Opodo vous dispense de 10 conseils pour réussir votre autotour sans aucune embûche.



Opodo : 10 conseils pour réussir son autotour
1/ Quel itinéraire privilégier ?
Avant de réserver son voyage, il faut avant tout étudier en détail l’itinéraire proposé, car certains programmes peuvent s’avérer chargés et le but n’est pas de passer la majeure partie du temps en voiture ! Bien penser également à vérifier les distances entre les hôtels pré-réservés, et surtout choisir une formule qui laisse place à la découverte et à l’improvisation !

2/ Permis français ou international ?
Qui dit voiture, dit permis de conduire obligatoire. Attention pour plus de sécurité, veiller à en faire une photocopie à conserver dans ses bagages, au cas où ! Si pour un séjour dans l’Union européenne, le permis français est valable, dans d’autres pays étrangers, un permis international est recommandé. Même s’il n’a pas de valeur en soi, il peut cependant faciliter les choses en cas de problème sur place. Il faut également penser à vérifier l’âge légal pour conduire qui varie selon les pays. Un jeune titulaire doit parfois payer des taxes supplémentaires.

3/ Code de la route différent selon les pays
Avant le départ, il est impératif de bien s’informer sur les spécificités du code de la route propre à chaque pays : conduite à droite ou à gauche, limitations de vitesse, contrôles de police… D’autre part, se renseigner sur l’état des routes et le trafic n’est jamais superflu.

4/ Quelle voiture choisir ?
Dans certains pays, il est préférable d’opter pour un véhicule tout terrain plutôt qu’une berline, surtout si l’on compte s’écarter des routes principales et emprunter les routes de montagne. D’ailleurs, dans certains pays, quelques routes sont totalement interdites aux véhicules non 4X4. Il ne faut pas non plus lésiner sur le confort… sous certains climats, l’option climatisation peut s’avérer parfois indispensable ! Et si on voyage en famille, il vaut mieux ne pas oublier de demander des sièges enfants aux loueurs.
Bon à savoir : dans des pays comme les Etats-Unis, la majorité des voitures est équipée de boîtes de vitesses automatiques.

5/ Se renseigner sur la météo
La météo est un facteur aléatoire mais il est toutefois indispensable de se renseigner sur les conditions climatiques au moment du départ. Les intempéries peuvent parfois rendre certains accès impraticables et même se révéler dangereuses.

6/ Les extras auxquels on ne pense pas !
Se déplacer en voiture comporte des avantages mais nécessite aussi des dépenses supplémentaires auxquelles on ne pense pas toujours : essence, péages, parkings, qui peuvent parfois s’avérer coûteux et il arrive que dans certains hôtels, ils soient payants.

7/ Où récupérer sa voiture pour ne pas perdre de temps ?
Récupérer sa voiture à l’aéroport peut être une bonne alternative pour ne pas perdre de temps. En effet, la récupérer directement à l’hôtel nécessite souvent une demi-journée d’attente, voir plus ! De même au retour, cela évite de la rendre plus tôt, chacun peut ainsi profiter de ses vacances jusqu’à la dernière minute.

8/ La carte routière : la meilleure des alliées
En complément de l’itinéraire détaillé remis sur place, il est nécessaire de se procurer des cartes routières du pays avant le départ pour commencer à étudier son parcours. Bien sûr, une fois sur place, les cartes locales plus détaillées s’avèrent plus utiles et donnent de meilleures indications.

9/ Où partir ?
Les formules autotour existent dans de nombreux pays. Dans des destinations classiques, comme la Grèce, l’Italie, l’Islande, etc… L’autotour permet de sortir des sentiers battus et d’avoir un autre aperçu de pays très prisés par les touristes. Et il se révèle vraiment intéressant dès lors que l’on s’attaque aux grands espaces dans des destinations lointaines comme les Etats-Unis, l’Australie ou encore la Nouvelle Zélande. Il n’y a sans doute pas de meilleur moyen pour les visiter et en apprécier les paysages encore sauvages.

10/ Version luxe
Pour les plus budgets plus importants, il existe des formules autotour avec chauffeur qui présentent l’avantage de se faire conduire où l’on veut sans se fatiguer, par une personne qui connaît le pays et ses facettes cachées. Le chauffeur peut également servir de guide et se révéler précieux quand on ne maîtrise pas la langue du pays.

Mardi 2 Octobre 2007 - 08:29
Rédaction (A.L)

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com