Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 1 Octobre 2008 - 15:08

Nuit Blanche : Paris met en lumière ses gares, ses églises et ses tours

7ème édition du 4 au 5 octobre de 19h à 7h du matin


La 7e édition de "Nuit Blanche" à Paris se déroulera du samedi 4 au dimanche 5 octobre. Cette année, l'accent a été mis sur le rapport entre le spectateur et sa ville. Aussi, les cinq grandes gares SNCF, plusieurs églises, la Tour Saint Jacques et la tour Montparnasse seront, le temps d'une nuit, plus que jamais mis en lumière.



Nuit Blanche 2007 © Paris Tourist Office
Nuit Blanche 2007 © Paris Tourist Office
Dès sa première édition 2002, Nuit Blanche remporte un immense succès. Depuis, le modèle parisien ne cesse de faire école, en Europe et aux quatre coins du globe, de Madrid à Gaza, de Bruxelles à Miami.

Gratuite et ouverte à tous, cette 7e édition, qui se déroulera dans la nuit du 4 au 5 octobre, se veut sans sommeil mais certainement pas sans rêves, offrant aux regards émerveillés des noctambules un Paris revisité.

Cette année, les cinq grandes gares parisiennes seront les vedettes d'un soir. Ajoutées à celles-ci, plusieurs églises et les deux tours emblématique de la capitale : la Tour Montparnasse et la Tour Saint-Jacques, tout juste restaurée.

A la gare de Lyon, les voyageurs découvriront un univers très "Bollywood" revu et corrigé par le réalisateur indien Shaad Ali. La gare du Nord sera, quant à elle, livrée au main du plasticien Tony Oursler et la gare de l'Est, au Français Pierrick Sorin. Des tricycles à assistance électrique permettront d'ailleurs de circuler entre elles.

Patti Smith à l'église Saint-Germain-des-Prés

La Nuit Blanche s'articulera ainsi autour de cinq parcours : la gare du Nord/gare de l'Est, la gare de Lyon/gare de Bercy, la gare et la Tour Montparnasse/Saint-Germain-des-Prés, la gare Saint-Lazare/Champs-Elysées et la Tour Saint-Jacques/quartier du Marais.

Autre moment fort de cette Nuit Blanche, Patti Smith, accompagnée de ces deux enfants, donnera un concert poétique, toute au long de la nuit, à l’église Saint-Germain-des-Prés.

Arts plastiques, installations, projections, concerts, danse, lectures, spectacles vivants ou interventions poétiques et musicales, au total, ce sont au total plus de soixante-dix interventions qui métamorphoseront le temps d’une nuit toute la capitale.

En province, Nuit Blanche se décline à Amiens, Metz, Mayenne et dans le village de Brison-Saint-Innocent en Savoie.

Nuit Blanche 2008 se déroulera la nuit du 4 au 5 octobre de 19h à 7h du matin. Pour en savoir plus sur www.paris.fr et sur mobile.paris.fr

Pas de répit pour les enfants

Pour la troisième année consécutive, le magazine Paris Mômes s’associe à la Mairie de Paris et propose aux familles un parcours parmi les oeuvres d’art contemporain de Nuit Blanche. L’objectif de cette promenade nocturne est de permettre à la fois de mieux comprendre la démarche des artistes et d’échanger autour des oeuvres entre parents et enfants.

À cette occasion, le magazine conçoit et édite un dépliant en partenariat avec Nickelodéon qui invite à suivre un itinéraire ponctué de questions sur les installations. Ce parcours sera disponible sur place, à l’accueil Paris Mômes situé dans les jardins du parc de Bercy et aux points d’informations de Nuit Blanche. On pourra également le télécharger sur les sites paris.fr et parismomes.fr. Une visite guidée en compagnie de l’équipe du magazine sera proposée aux familles.

Rendez-vous donc le soir de Nuit Blanche à l’accueil Paris Mômes de 19 h à 23 h, dans les jardins du parc de Bercy, Paris XIIe, Mo Bercy.

Une heure de plus pour le métro

Nuit Blanche bénéficiera du prolongement d’une heure du service du métro. Ainsi les derniers trains arriveront à leur terminus à 2 h 15. Les 300 stations resteront donc ouvertes une heure plus tard. D’autre part, à la fin du service, la Mairie de Paris et la RATP mettent en place un dispositif de transport spécifique pour « Nuit Blanche ». La ligne 14 du métro, Gare Saint-Lazare–Olympiades restera ouverte toute la nuit, l’accès sera gratuit de 2h à 5h30 du matin.

Le réseau Noctilien sera adapté et renforcé : Les rocades N01 et N02 qui relient les pôles parisiens des gares seront renforcées. Les terminus des lignes N21, N22, N23, N24 seront déplacés de Châtelet vers un des pôles gare.

Les lignes N21 à N63 seront renforcées et circuleront avec une fréquence de 10 à 20 min. Les lignes N122 et N153 seront renforcées et circuleront avec une fréquence de 30 min. Les N11 à N16 ne seront pas en service. Le service Noctilien sera exploité avec 247 bus (au lieu de 160 un week-end ordinaire). La tarification habituelle y sera appliquée.

La RATP met en place un dispositif d’information dès le 29 septembre sur son site Internet www.ratp.fr pour préparer les déplacements pendant cette Nuit Blanche.

Mercredi 1 Octobre 2008 - 15:13
Anne Lombardo


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com