Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 2 Septembre 2009 - 07:54

Oenotourisme : septembre, le temps des vendanges


Alors que l'été décline pour laisser la place à l'automne, dans les vignes, dès les premiers rayons de soleil, ce sont des milliers de vendangeurs qui s'affairent pour récolter le raisin qui servira à l'élaboration du précieux vin, rouge ou blanc. Jusqu'en octobre, de nombreux domaines viticoles vous ouvrent leurs portes et vous invitent à participer aux vendanges dans une ambiance garantie.



Vendanges en Sancerrois / © R. Lacroix
Vendanges en Sancerrois / © R. Lacroix
L’œnotourisme connait, en France, depuis quelques années un engouement sans précédent. Les touristes, français ou étranger, y voient là une manière d'appréhender différemment l'art de vivre à la Française.

Que ce soit pour déguster le précieux nectar, s'initier à l'oenologie, visiter les caves, les vignobles, les chais, les musées, les châteaux, l'oenotourisme propose une riche palette d'activités.

On voit même arriver la "vinothérapie", le bien-être du corps par le raisin et le vin, ainsi que les activités sportives comme les randonnées dans les vignobles. Le tourisme viti-vinicole est en pleine ivresse !

Mieux encore, il marque également son territoire avec la multiplication des Routes des Vins : celle des Côtes du Rhône, du Champagne, du cognac et du pineau, de Bordeaux, d'Alsace, des Grands Crus (Bourgogne), des Vins de Bourgogne, des Vins du Jurançon, en Roussillon, de Bergerac ou encore celle des Vins du Jura. A chaque appellation, une route dédiée.

Comme si le vin était aujourd'hui l'expression la plus plus pur de notre terroir...

A vos sécateurs

Randonnée dans le vignoble Sancerrois / © E. Mangeat
Randonnée dans le vignoble Sancerrois / © E. Mangeat
Parmi les nombreuses facettes qu'offre l'oenotourisme, une, précisément, connait de plus en plus d'engouement auprès des visiteurs de passage dans une région viticole française : la vendange.

Cette activité de dur labeur (ambiance garantie) qui se déroule dès septembre - parfois dès la fin août - consiste à cueillir, à la main, sans les abimer, le raisin arrivé à maturité et ce, dès l'aube ou parfois même la nuit.

Cette ferveur s'exprime par la multiplication des offres week-ends dédiés mêlant découverte et dégustation. Nous en avons sélectionnées quelques unes, histoire de vous donner "le vin" à la bouche. Tous à vos sécateurs !

En Aquitaine

Les Côtes de Bordeaux vous proposent de participer aux vendanges avec les vignerons de Blaye (les samedi 12 septembre pour les blancs et le samedi 26 pour les rouges) et Cadillac (septembre et octobre) et de vous évader le temps d’un court séjour à thème.

Une grande bouffée d’oxygène entre travail dans les vignes, rencontres passionnantes, visites de sites historiques, étapes gourmandes et dégustations des meilleurs Côtes de Bordeaux.

Renseignements et réservations au Tel. 05 57 42 91 19 (pour les Blaye) et au Tel. 05 56 61 82 73 – Mel. info@entredeuxmers.com (pour les Cadillac).

En Champagne

Trois vignerons de la Côte des Bar, dans l'Aube en Champagne, vous proposent également de découvrir leur domaine en pleine effervescence.

La journée commence par un sérieux petit déjeuner avant de partir sous la houlette du maître des lieux vers une parcelle de vignes de la propriété. Là, en compagnie des vendangeurs professionnels, les participants sont initiés à la cueillette du raisin.

Vers midi, tout le monde rentre au domaine pour prendre une collation dans une ambiance conviviale conforme à la réputation des vendanges.

L’après-midi, les « pros » retournent dans les vignes, tandis que les amateurs se consacrent à la visite des caves et des pressoirs en pleine effervescence. Ils y apprennent tout du travail du pressoir avant de passer à l’étape la plus appréciée : la dégustation.

Renseignements et réservations : Champagne G. de Barfontarc Tel. 03 25 27 07 09 - g.de.barfontarc@wanadoo.fr / Champagne R. Dumont & Fils Tel. 03 25 27 45 95 / Champagne Veuve Doussot Tel. 03 25 29 60 61

En région Centre

Du côté du Sancerre, idem, les vignerons vous ont concocté un week-end découverte les 26 et 27 septembre 2009 autour des vendanges, avec une initiation aux vendanges manuelles, un pique-nique au coeur des vignes, un accueil chez un vigneron, et une visite de la Maison des Sancerre.

Sur les traces du Sauvignon et du Pinot Noir, l’enrichissement des connaissances au coeur même des vignes et des vignerons fera la joie de tout amateur de bons vins, et de tous les curieu de ce savoir-faire. La magie en plus : le client recevra 3 bouteilles de son millésime quelques semaines plus tard.

