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Lundi 6 Avril 2009 - 09:41

Observatoire Bravofly : la crise booste les compagnies low-cost


Bravofly a réalisé une étude sur le marché des vols low cost en France pour l'année 2008. Trois grandes tendances se dessinent : la crise profite aux compagnies low cost, les Français privilégient les destinations proches et le prix moyen des voyages détermine le choix de la destination des Français.



Madrid - Photo : JDL
Madrid - Photo : JDL
Bravofly vient de dévoiler les résultats de sa nouvelle étude sur le marché des vols low cost en France pour l’année 2008.

Première tendance : avec une augmentation de 154% des réservations, les compagnies low-cost surfent sur la vague de la crise.

Chaque année, la part des ventes des compagnies traditionnelles s’amenuise au profit des compagnies à bas prix. Aujourd’hui, 72% des clients du site bravofly.fr se tournent vers les vols low-cost.

Autre constat, selon cette étude, on dénote un changement dans les moeurs. Toutes les classes sociales se déplacent dorénavant via les compagnies low-cost, y compris la clientèle traditionnellement attachée à la classe affaires. Les personnes aux revenus supérieurs à 54 000 € annuels représentent même le segment le plus important.

L'Espagne, destination préférée

Pour les séjours à l’étranger, l’Espagne reste la destination phare des Français, suivie de l’Italie puis de la Grande-Bretagne, avec respectivement 17,5%, 16,8% et 10,5% des ventes de sièges totales. Loin derrière, on retrouve le Portugal, avec 6,1% des ventes, le Maroc, avec 4,7%, et l’Allemagne, avec 4,1%.

Les vols domestiques sont également très prisés auprès des Français. La France vient s’insérer à la troisième position des ventes globales de billets d’avion, avant la Grande-Bretagne, avec 16,5% du total des réservations.

Sur le marché français, Bravofly réalise d'ailleurs plus des trois quarts de ses ventes sur seulement 7 destinations principales : l’Espagne, l’Italie, la France, la Grande-Bretagne, le Portugal, le Maroc et l’Allemagne. Ce classement démontre ainsi que les Français privilégient des destinations proches (à moins de trois heures et demi de vol).

Le prix du voyage prime

Parmi les trajets les plus recherchés, l’étude fait ressortir que le prix du voyage prime pour le choix de la destination. La Grande-Bretagne est la destination la moins chère avec un prix moyen d’environ 81 € par trajet, suivi de l’Espagne avec environ 84 €, puis de l’Italie avec environ 98 €.

L’engouement des Français pour l’Espagne se retrouve dans le classement des destinations par ville : si le prix moyen pour les trajets vers l’Espagne est de l’ordre de 84 €, il est seulement de 68,90 € pour Barcelone, la première destination réservée par les Français en 2008, et de 73,70 € pour Madrid, qui se place à la sixième position.

Inversement, des tarifs de vols plus élevés font chuter la place de l’Espagne dans ce classement. Ainsi, Valence se positionne en dernière position de ce « top ten » des destinations les plus réservées, avec un prix moyen de 103,40 €, la plus chère du classement par ville, et la seule dépassant la barre des 100 €.

Site web : www.bravofly.fr

Mardi 7 Avril 2009 - 08:38
La Rédaction (A.L)

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