Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 2 Février 2006 - 12:05

Opodo : 10 conseils pour bien choisir son séjour détente et bien-être


Larguer les amarres le temps d’une semaine, d’un week-end ou même d’une journée, s’offrir du temps rien que pour soi dans un cadre serein et privilégié, chasser le stress, la routine, déconnecter et se refaire une santé, les séjours détente et bien-être sont faits pour ça. Ils ont le vent en poupe, en France et ailleurs, et rallient de plus en plus d’adeptes, séduits par cette nouvelle façon de voyager. Encore faut-il ne pas se tromper dans ses choix.



1. Qui fait quoi?
Thalassothérapie, thermalisme, spa : on a souvent tendance à tout mettre dans le même panier. Mais attention, ce n’est pas la même chose ! Petit rappel pour ne pas s’emmêler les pinceaux : la thalasso exploite les bienfaits du milieu marin (eau de mer, algues, boues, sables…) dans un cadre médicalisé, la balnéo utilise les vertus de l’eau douce. Le thermalisme utilise les eaux minérales à des fins thérapeutiques. Enfin, les spas privilégient le bien être et la détente à travers des soins de beauté, la relaxation et des traitements divers.

2. Quelle cure pour quel besoin ?
Certaines cures peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs santé et proposent des programmes personnalisés. Il y en a presque pour tous les goûts : pour arrêter de fumer, pour retrouver la ligne, pour lutter contre le mal de dos, le stress, pour les femmes enceintes ou pour celles qui viennent d’accoucher.

3. Feuille de soins pour certains
Certaines cures en France peuvent être en partie remboursées par la sécurité sociale, sur la base de prescriptions médicales très précises (asthme, allergies, rhumatismes, mal de dos). Il ne faut donc surtout pas hésiter à se renseigner auprès de son médecin traitant.

4. On part quand ça nous chante
L’avantage avec ce genre de séjours est de pouvoir partir n’importe quand dans l’année puisque la majeure partie des soins se déroule en intérieur. Si en revanche, on souhaite en profiter pour peaufiner son bronzage, il faut bien évidemment s’accorder au climat et aux saisons. De plus, les prix varient entre basse et haute saison.

5. Des prix pour toutes les bourses
Les bonnes affaires se font bien entendu hors saison où les prix peuvent être divisés par deux. Petit bémol : le nombre d’activités sur place l’est aussi ! Certains pays comme la Tunisie se sont spécialisés dans des séjours thalasso bon marché : pour environ 300€ la semaine, on peut s’offrir une cure à n’importe quel moment de l’année.

6. Le grand jeu
Thalasso peut bien sûr rimer avec luxe. Bon nombre d’établissements de prestige en Normandie, sur la côte Basque ou la côte d’Azur allient hôtellerie de luxe et thalasso tout en assurant un savoir-faire reconnu et innovant. Les prix sont à la mesure des services : élevés, aux alentours de 300€ par personne pour un seul week-end pour des prestations basiques. Mais les places sont chères et il vaut mieux réserver longtemps à l’avance.

7. Où partir en Thalasso en France ?
Qui dit thalasso, dit mer, et donc côtes françaises. Il faut donc choisir en fonction de ses envies : le sud pour le soleil et, éventuellement la chaleur, l’ouest et le nord pour le climat vivifiant.

8. Où partir à l’étranger ?
Le Maroc et la Tunisie sont les destinations phares pour allier dépaysement et prix attractifs à quelques heures de la France. Cela permet de cumuler tourisme et détente en alternant soins et découverte du pays. Ailleurs dans le monde, la plupart des grandes destinations (Bali, Maldives, Île Maurice, Brésil…) surfent sur la vague du spa. Des hôtels de plus en plus nombreux proposent des séjours incluant des soins en spa. Les prix sont souvent en conséquence : chers… Mais si on peut se le permettre, cela vaut vraiment le coup !

9. Combien de temps partir ?
Pour obtenir des résultats durables, avec l’encadrement d’une équipe spécialisée, un séjour d’au moins une semaine est indispensable. Mais rien n’empêche de s’offrir un petit week-end thalasso à concevoir comme une parenthèse enchantée et relaxante, idéale pour repartir du bon pied. Les vertus d’une journée de soins en spa peuvent être tout aussi bénéfiques à un niveau personnel. Idéal pour faire un break et ne penser qu’à soi. A faire seul ou, pourquoi pas, à deux.

10. Et dans sa valise ?
Il va de soi qu’on n’oublie pas son maillot de bain ! On évite cependant le bikini riquiqui et/ou fashion pour les soins et on mise davantage sur le maillot solide, résistant aux bains multiples, aux jets et remous en tout genre. Mieux vaut penser confort avant tout, pour être à l’aise et se relaxer totalement. Peignoirs, bonnet de bain, claquettes de piscine et serviettes sont généralement fournis sur place. Reste à prévoir, pourquoi pas, des vêtements souples et légers en coton –plus sympas qu’un survêtement– pour circuler au sein de l’établissement.

Lundi 6 Février 2006 - 09:31
Rédaction (A.L) - redaction@tourmagazine.fr


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com