Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 7 Mars 2011 - 15:14

Oenotourisme : un tour dans les vignes du Bordelais avec Bordovino.com


Pour les voyageurs du monde entier, les vins de Bordeaux restent LA référence française, et par extension, celle de l'oenotourisme. Pourtant, contrairement à d'autres régions viticoles, il n'existe pas de route des vins dans le Bordelais. Une alternative ? L'agence Bordovino.com, qui depuis septembre 2010, propose aux oenotouristes de découvrir les vins du Médoc, des Graves et de Saint Emilion. Éclairage.



Oenotourisme : un tour dans les vignes du Bordelais avec Bordovino.com
Le monde du vin, et par conséquent celui de l'oenotourisme, comportent leur lot d'idées reçues. Alors que le vin est un symbole de convivialité, de partage, on le croit réservé à une élite.

De même, si le vignoble du Bordelais reste la référence française à l'étranger, son circuit oenotouristique n'est pas aussi organisé que dans d'autres régions viticoles de France. Pour preuve, la région ne dispose pas de Route des Vins, contrairement à l'Alsace, qui a développé la sienne depuis des décennies.

Face à ces clichés, ainsi qu'à un certain "snobisme dans la consommation du vin, qui rend parfois le monde du vin impénétrable", Pierre-Jean Romatet et Juliette Corne ont décidé de créer leur projet oenotouristique.

En septembre 2010, ils lancent Bordovino.com, une agence de voyages spécialisée dans l'oenotourisme, et qui entend apporter un côté "sympa, moderne et accessible dans la compréhension du vin aux oenotouristes, décrit Pierre-Jean Romanet, mais en conservant l'aspect traditionnel".

Parce que ces deux passionnés de vin se sont rendus compte d'un paradoxe : 99% des amateurs de vin n’y connaissent pourtant rien...

Bordovino.com : quésaco ? Non, plutôt un verre de vin !

Atelier d'assemblage pour créer un vin à votre goût - DR
Atelier d'assemblage pour créer un vin à votre goût - DR
"Si les vignobles du Bordelais restent l'emblème du savoir-faire à la française, la région compte pas moins de 60 appellations différentes et des milliers de châteaux".

Pour Pierre-Jean Romatet, débarqué de Paris il y a six ans, la complexité des vins français, de la lecture des étiquettes et l'abondance des domaines dans le Bordelais lui ont donné envie de lancer Bordovino.com. "Il fallait rendre la découverte du vin accessible".

Depuis septembre 2010, les oenotouristes se voient donc proposer un choix de visites parmi une quinzaine de châteaux.

Un programme hebdomadaire est consultable en ligne sur Bordovino.com, réparti sur trois régions viticoles : le Médoc (au nord de Bordeaux), Saint Emilion (à l'Est) et les Graves (au Sud).

Suivant la saison et la visite choisie, les activités varient. En hiver, la guide privilégie les visites intérieures, dans les pièces chauffées des châteaux et dans les chais. Tandis qu'en été, les oenotouristes passent plus de temps dans les vignes avant de se climatiser un peu dans un chai à 14°C.

Le + : le guide vous prête une polaire pendant la visite !

Du vin, mais aussi du patrimoine

Le programme des visites ne s'arrête pas à la visite des caves. Si vous optez pour la visite du matin (de 10h à 13h), la guide vous amènera visiter deux châteaux. Comptez 64 euros par personne.

Si vous choisissez la visite de l'après-midi (13h30-18h30), vous pourrez également participer à un cours de cuisine (la fabrication du célèbre cannelé par exemple) ou à un atelier d'assemblage de différents cépages, pour créer un vin à votre goût, pour 79 euros par personne.

Plus simplement, vous pourrez être initié à la dégustation des vins. Santé !

Sachez qu'un combiné visites matin/après-midi existe pour 139 euros, ainsi qu'un package associant une visite de Bordeaux, sur un week-end.

"Chaque visite est différente. Les circuits sur les petites propriétés viticoles sont plus intimes, plus authentiques. Les visiteurs rencontrent les propriétaires, commente Pierre-Jean Romatet. Une autre facette appréciée reste l'image traditionnelle que nous donnons aux visites, un côté bourgeois, qui passe par la dégustation d'un bon vin, assis dans le salon du château".

Et les sorties sont aussi l'occasion de découvrir le patrimoine local. "Certains châteaux possèdent une tour, dans laquelle nous amenons les touristes, pour le panorama sur les vignobles.

Sur le vignoble de Saint-Emilion, nous leur faisons visiter le village, qui est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. Car, même si l'appellation est mondialement reconnue, nous avons rencontré des touristes américains qui se demandaient s'il s'agissait d'une marque, d'un vin, d'une ville
".

Et les anecdotes ne manquent pas, comme "des clients qui nous ont demandé si on fabriquait le vin rosé en mélangeant du vin blanc et du vin rouge".

La preuve que l'oenotourisme a encore de beaux jours devant lui...
La visite des vignobles permet aussi de découvrir le patrimoine - DR
La visite des vignobles permet aussi de découvrir le patrimoine - DR

Infos pratiques

Oenotourisme : un tour dans les vignes du Bordelais avec Bordovino.com
Bordovino.com est une agence spécialisée dans les visites oenotouristiques dans le Bordelais (Médoc, Saint Emilion, Graves).

Programme hebdomadaire à consulter ici

Horaires et tarifs des visites
Matin (10h-13h) : 64 euros
Après-midi (13h30-18h30) : 79 euros
Combiné matin/après-midi : 139 euros

Contact
Depuis la France : 0810 225 525 - Prix d'une com. locale
Depuis l'étranger : +33 5 57 30 04 27

Compris dans la visite :
- Le verre d’accueil
- Des guides compétents et souriants
- La polaire pour les frileux dans les caves à 12°
- Le parapluie transparent pour les visites sous la pluie et dans la bonne humeur
- La dégustation décontractée, sur la terrasse du château, au chai... et accompagnée d’un cannelé bordelais ou d’un macaron de Saint-Émilion.

Activités
- Ateliers cuisine au château
- Élaborer sa propre cuvée
- Déjeuner au château
- Rencontrer les hommes qui font le vin
- Goûter un vin sur la terrasse du château
- Déguster les bons produits du marché
- Gouter le vin directement à la barrique

Lundi 7 Mars 2011 - 15:14
A.B.


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com