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Mercredi 7 Novembre 2007 - 08:48

Objet Culturel : les touristes anglo-saxons friands des produits gastronomiques

Étude menée par Museum Expressions, en préambule de la 13ème édition


A l'occasion de la 13ème édition du Salon Museum Expressions, dédié aux acheteurs internationaux issus des secteurs du patrimoine et de la décoration, une étude révèle que l'achat d'un objet culturel varie selon la nationalité du touriste. Explication.



Objet Culturel : les touristes anglo-saxons friands des produits gastronomiques
Le salon Museum Expressions se tiendra au Palais des Congrès les 23 et 24 janvier 2008. Créé en 1996, c'est le seul salon pour les professionnels a s'être positionné sur un marché de niche lui permettant de devenir l’unique Salon de l’Objet Culturel.

Aussi, en préambule de sa 13ème édition, le Salon a réalisé une enquête réalisée du 11 au 21 septembre auprès d’un échantillon de 120 professionnels du marché de l’objet culturel contactés par téléphone. Parmi les éléments recueillis par l’équipe d’étude, 50% des professionnels interrogés affirment que la clientèle étrangère constitue près d’un 1/3 de la clientèle. Cette part est très variable selon la localisation et le type de site considéré.

De plus, le panel interrogé indique que l’achat d’objet culturel varierait selon la catégorie et la nationalité des acheteurs. C'est le cas pour 43% des interrogés qui considèrent qu’il existe tout à fait un lien alors que 8% ne sauraient se prononcer.

Sur le lien entre nationalité et objet recherché il apparaît d'une part, que les touristes non européens sont prêts à dépenser davantage que les français en objets culturels, et pour des produits plutôt chers (tapisserie, maroquinerie).

Il en ressort également que les touristes étrangers apprécient particulièrement les produits locaux, les anglo-saxons les produits gastronomiques, les japonais les produits de luxe (maroquinerie, bijoux artisanaux) et les allemands ou les anglo-saxons, des produits plutôt fonctionnels.D’autres questions concernaient les types d’objets recherchés et les politiques des musées en matière de conception de leurs offres d’objets culturels.

Sur ces résultats, Sophie Le Moing, Commissaire Général Museum Expressions indique que « les objets culturels sont le reflet de ce que nous sommes et de ce que nous voulons être. Les musées sont très attachés aux objets qu’ils proposent et cette enquête est le meilleur gage que le made in France a tout intérêt à exister dans cette économie. Quant aux objets préférés par la clientèle Internationale, ils sont révélateurs de l’image qu’ils ont de notre pays ».

Site webwww.museum-expressions.fr

*74% de l’échantillon était constitué de responsables de boutiques d’objets culturels. 82% des établissements interrogés sont des musées.

Zoom sur le Salon Museum Expressions
Sur un marché en constante croissance, Museum Expressions s’est positionné, depuis 13 ans maintenant, comme le lieu unique d’échanges commerciaux dans l’univers de la consommation culturelle. Plate-forme privilégiée d’expressions de la culture par l’objet, Museum Expressions est une vitrine de près de 4 000 m² dédiée aux objets dérivés du patrimoine culturel et artistique mondial et s'adresse aux professionnels. Une offre à la fois riche et originale proposée par 200 exposants. Le Salon attend cette année plus de 5 000 acheteurs internationaux.

Mercredi 7 Novembre 2007 - 08:52
rédaction (A.L)

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