Renseignements et réservations : loisirsaccueil@cdt18.tv / tel : 02 48 48 00 18

En Provence Alpes-Côte d'Azur

Dans le Var, le Château de Berne, site de prestige dans le Var, accueille les amoureux du vin, dès le mois de septembre, pour partager sa noble passion.

De la vigne à la bouteille de vin, les vignerons dévoilent tous leurs secrets et plongent les épris de viticulture au coeur des mystères de l’élaboration des cuvées du domaine. L’occasion de se mettre à l’heure provençale et de se ressourcer dans ce petit coin de paradis authentique, tout en testant ses connaissances oenologiques.

Amateurs ou initiés se laisseront enivrer par les arômes des Côtes de Provence AOC et titilleront leurs papilles lors de la dégustation des vins. Une matinée qui ne laissera personne sur sa "faim", s’achevant par un déjeuner à l’ombre des oliviers de la Bouscarelle, la brasserie estivale du domaine.

Le séjour « Mystère des Vendanges » 3 jours / 2 nuits comprend deux nuits en chambre Deluxe avec petits-déjeuners, un dîner (menu Confiance) avec dégustation des Vins du Château ainsi qu'une demi-journée "Découverte des Vendanges" incluant le déjeuner (boissons incluses).

Informations et réservations : Tel : 04 94 60 48 88 / www.chateauberne.com

En Languedoc-Roussillon

Enfin, pour finir notre petit tour d'offres dédiées à la récolte du raison, cap dans le Languedoc-Roussillon, à Beaucaire pour une après-midi de vendanges romaines.

Le 13 septembre, la cave reconstituée s’anime avec des ouvriers agricoles en tenue d’époque qui foulent le raisin aux pieds et actionnent le pressoir de Caton reconstitué. Des commentaires sont alors donnés tout au long des différentes opérations de cave.

C’est une véritable expérience d’archéologie expérimentale pour retrouver les gestes des anciens. Des explications sont données et des dégustations organisées tout au long de l’après-midi dans la cour du Mas pour faire découvrir les "vins archéologiques romains" reconstitués.

Informations et réservations : Tel : 04 66 59 19 72 / contact@tourelles.com

Et pour ne pas finir dans les vignes du seigneur, nous vous rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et doit être consommer avec modération...

Les temps forts autour du vin

Randonnée en Champagne © CDT Aube
Randonnée en Champagne © CDT Aube
Vignes, vins et randos en Val de Loire : les 5 et 6 septembre 2009 entre Nantes et Tours
Au cours du week-end, 12 randonnées pédestres sont organisées dans le vignoble afin de valoriser le patrimoine, les vins et la culture du Val de Loire, dans un esprit convivial et pédagogique. Quelques jours avant les vendanges, les vignerons invitent petits et grands à parcourir 12 vignobles emblématiques. Renseignements : Tél : 0820 033 044 / vvr@vinsdeloire.fr

La Feria des vendanges de Nîmes du 18 au 20 septembre 2009
Moins fréquentée que la Féria de Pentecôte, la Féria des Vendanges n'en demeure pas pour autant moins animée. De nombreuses corridas raviront les amateurs du genre qui trouveront ensuite de quoi partager un verre de vin autour d'un plat dans les nombreuses bodegas de la ville. Le moment fort du cru 2009 ? Le mano à mano Morante de la Puebla – Sébastien Castella du dimanche 20 septembre. Renseignements : www.arenesdenimes.com

Exposition "L'Ame du vin chante dans les bouteilles" à Bordeaux jusqu'au 20 octobre 2009
Présentée par le musée d'Aquitaine, cette exposition retrace l'histoire du vin, de sa production, de sa commercialisation et de sa consommation. Objets et documents permettent à chacun de comprendre au mieux l’univers de ce nectar et toutes ses ramifications. Renseignements : Office de tourisme de Bordeaux au Tel : 05 56 00 66 00

Festival jazz à Beaune et grands vins de bourgogne du 10 au 20 septembre 2009
L’édition 2009 se déroulera sur 2 week-ends avec cinq soirées officielles les 10, 11, 12, 18 et 19 septembre, avec des après-midi OFF (concerts gratuits) les 12, 13, 19 et 20 septembre sur la place Carnot. Des animations pédagogiques ouvertes au public auront lieu à la Chapelle Saint Etienne les 10, 11,17 et 18 septembre le matin et l’après-midi. Des expositions (photos, peinture, cave aux arômes…) seront installés dans ce même lieu. Renseignements : Tél : 09 64 38 82 97

Festival Musique au Chambertin du 11 au 27 septembre 2009
Un programme riche en surprises, éclectique et de qualité comme toujours où musique et vin se mélangent pour le plaisir des amateurs. Renseignements : Tel : 03 80 34 38 40 - www.ot-gevreychambertin.fr


Mardi 3 Mai 2011 - 11:56
Anne Lombardo



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com