Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 19 Octobre 2010 - 13:35

Oenotourisme : 10 sites obtiennent le label Vignobles et Découvertes


Les 10 premiers sites labellisés "Vignobles et Découvertes" ont été dévoilés hier jeudi, par Hervé Novelli. Une distinction qui vise à mettre en valeur leur patrimoine viticole culturel et gastronomique, en vue de doper leur fréquentation.



Oenotourisme : 10 sites obtiennent le label Vignobles et Découvertes
La France est le pays du vin et les voyageurs le savent bien. Chaque année, près de 7,5 millions de touristes consacrent leur séjour à cette thématique, soit 5 millions de Français pour 2,5 millions d’étrangers.

On compte près de 12 millions de visites dans les caves. Pourtant, l’oenotourisme reste encore balbutiant, souvent cantonné à de petites entreprises, pas toujours habiles en la matière.

Afin de structurer cette offre et lui donner un petit coup de pouce, Hervé Novelli avait lancé en 2009 le label "Vignobles et Découvertes".

Avec pour objectif d’offrir au voyageur une meilleure visibilité des produits de qualité. En effet, le cahier des charges constitué par Atout France est très sévère. Près de 45 projets ont été retenus et examinés par le Conseil Supérieur de l’Oenotourisme (CSO) présidé par Paul Dubrule.

Au final, 10 lauréats ont réussi cet examen très sélectif, pour un label qui se veut hautement qualitatif. "Notre dossier faisait 9,5 kg" s’exclame Pierre Hitier, le président de l’association Etapes du Cognac, un des lauréats. "J’espère que la procédure sera simplifiée pour le renouvellement ".

En effet, "Vignobles et Découvertes" est attribué pour 3 ans, le temps de faire ses preuves. Grâce à ce label, tous espèrent bien sûr augmenter la fréquentation touristique.

Des lauréats dans toute la France

Hervé Novelli aux cotés de Paul Dubrule présentant la nouvelle plaque Vignobles et Découvertes
Hervé Novelli aux cotés de Paul Dubrule présentant la nouvelle plaque Vignobles et Découvertes
Cette marque distingue tout un territoire, des caves aux hôtels en passant par les restaurants et les sites naturels. Si aucun site bordelais n'est présent dans le classement, les autres noms sont déjà bien connus des amateurs.

Dans la région de Bourgogne, la colline de Corton, la colline de Montrachet et Dijon Côte de Nuits ont été retenus. Dans la Loire, c’est la Vallée du Layon, Chinon-Bourgueil-Azay et la Vallée du Loir. Dans le Rhône, le Beaujolais des Pierres Dorées et le Rhône Crussol remportent la victoire.

Dans le sud-ouest, direction le Pays des Bastides et le vignoble du Gaillac. Enfin dans la région du Cognac, le vignoble de Cognac. Une distinction qui fait particulièrement plaisir à Pierre Hitier "En tant que spiritueux, nous n’apparaissions pas sur la carte des vins de France. Cet oubli est désormais réparé".

Mardi 19 Octobre 2010 - 13:35
Laury-Anne CHOLEZ

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com