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Mercredi 29 Juin 2011 - 08:25

Okipi.com : " Les recours sont très faibles " pour l'UFC Que Choisir


Le réseau d’agences de voyages TourCom a mis en garde, mardi 28 juin 2011, contre l’agence en ligne Okipi, placée en liquidation judiciaire. De son côté, l’association UFC-Que Choisir a reçu de nombreuses plaintes. Elle se montre pessimiste en ce qui concerne les possibilités de recours des clients qui se sont fait avoir par Okipi.fr.



Okipi a fermé mardi 28 juin 2011 - Photos Libres
Okipi a fermé mardi 28 juin 2011 - Photos Libres
Sur son blog, Richard Vainopoulos, Président du réseau d’agences de voyages TourCom, mettait en garde mardi 28 juin 2011 contre l’agence de voyages en ligne Okipi.fr, fermée depuis. ( Lire l'article paru dans TourMagazine.fr )

Or, comme la rédaction de TourMag.com le révélait le 9 juin 2011, Forfait-Flash, tour-opérateur propriétaire d’Okapi.fr est placé en liquidation judiciaire ( Lire l'article). Ce qui placerait de facto l’agence de voyages en ligne en faillite.

Plusieurs personnes estiment s’être faites arnaquer. Ainsi, UFC-Que Choisir affirme avoir reçu au moins une dizaine de plaintes au début du mois de juin. Et le problème n’est pas réglé, comme l’évoque Richard Vainopoulos en relatant l’expérience malheureuse d’un client. Il aurait " acheté un voyage en Catalogne. En arrivant sur place, l’acheteur a la mauvaise surprise de devoir payer une seconde fois sa réservation en arrivant à l’hôtel. "

Des recours très incertains

Arnaud de Blauwe, rédacteur en chef d’UFC-Que Choisir affirme que les clients qui sont passés par une agence de voyage devraient être remboursés facilement.

En revanche, pour les personnes qui se sont adressées directement à Okipi.fr, les recours sont beaucoup plus limités. Certains ont cependant réussi à être indemnisés. " Ils ont obtenu le nom du directeur d’Okapi et l’ont contacté pour obtenir un remboursement " à l’amiable, relate Arnaud de Blauwe.

" D’autres ont eu la chance d’être indemnisés via l’assurance de leur carte bancaire ", continue-t-il. Mais le rédacteur en chef d’UFC-Que Choisir se montre plutôt pessimiste en ce qui concerne les recours des autres clients pas encore acquittés.

" Pour tout vous dire, les recours sont très faibles et incertains, concède-t-il. Dans le cas d’une liquidation, les recours théoriques sont difficiles à mettre en pratique. Quand il n’y a plus d’argent, il n’y a plus d’argent. "

La première possibilité consiste à se tourner vers la garantie financière de la maison-mère. Mais le problème, c’est que celle-ci est basée en Espagne et sa fiabilité est difficile à vérifier.

Arnaud de Blauwe évoque une autre solution : " Il semblerait que la DGCCRF soit en contact avec ses homologues espagnols pour vérifier les soupçons de fraude. Si elle est établie, il y aura un procès au pénal et les clients pourront alors se constituer parties civiles. "

Une démarche qui implique l’engagement de frais de justice assez conséquent et qui n’est pas certaine d’aboutir à un remboursement.

Problème des entreprises basées à l’étranger

Dans le billet posté sur son blog, Richard Vainopoulos affirme qu’il est indispensable " d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur le renforcement des garanties que les agences étrangères, et notamment frontalières, doivent apporter aux consommateurs français. "

Et en effet, avec Internet, de plus en plus de sociétés basées à l’étranger proposent des services commerciaux en France. Pour le rédacteur en chef d'UFC-Que Choisir, " il existe des accords entre les pays de l’Union Européenne, mais le passage de la théorie à la pratique est difficile. "

De plus, le Syndicat National des Agences de Voyage (SNAV) auquel Forfait-Flash adhérait jusqu’au début du mois de juin, affirme qu’il n’entre pas dans ses missions " de vérifier la bonne santé financière des entreprises adhérentes. " Certaines d’entre elles présentent donc parfois des " garants virtuels ". Et cette fois, rien à voir avec Internet…

Mercredi 29 Juin 2011 - 08:41
Pierre Coronas


Tags : actu, okipi

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